La IKEA Foundation octroie une aide d'urgence de €5 millions à Médecins Sans Frontières (MSF) en faveur de la lutte contre Ebola

La IKEA Foundation a octroyé une aide de €5 millions – le don d'urgence le plus important de son histoire – à Médecins Sans Frontières (MSF) pour l'aider à combattre l'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus.

Sur le terrain depuis mars, MSF est actuellement présent en Afrique occidentale avec une équipe de 2000 soignants chargés de traiter un nombre de patients en croissance rapide. Alors que le monde peine à contenir et éradiquer l'épidémie, des organisations comme MSF ont besoin de l'aide du secteur privé pour continuer à assurer le financement de leurs programmes. Le don de la IKEA Foundation soutiendra l'organisation dans l'aide médicale qu'elle apporte aux populations touchées par le virus pour le reste de l'année et jusqu'en 2015.

Per Heggenes, CEO de la IKEA Foundation : "Notre souhait est que d'autres partenaires du secteur privé se mobilisent et contribuent au financement de programmes destinés à sauver des vies et à lutter contre la propagation d'Ebola mais aussi à fournir une aide dans d'autres situations d'urgence dont les médias parlent moins. Cette crise, comme d'autres, ne cessera pas rapidement – et ceux qui ont perdu des êtres chers resteront marqués à jamais. C'est la raison pour laquelle des organisations comme MSF ont besoin d'un soutien à long terme de la part de partenaires comme la IKEA Foundation ."

Bruno Jochum, directeur général de MSF Suisse, a ajouté au nom du mouvement MSF: "Nous sommes extrêmement reconnaissants à la IKEA Foundation pour cette aide très importante et précieuse, qui permettra à nos équipes de faire une réelle différence sur le terrain. La IKEA Foundation est un partenaire privilégié de longue date de MSF et nous sommes ravis de pouvoir compter sur son soutien en cette période critique de la lutte contre Ebola et ses conséquences."

La IKEA Foundation a précédemment soutenu le travail de MSF pour fournir des traitements médicaux aux réfugiés syriens et centrafricains.

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation a pour but d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La Fondation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. On estime à 100 millions le nombre d'enfants qui bénéficient des programmes financés actuellement. Plus d'infos sur www.IKEAfoundation.org, ou découvrez comment nous réagissons aux situations d'urgence ici.

À propos de Médecins Sans Frontières

MSF est une organisation médicale humanitaire internationale et indépendante, qui apporte une aide d'urgence aux populations victimes de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou exclues des soins de santé. MSF propose une aide aux personnes sur la base de leurs besoins, sans discrimination de race, de religion, de genre ou d'opinion politique. En Afrique occidentale, l'organisation gère cinq centres de prise en charge d'Ebola, d'une capacité totale de 502 lits d'isolement. Depuis mars, plus de 435 tonnes d'équipement ont été acheminées vers les pays touchés par l'épidémie. Plus d'infos sur www.msf.org

Annelies Nauwelaerts PR Manager, IKEA Belgium
Chris Williams Communications Manager, IKEA Foundation