1 Belge sur 5 n’a pas assez de temps pour lui

1 Belge sur 5 n’a pas assez de temps pour lui

  • 1 Belge sur 5 (18 %) n’a pas suffisamment de temps pour lui
  • 66 % des Belges ont pourtant besoin d’un peu de temps pour eux s’ils veulent être heureux dans leur couple
  • La moitié (49 %) des parents de jeunes enfants ressentent un manque d’intimité
  • D’après 6 parents sur 10 (63 %), la technologie peut contribuer à créer plus d’intimité

Un Belge sur 5 (18 %) ressent un manque d’intimité à la maison. Telle est la conclusion du Life at Home Report d’IKEA, le rapport international qui sonde chaque année les besoins et les aspirations de chacun à la maison. Le nombre de cohabitants et la relation entre eux, détermine le temps, l’espace et l’énergie que nous pouvons consacrer à du temps pour soi. Un manque d’intimité peut avoir un impact considérable sur l’individu, mais aussi sur ses relations personnelles. Les Belges éteignent  leurs appareils technologiques quand ils ont besoin de déconnecter, mais en profittent égalemment pour créer de l’intimité. Enfin, chacun occupe son temps libre différemment : alors que certains vont faire un jogging d'une heure, d'autres préfèrent se plonger dans un livre.

Le bonheur commence par soi-même, l’intimité aussi

Avoir suffisamment de temps, d’espace et d’énergie est essentiel au bien-être mental et à l'épanouissement personnel. Un manque d'intimité a donc des effets négatifs sur notre humeur. D’après l’étude d’IKEA, il est source de frustration dans 6 cas sur 10 et il entraîne même des angoisses dans 1 cas sur 3. En toute logique, nos relations pâtissent aussi d'un manque d’intimité. Quelque 66 % des Belges affirment avoir besoin de temps pour eux afin d’avoir une relation de couple optimale.

« Dans le cadre de sa mission, qui consiste à améliorer le quotidien d’un plus grand nombre de personnes, IKEA estime important d'attirer l'attention sur l'intimité. Prendre du temps pour soi est un droit fondamental de chacun, » explique Jolanda Wetzelaer, spécialiste en décoration d’intérieur chez IKEA Belgique. « Le salon est devenu une pièce de vie à part entière, où toute la famille peut s'adonner à une foule d'activités. Des solutions intelligentes permettent d’agencer l’espace de manière à offrir l’intimité nécessaire à chaque membre de la famille et à chaque activité. »

Story image

 

Redevenez maître de votre temps, de votre espace et de votre énergie

En raison de l’augmentation de la population, notre espace est de plus en plus restreint. Les concepts tels que la cohabitation et la colocation gagnent donc du terrain, ce qui pose de nouveaux défis en matière d'intimité à domicile. Près de la moitié des Belges (46 %) ne se sentent vraiment eux-mêmes que quand ils sont seuls. 80 % des Belges qui cohabitent avec des amis, des connaissances ou des personnes qu'ils ne connaissent pas personnellement indiquent, dès lors, que le cloisonnement physique constitue le moyen le plus simple de se ménager du temps et de l'espace. Nous n’osons pas tous dire clairement que nous avons besoin de temps pour nous. L’enquête révèle qu’on use souvent de stratagèmes pour exiger du temps pour soi. Le travail est le plus souvent pris comme excuse (35 %).

Le rôle que nous endossons au sein de la structure domestique a aussi un impact sur notre intimité. Le fait de s’occuper de quelqu’un constitue le plus gros obstacle. Sans surprise, ce sont essentiellement les parents d'enfants en bas âge qui en font les frais (49 %). Les enfants ne se préoccupent pas de votre besoin de temps libre. Soyez donc attentif aux signaux envoyés par votre conjoint et donnez-vous les moyens de trouver la sérénité chez vous.

Les nombreuses formes d’intimité : d’un jogging à un bouquin

On croit souvent, à tort, que l’intimité est uniquement physique. La considérer dans une optique de temps, d’espace et d’énergie favorise l’épanouissement personnel. Et chacun s'y prend différemment, avec une intensité différente. Chacun a sa technique pour booster son bien-être. Il peut s’agir de reprendre des forces après une semaine de travail intensif ou de se détendre quelques instants pour éviter la « surchauffe ». L’intimité peut, par ailleurs, favoriser la concentration (60 %) ou procurer un regain d’énergie. Là où certains profiteront de leur temps libre pour faire une micro-sieste, d’autres oublieront l’agitation du quotidien en se plongeant dans un livre (44 %) ou en se faisant un marathon de séries. D’autres enfin ne jurent que par un jogging matinal (16 %).

Technologie : amie ou ennemie ?

Technologie et intimité : deux concepts qui semblent souvent incompatibles. La technologie fait en sorte que tout le monde soit connecté à toute heure de la journée. 43 % des Belges éteignent d’ailleurs leurs appareils technologiques quand ils ont besoin de « déconnecter ». 6 Belges sur 10 sont néanmoins convaincus que la technologie peut justement les aider à créer de l’intimité. Les smartphones et les tablettes permettent de discuter sans que personne vous dérange ou s’immisce dans la conversation. Quant aux parents, ils recourent à l’iPad ou à la télévision pour distraire les enfants et s’octroyer du temps bien mérité.

Mesurez votre niveau d’intimité en répondant au quiz intimité Life at Home et suivez les conseils des experts d’IKEA pour optimiser votre intimité.

À propos du Life at Home Report 2019

Avec le « Life at Home Report », IKEA examine les moyens d’améliorer le quotidien à domicile. C’est la sixième année consécutive qu’IKEA réaliser l’étude « Life at Home ». L'entreprise suédoise y voit une base pour améliorer la vie quotidienne, notamment via le développement de produits. Organisée entre mai et juin 2019, l'étude menée dans le cadre du Life at Home Report 2019 comporte un volet qualitatif et un volet quantitatif. L’étude qualitative a été réalisée en Inde, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. L’étude quantitative a été menée auprès de 35 000 personnes dans 22 pays (États-Unis, Moyen-Orient, Europe, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande). En Belgique, l’étude quantitative a sondé 1 000 habitants représentatifs de la population belge, entre le 17 et le 30 juillet 2019.

Le Life at Home Report 2019 complet est disponible en ligne. Vous trouverez tous les résultats pour la Belgique en annexe.

 

Colombine Nicolay PR Leader, IKEA Belgium
IKEA Life at Home - Privacy Exploration - Belgian Report.pdf 10 MB

 

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.