Le Groupe Ingka accélère ses investissements dans la transition vers les énergies renouvelables du futur en dégageant quatre milliards d’euros supplémentaires

La IKEA Foundation annonce, elle aussi, investir un milliard d’euros supplémentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Bruxelles/Malmö - À l’approche du Jour de la Terre (Earth Day), le Groupe Ingka, plus grand retailer IKEA, annonce l’accélération de ses investissements dans les énergies renouvelables en libérant quatre milliards d’euros supplémentaires visant à soutenir la transition vers les énergies renouvelables du futur. Cet investissement s’inscrit dans une démarche de réduction de son empreinte climatique et, au sens plus large, de transition vers une société zéro carbone.

Au cours de la dernière décennie, le groupe Ingka1 a investi 2,5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables (énergies éoliennes et solaires sur site et hors site), ce qui lui permet de produire plus d'énergie renouvelable qu'il n'en consomme dans le monde. Alors que s’ouvre une décennie cruciale concernant l’action pour le climat, préoccupation majeure qui sera discutée lors de la COP26 en novembre, l’accélération décidée par Ingka Investments2, à hauteur de 6,5 milliards d’euros, représente un nouveau jalon vers une énergie 100% renouvelable sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

«Nous traversons la décennie la plus importante dans l’histoire de l’humanité. Le changement climatique n’est plus une menace lointaine et nous devons tous faire notre part pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Le coût de l’inaction est simplement trop élevé et fait peser des risques considérables sur notre activité et sur l’humanité. Nous savons qu'avec les bons investissements, nous pouvons faire partie de la solution et réduire l’impact sur la maison que nous partageons - notre planète - tout en assurant l’avenir de notre activité. Nous considérons que bien agir représente un atout pour notre entreprise», déclare Jesper Brodin, CEO du Groupe Ingka.

IKEA s’est engagé à respecter l’Accord de Paris et à contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels par le biais de l’ambition IKEA, qui consiste à avoir un impact positif sur le climat3. La réduction des émissions dépend d’actions clés, notamment passer aux énergies renouvelables tout en augmentant l’efficacité énergétique, effectuer une transition vers un modèle économique circulaire et permettre aux gens de vivre dans le respect des limites de la planète.

«L’utilisation d’énergies renouvelables sur l’ensemble de nos opérations et de notre chaîne de valeur joue un rôle important dans la poursuite de nos objectifs fondés sur la science et nos engagements envers l’Accord de Paris. Nous avons déjà fait de beaux progrès et, lors de cette décennie cruciale, nous devons agir ensemble pour accélérer une transition équitable vers une société qui s’appuie sur les énergies renouvelables», précise Pia Heidenmark Cook, responsable du développement durable, Groupe Ingka.

Les investissements seront consacrés au déploiement de projets éoliens et solaires dans de nouveaux pays. Par ailleurs, l’entreprise évaluera d’autres types d’investissements dans des secteurs tels que le stockage de l’énergie, le développement de l’hydrogène et les infrastructures de recharge. Le Groupe Ingka a récemment annoncé l’acquisition de 49% de parts dans huit parcs photovoltaïques en Russie. La capacité énergétique de ces parcs s’élève à 160 mégawatts, ce qui représente assez d’électricité pour alimenter les 17 magasins de IKEA en Russie, ainsi qu’une partie des centres commerciaux MEGA situés dans l’ensemble du pays.

Le Groupe Ingka détient et gère actuellement 547 éoliennes, 10 centrales solaires dans 15 pays et 935 000 panneaux solaires installés sur les toits des magasins et entrepôts IKEA, ce qui porte sa puissance totale en énergie renouvelable installée à 1,7 gigawatt. Soit l’équivalent de 43.125 années d’éclairage fournies avec une de nos ampoules LED RYET. La transition vers l’énergie renouvelable pour IKEA Belgique se traduit actuellement par la production de plus de 15 millions de kWh en énergie solaire et éolien, ce qui couvre 65,9% des besoins en électricité de IKEA Belgique.

En outre, la IKEA Foundation intensifie son ambition dans le cadre de l’Accord de Paris en s’engageant à consacrer un milliard d’euros supplémentaire sur les cinq prochaines années à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche impliquera notamment le remplacement de sources d’énergie polluantes par des homologues renouvelables et la mise en place d’un approvisionnement en énergie au profit de diverses communautés.

1Le Groupe Ingka est un partenaire stratégique du système de franchise IKEA, qui gère 389 magasins IKEA dans 32 pays. Le Groupe Ingka s’articule autour de trois segments d’activité: IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres.

2 Branche d’investissement du Groupe Ingka

3Pour IKEA, avoir un impact positif sur le climat signifie réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par la chaîne de valeur IKEA d’ici 2030, tout en assurant la croissance de l’activité de IKEA.IKEA s’est engagé à respecter l’Accord de Paris en promettant de contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Cette démarche comprend un engagement à réduire de moitié les émissions nettes absolues de GES dans la totalité de la chaîne de valeur IKEA d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous réduirons considérablement les émissions de GES en poursuivant des objectifs fondés sur la science et en retirant le carbone de l’atmosphère grâce à des processus naturels et à son stockage dans les sols, plantes et produits, par le biais d’une meilleure gestion sylvicole et agricole dans la chaîne de valeur IKEA. Nous contribuerons à d’autres réductions des émissions de gaz à effet de serre dans la société en agissant au-delà du cadre de IKEA, par exemple en permettant à nos clients de produire de l’énergie renouvelable chez eux.

Pour en savoir plus sur l’engagement de IKEA, cliquez ici

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation est financée par la INGKA Foundation, propriétaire des entités du groupe Ingka. La IKEA Foundation est indépendante du commerce de détail et a pour seul objectif l’amélioration des conditions de vie sur une planète où il fait bon vivre grâce à la philanthropie et à l'octroi de subventions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org. ​

Recevez des mises à jour par e-mail