4 Belges sur 10 cuisinent seuls
IKEA Belgique encourage les Belges à davantage cuisiner et manger ensemble

Bruxelles, le 4 septembre 2025 – Quatre Belges sur dix cuisinent toujours seuls, et quatre repas sur dix sont pris en solitaire*. Et cela a un impact sur notre bien-être mental. Pour inverser cette tendance, IKEA Belgique veut faire de cuisiner et de manger ensemble la nouvelle norme. Point fort de la campagne : une cuisine éphémère au centre de Bruxelles, où les invités préparent eux-mêmes leurs repas avant passer à table ensemble.
IKEA Belgique ouvre cet espace de restauration “do it yourself” le 18 septembre en plein cœur de Bruxelles, près de la place Stéphanie. Ce n’est pas un vrai restaurant, mais un lieu où les gens peuvent cuisiner et manger ensemble avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues. IKEA souhaite ainsi montrer aux Belges combien cuisiner et manger ensemble renforce les liens et contribue au sentiment de bonheur.
L’ouverture donne le coup d’envoi d’une année entière d’initiatives à travers lesquelles IKEA Belgique veut attirer l’attention sur l’importance de cuisiner et manger ensemble. Ces actions sont regroupées sous le nom “TIDSAMM”, un mot qui, avec un clin d’œil aux sonorités suédoises, fait référence à l’importance de passer du temps ensemble.
C’est pourquoi l’entreprise a également développé un jeu de cuisine et de table, en collaboration avec Positivologie asbl, une association pour la psychologie positive. Le jeu, baptisé “TIDSAMM Time”, contient des questions et des missions pour lors de la préparation du repas ou à table. Les thèmes sont basés sur des recherches scientifiques sur la connexion et le bien-être mental.
Une évolution culturelle dans notre quotidien à la maison
Grâce à ces actions, IKEA Belgique veut initier une évolution culturelle, en allant de cuisiner seul et à la hâte, à des moments partagés qui stimulent la connexion émotionnelle. IKEA voit son engagement pour ce thème comme une suite logique de sa mission de toujours : faire en sorte que le plus grand nombre puisse avoir une vie meilleure à la maison.
La psychologue Anne-Maryse van der Slikke (Positivologie asbl) : “Cuisiner et manger ensemble est une manière accessible de créer un vrai lien. Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière, c’est le moment lui-même qui importe. À une époque marquée par la précipitation, l’individualisation et beaucoup de temps passé devant les écrans, ces rituels ont une grande valeur pour notre bien-être mental. Et un seul petit changement peut avoir un grand impact : cuisiner une fois par mois pour quelqu’un augmente les chances de bonheur de 44 % et organiser des repas les fait grimper jusqu’à 93 %.”
Sébastien Gahide, Country Retail Solutions Manager chez IKEA Belgique : “Un meilleur quotidien à la maison commence par les petits moments que nous partageons avec les personnes qui nous entourent. Cuisiner et manger ensemble est un rituel aussi simple que puissant, qui apporte chaleur, connexion et joie. Avec TIDSAMM, nous voulons inspirer les Belges à créer plus souvent ces moments partagés. Selon nos propres recherches, seulement 25 % des Belges considèrent le repas comme une activité sociale importante. Cela démontre qu’il reste encore beaucoup de marge pour renforcer les liens autour de la table.”

Concrètement :
La cuisine éphémère : les membres IKEA Family peuvent s’inscrire gratuitement pour visiter la cuisine éphémère, en groupe d’au moins trois et au maximum six personnes. Les invités sont accueillis dans une cuisine entièrement équipée et accompagnés tout au long du processus. Tous les ingrédients et ustensiles sont fournis. La cuisine éphémère est ouverte du 18 septembre au 11 octobre. Il y a des sessions du mercredi au samedi, d’une durée de deux heures, le matin, à midi et le soir. Les inscriptions sont possibles à partir du 12 septembre à 12h00 via www.ikea.be/tidsamm-fr. Une deuxième vague d'inscriptions suivra le 26 septembre à partir de 12h00. Adresse : Chaussée de Charleroi 5, 1060 Saint-Gilles.
TIDSAMM Time : tout le monde peut télécharger gratuitement le jeu « TIDSAMM Time » et l’imprimer soi-même. Il existe aussi une édition limitée de 5 000 exemplaires physiques du jeu, que les membres IKEA Family pourront obtenir à partir du 22 septembre. Plus d’informations sur www.ikea.be/tidsamm-fr.
Petit-déjeuner gratuit en magasin : pour éveiller l’esprit TIDSAMM auprès des clients, tous les magasins IKEA de Belgique organisent un petit-déjeuner gratuit pour les membres IKEA Family le samedi 13 septembre. Pour l’occasion, l’aménagement des Restaurants IKEA sera entièrement transformé, avec une seule grande table pour tous les invités pour souligner l’importance de manger ensemble. Plus d’informations sur www.ikea.com/be/fr/food/.

