La IKEA Foundation et le HCR élaborent ensemble un abri révolutionnaire pour les camps de réfugiés

10.000 abris en kit sûrs et durables conçus pour les réfugiés

Mardi 24 mars 2015 — La IKEA Foundation et le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) ont œuvré ensemble au développement d’un nouvel abri révolutionnaire destiné aux réfugiés. Au vu des tests concluants réalisés dans des camps de réfugiés en Irak et en Ethiopie, l’organisme Better Shelter se lance aujourd’hui dans la production de 10.000 exemplaires de ces habitations. Celles-ci permettront d’offrir d’ici l’été un logement plus sûr et plus durable aux familles de réfugiés du monde entier.

La IKEA Foundation a tenté, avec une série de partenaires, de répondre à l’un des besoins les plus criants des camps de réfugiés: disposer de logements solides et durables ; de logements plus résistants à des conditions météorologiques extrêmes et plus sûrs pour leurs hôtes temporaires. Better Shelter est un abri temporaire qui ressemble à une véritable ‘petite maison’, ce qui le rend plus confortable et sûr qu’une tente.

Les habitations sont livrées en kit (tout comme le sont les meubles chez IKEA) et sont donc facilement transportables. Elles peuvent être montées sur site sans outils et matériel supplémentaires. Elles disposent aussi d’un panneau solaire et d’une lampe fournissant la lumière nécessaire pendant la nuit. La durée de vie des abris Better Shelter est estimée à trois ans, alors que celle de la plupart des tentes utilisées dans les camps de réfugiés est d’à peine 6 mois environ.

Le prototype a été testé en Irak et en Éthiopie par 40 familles de réfugiés qui ont ainsi contribué à son amélioration. La conception a entièrement reposé sur les besoins de ces familles et leur expérience. Les essais en conditions réelles ont permis d’adapter et d’améliorer les abris, qui sont aujourd’hui prêts pour la production à grande échelle.

La production des abris est sur le point de débuter. L’organisme suédois Better Shelter fournira cette année 10.000 exemplaires de cet abri au HCR, qui commencera dès l’été 2015 à livrer ces ‘petites maisons’ dans des camps de réfugiés.

L’abri Better Shelter constitue un réel progrès en matière d’aide au logement à visée humanitaire. Il vient utilement compléter les solutions de relogement temporaires mises au service des personnes dans le besoin. Les nouvelles “tentes” vont permettre d’améliorer drastiquement les conditions de vie des populations victimes de diverses crises”, a déclaré Shaun Scales, Chief of Shelter and Settlement du HCR.

La manière dont on a pu mettre les familles de réfugiés et leurs besoins au cœur de ce projet est un excellent exemple de design démocratique et humanitaire. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir mettre l'abri Better Shelter à la disposition de familles de réfugiés et d’enfants qui bénéficieront ainsi de logements nettement plus sûrs et confortables”, a déclaré Jonathan Spampinato, Head of Strategic Planning and Communications de la IKEA Foundation.

 

La IKEA Foundation est venue en aide à 178 millions d’enfants l’année dernière

La IKEA Foundation vient par ailleurs de publier son rapport annuel pour l’année 2014. L’année dernière, la IKEA Foundation a pu soutenir quelque 178 millions d’enfants dans le monde entier. La plupart d’entre eux résidaient en Inde, là où la IKEA Foundation réalise ses opérations depuis 15 ans.

En 2014, la IKEA Foundation a remis 104 millions d’euros de dons et de contributions en nature à 40 partenaires dans 46 pays différents. Aperçu de quelques projets importants:

  • 10 millions d’euros ont servi à l’aide d’urgence dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest

  • En Inde, des maternités ont vu le jour et ont permis à des spécialistes de venir en aide à 1,2 millions de nourrissons au total

  • 150.000 matelas IKEA et couvertures ont été fournis à des réfugiés syriens dans des camps en Irak

 

A propos de Better Shelter

Better Shelter s'est donné pour mission de créer des solutions de relogement temporaire innovantes pour les mettre à la disposition de populations déplacées du fait de conflits et de catastrophes naturelles. La Better Shelter Housing Unit est un abri temporaire résistant aux intempéries et socialement durable. Il offre un logement plus décent aux personnes déplacées et constitue une solution économique pour les organisations d'aide humanitaire. Organisme à vocation sociale dynamique possédant l'énergie d'entreprendre et opérant dans l'esprit de la discipline de marché, Better Shelter entend améliorer les conditions de vie de milliers de personnes sur la base de solutions autosuffisantes financièrement. Chaque dollar de bénéfice est réinvesti dans la société ou reversé à sa maison mère, la fondation philanthropique Housing for All. Better Shelter est une marque de Refugee Housing Unit RHU AB. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.bettershelter.org

A propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation s'attache à améliorer le sort des enfants et des adolescents des populations les plus pauvres du monde en finançant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation

A propos du HCR

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, également connu sous le nom d'agence des Nations unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés du monde entier et à chercher des solutions à leurs problèmes. Son objectif fondamental est de préserver les droits et le bien-être des réfugiés. Il veille à ce que chacun puisse exercer son droit d'asile et trouver refuge dans un autre pays, avec la possibilité de retourner volontairement dans son pays d'origine, de s'intégrer localement ou de s'établir dans un pays tiers. La mission du HCR s'étend également aux apatrides.

En plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à prendre un nouveau départ dans la vie. À l'heure actuelle, il met ses 8 600 employés au service de près de 33,9 millions de personnes dans plus de 125 pays. Pour plus d'information, rendez-vous sur unhcr.org ou innovation.unhcr.org

Hilawyen Refugee camp, Dollo Ado, Ethiopia, July 2013 ©  R. Cox
Better Shelter Housing Unit  © Better Shelter
Hilawyen Refugee camp, Dollo Ado, Ethiopia, July 2013 ©  R. Cox
Kawergosk Refugee Camp, Erbil, Iraq March 2015 © Better Shelter
Kawergosk Refugee Camp, Erbil, Iraq March 2015 © Better Shelter
Kawergosk Refugee Camp, Erbil, Iraq March 2015 © Better Shelter
Kawergosk Refugee Camp, Erbil, Iraq March 2015 © Better Shelter

Published with Prezly