La IKEA Foundation, le HCR et What Design Can Do lancent un concours de design mondial centré sur la question des réfugiés

La IKEA Foundation, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et What Design Can Do (WDCD) lancent aujourd'hui un concours mondial de design sur le thème de l'accueil et de l'intégration des réfugiés dans les zones urbaines. Tous les designers, penseurs créatifs et agitateurs imaginatifs de la planète sont invités à y participer. Ce concours est lancé dans le cadre des Democratic Design Days de IKEA, organisés à Zurich. À cette occasion, de grands intervenants comme Marcus Engman, Head of Design chez IKEA of Sweden, et le philosophe Alain de Botton s'exprimeront sur le rôle du design comme moteur de changement dans la société.

L'appel est aujourd'hui lancé aux designers du monde entier qui souhaitent proposer des solutions innovantes pour l'accueil et l'intégration des réfugiés dans les zones urbaines. Sur l'ensemble des projets reçus, cinq seront sélectionnés. Le nom des gagnants sera révélé à Amsterdam, le 1er juillet 2016. Les cinq finalistes recevront une aide financière d'un montant de 10.000 euros et le soutien d'experts pour transformer leurs idées en plans réalisables et en prototypes fonctionnels.

Comment le design peut faire changer les choses

Selon le HCR, plus de 60 pour-cent des 19 millions de réfugiés dans le monde vivent dans des zones urbaines et ce pourcentage devrait encore augmenter. Les défis sociaux que posent l'hébergement et l'intégration de ces personnes sont trop complexes pour reposer sur les seules épaules des gouvernements et des organisations humanitaires. Partout en Europe, on a vu des bénévoles se mobiliser rapidement pour fournir une aide de première nécessité. Dans de nombreux endroits, de beaux projets novateurs ont vu le jour. À de nombreux niveaux cependant, l'apport de designers s'avère indispensable aujourd’hui pour répondre aux besoins à long terme d'un aussi grand nombre de nouveaux résidents. Nous avons besoin d'esprits créatifs pour pousser plus loin les idées existantes ou proposer des concepts entièrement nouveaux.

Innover et changer la donne

"Les designers montrent de plus en plus qu'ils peuvent être des pionniers du changement, en mettant leurs compétences à profit pour reconnaître les problèmes et proposer des solutions inattendues", estime Richard van der Laken, fondateur et directeur de What Design Can Do. Le WDCD Refugee Challenge impliquera des créatifs de toutes les disciplines et favorisera la collaboration avec les réfugiés, les ONG, les autorités nationales et locales dans le but d'identifier les besoins, de proposer des réponses et de tester des solutions, sous la forme de produits, de services et/ou de technologies.

"IKEA Foundation soutient les réfugiés et les communautés les plus pauvres dans le monde mais face à l'ampleur du problème, l'aide actuelle est loin d'être suffisante. Nous sommes dans une position unique pour faciliter l'innovation en rassemblant les partenaires les plus improbables et en proposant des solutions à des enjeux sociétaux urgents", a déclaré Jonathan Spampinato, Head of Strategic Planning and Communications à la IKEA Foundation. "Le WDCD Refugee Challenge est une initiative qui nous réjouit. Nous ne doutons pas qu'il accouchera de solutions innovantes, surgies des endroits les plus surprenants.

Le processus du concours

Le WDCD Refugee Challenge s'échelonnera sur toute l'année 2016. Le processus comporte sept phases: appel à candidatures, phase de feedback, phase d'amélioration des projets, nomination, sélection du jury et annonce des finalistes le 1er juillet, à Amsterdam. Ensuite, la phase d'accélération commencera. Les finalistes recevront le budget et le soutien d'experts pour créer un prototype fonctionnel. Puis viendra la phase du pitch, consistant à présenter les plans à d'éventuels partenaires pour la mise en œuvre des projets. Enfin, le projet lauréat sera annoncé en décembre et présenté dans le cadre d'une exposition.

Le jury international regroupera de grands noms du monde du design: Michael Johnson (johnson banks), Bas van Abel (FairPhone), Marcus Engman (IKEA) et David Kester (David Kester & Associates).

Plus d'infos sur le What Design Can Do Refugee challenge et sur les conditions de participation: whatdesigncando.com/challenge

À propos de "What Design Can Do"

What Design Can Do (WDCD) est une plate-forme de design basée à Amsterdam. Elle défend l'impact social du design. WDCD entend sensibiliser les professionnels et le grand public au potentiel de la créativité. Elle invite les designers à prendre leurs responsabilités et à chercher des moyens de mettre leur travail au bénéfice de la société. Pour ce faire, elle présente des meilleures pratiques, lance des débats et favorise l'approche collaborative. Depuis sa création en 2011, WDCD a organisé à Amsterdam et São Paulo six conférences internationales sur le design qui ont toutes eu un grand retentissement. Plus d'infos sur www.whatdesigncando.com.

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation est la branche philanthropique de INGKA Foundation, propriétaire du groupe IKEA. La IKEA Foundation a pour but d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques d'envergure, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle.

À propos du HCR et de UNHCR Innovation

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, également connu sous le nom d'agence des Nations unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés du monde entier et à chercher des solutions à leurs problèmes. Son objectif fondamental est de préserver les droits et le bien-être des réfugiés. Il veille à ce que chacun puisse exercer son droit d'asile et trouver refuge dans un autre pays, avec la possibilité de retourner volontairement dans son pays d'origine, de s'intégrer localement ou de s'établir dans un pays tiers.

UNHCR Innovation est une entité interdépartementale au sein du HCR dont le but est de collaborer avec des réfugiés, les milieux académiques et le secteur privé pour s'attaquer de manière créative aux défis rencontrés par les personnes déracinées ou apatrides dans le monde. UNHCR Innovation vise à habiliter du personnel à collaborer avec les communautés de réfugiés dans le but de créer des solutions innovantes aux problèmes qu'elles rencontrent. Pour en savoir plus sur UNHCR Innovation et son travail, rendez-vous sur innovation.unhcr.org.

IKEA Foundation et son partenariat avec le HCR

IKEA Foundation travaille en partenariat avec le HCR depuis 2010 pour améliorer les conditions de vie de milliers de familles de réfugiés et d'enfants en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2015, le HCR, IKEA Foundation et BetterShelter.org ont lancé l'abri "flat-pack", un hébergement d'urgence plus sûr et plus durable pour les familles de réfugiés, dont le design innovant avait suscité un vif intérêt. Plus d'infos sur www.ikeafoundation.org.

À propos des Democratic Design Days à Zurich

Les IKEA Democratic Design Days se dérouleront à Zurich (Suisse) les 19 et 20 février 2016. IKEA Suisse a invité le public à un débat sur le rôle du design comme moteur de changement. Les principaux intervenants sont Marcus Engman, Head of Design chez IKEA of Sweden, Sharon Baurley, Head of Product Design au Royal College of Art de Londres, Patricia Roller, startup investor et ancienne co-CEO de FROG Design et Alain de Botton, écrivain et philosophe. IKEA Foundation et What Design Can Do lanceront conjointement un concours de design mondial. L'événement sera diffusé en streaming sur www.ikeaddd.ch le 19 février 2016, à partir de 9h25 CET. Le 20 février, des designers suisses seront invités à plancher sur des solutions pour le concours. Plus d'infos sur www.ikeaddd.ch.