* Les chiffres : nous cuisinons et mangeons de moins en moins ensemble, ce qui a un impact sur le bien-être mental
Cuisiner et manger ensemble n’est aujourd’hui plus une évidence en Belgique :
- Selon le World Happiness Report¹, les Belges mangent en moyenne 8,3 repas par semaine avec d’autres, sur un total de 14 repas hebdomadaires. Plus de 40 % des repas sont donc pris seuls.
- Cette tendance est en baisse depuis des décennies : en 1966, 91 % des repas étaient partagés, en 2004 ce pourcentage était tombé à 64,6 %².
- Selon l’Enquête de consommation alimentaire de Sciensano, un Belge sur quatre mange d’ailleurs souvent seul³.
- D’après une enquête d’IKEA⁴, 40 % des Belges cuisinent toujours seuls. Les couples sans enfants et les personnes âgées cuisinent le moins ensemble. De plus, seulement 19 % des parents belges impliquent activement leurs enfants dans la cuisine. Les jeunes, en revanche, cuisinent plus souvent ensemble : chez la Génération Z, seuls 21 % ne cuisinent jamais ensemble.
Ceci est le résultat de nombreuses évolutions sociales :
- De nombreux Belges ressentent la pression du temps et se sentent plus pressés – surtout les familles avec deux actifs⁵.
- Il y a aussi une forte augmentation des ménages d’une seule personne en Belgique : en 2025, 36,3 % des ménages belges sont composés de personnes seules, contre 30,0 % en 1995⁶. Une augmentation des horaires de travail flexibles et des agendas individuels contribue aussi à cette individualisation sociale⁷.
- La culture alimentaire belge varie fortement selon les générations et les types de ménages : les jeunes et jeunes adultes cuisinent et mangent le plus souvent ensemble, les personnes seules le font nettement moins. Les familles avec enfants ont une forte culture de repas partagés, mais impliquent remarquablement peu les enfants dans la cuisine. On observe aussi des différences régionales : les grandes zones urbaines comme Bruxelles et Anvers sont beaucoup plus sociales dans leur comportement culinaire et alimentaire, alors que la Flandre occidentale est plus individualiste⁸.
Quels sont les avantages de rituels simples et conviviaux comme cuisiner et manger ensemble ?
- D’après l’Enquête nationale sur le bonheur de l’Université de Gand, plus les gens organisent d’activités sociales comme cuisiner ou manger ensemble, plus ils se sentent heureux⁹.
- Cuisiner une fois par mois pour quelqu’un augmente les chances de bonheur de 44 %, organiser des dîners les augmente même de 93 %¹⁰.
- Cela se confirme aussi au niveau mondial : le World Happiness Report 2025 montre que manger ensemble est lié à un meilleur bien-être mental, à une moindre solitude et à davantage de soutien social.
- La recherche d’IKEA¹¹ confirme cette image : 25 % des Belges disent que partager un repas fait maison contribue fortement au sentiment de « chez soi ». De plus, 37 % considèrent qu’un repas fait maison est plus sain que de manger au restaurant – ce qui souligne encore la valeur de ce rituel quotidien.
À propos de Positivologie asbl
Positivologie est une asbl qui souhaite promouvoir la psychologie positive. Elle rend les connaissances scientifiques accessibles à tous grâce à des outils, des projets et des activités. Il ne s'agit pas de rechercher la perfection ou de « tout contrôler », mais plutôt d'aider ceux qui souhaitent mener une vie épanouissante et pleine de sens, en accordant une attention particulière à leur propre bien-être et à celui des autres.
1 World Happiness Report. (2025). Sharing meals with others: How sharing meals supports happiness and social connections. https://www.worldhappiness.report/ed/2025/sharing-meals-with- others-how-sharing-meals-supports-happiness-and-social-connections/
2 Scholliers, P. (editor) (2015). Convenience foods: shopping, cooking and eating. Appetite, 94(1), 1-61.
3 Sciensano. (2024, juni). Résultats de l'Enquête nationale de consommation alimentaire 2022–2023. Enquête de santé. (2025, 10 juillet). https://www.sciensano.be/nl/resultaten- van-de-nationale-voedselconsumptiepeiling-2022-2023/
4 Cook & Eat. An omnibus report prepared for IKEA by Profacts. Mars 2025.
5 TOR (Time-Use & Opportunities Research). (2024). https://tijdsonderzoek.be/en/page/onderzoeksgroep-tor
6 Sciensano. (2024, juni). Résultats de l'Enquête nationale de consommation alimentaire 2022–2023. Enquête de santé. (2025, 10 juillet). https://www.sciensano.be/nl/resultaten- van-de-nationale-voedselconsumptiepeiling-2022-2023/
7 Scholliers, P. (editor) (2015). Convenience foods: shopping, cooking and eating. Appetite, 94(1), 1-61.
8 Cook & Eat. An omnibus report prepared for IKEA by Profacts. Maart 2025.
9 UGent – NN Nationaal Geluksonderzoek (2022). https://www.nn.be/nl/gelukkige-belgen
10 Idem.
11 Life at Home Research – Belgium. Quantitative research carried out by YouGov on behalf of Ingka Holding B.V. – IKEA Group. May-June 2024.
Pour plus d'information, contactez :
Service de Presse IKEA Belgique
press.belgium@ingka.ikea.com
+32 2 709 15 19