4 familles monoparentales luxembourgeoises sur 10 sont à risque de pauvreté

4 familles monoparentales luxembourgeoises sur 10 sont à risque de pauvreté

IKEA Arlon et Caritas Luxembourg s'associent pour sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les familles monoparentales luxembourgeoises dans leur recherche d'un logement décent.

À l’occasion de la Journée mondiale des Parents instaurée par l’ONU, IKEA Arlon et Caritas Luxembourg souhaitent mettre en évidence les difficultés vécues par les parents solos au Grand-Duché de Luxembourg. Outre les donations, en partenariat avec Ikano Group, et le volontariat de ses collaborateurs, IKEA Arlon sensibilisera dès le 1er juin sa clientèle à la problématique des familles monoparentales au sein même de son espace d’exposition.

L’accès à un logement décent : un parcours du combattant pour les familles monoparentales

Le Grand-Duché du Luxembourg compte actuellement 12.720 familles monoparentales (4,8% de l'ensemble des ménages) dont plus de 40% sont particulièrement vulnérables et exposées au risque de pauvreté [1]. 80% des parents solos sont, en fait, des mères qui se retrouvent dans cette situation suite à une séparation.

Parmi les familles monoparentales, des parents qui travaillent, mais qui n'arrivent pourtant pas à joindre les deux bouts. Un phénomène loin d'être isolé étant donné que 18,7 % des résidents luxembourgeois sont classés comme “travailleurs pauvres". Un véritable paradoxe pour un pays qui dispose d'un des salaires sociaux minimums les plus élevés d'Europe.

En plus des difficultés financières quotidiennes, l'accès à un logement décent, confortable et abordable constitue un vrai défi majeur pour les familles monoparentales. Près d'1 parent solo luxembourgeois sur 5 (19,4%) vit dans un logement insalubre. Les familles monoparentales sont 5 fois plus exposées au risque d'une privation sévère de logement (5,9 % des ménages monoparentaux contre 1,3 % pour l'ensemble des ménages) et 3 fois plus exposées au risque de surcharge des coûts de logement (32,8 % des ménages monoparentaux contre 11,3 % pour l'ensemble des ménages) qu’un ménage luxembourgeois moyen [2].

La situation s'est malheureusement aggravée ces dernières années, comme le confirme Caritas Luxembourg. L'organisation a mis en place une "coronavirus hotline" en 2020 afin d’aider les personnes dans le besoin à faire face aux coûts de la vie et du logement. Des personnes qui, auparavant, n'étaient pas confrontées à la pauvreté ont soudainement ressenti le besoin de se tourner vers Caritas pour obtenir de l'aide. 39 % des appels provenaient de parents isolés. Une preuve que les familles monoparentales sont nettement surreprésentées parmi les ménages dans le besoin.

Un espace d’exposition pour sensibiliser

A l'occasion de la Journée mondiale des Parents des Nations Unies, IKEA Arlon souhaite informer ses collaborateurs et sa clientèle sur les difficultés vécues par ces familles en leur dédiant, dès le 1er juin 2022, une zone de son espace d’exposition commercial. À l’aide de chiffres, de faits et d’un témoignage d’une mère célibataire, le client lèvera le voile sur la situation des familles monoparentales les plus vulnérables en Belgique et au Luxembourg. Une manière originale d’informer sa clientèle et de mettre cette problématique trop souvent occultée sur le devant de la scène.

"Trouver un logement décent est loin d'être facile pour les familles monoparentales, même pour celles qui travaillent à temps plein. Grâce à ce projet, en collaboration avec IKEA, nous voulons attirer l'attention sur ce problème trop souvent occulté", déclare Faruk Licina, responsable du département Inclusion Sociale de Caritas Luxembourg.

Les familles monoparentales les plus vulnérables, au cœur du programme d’engagement communautaire “Bienvenue chez vous” de IKEA 

En lançant « Bienvenue chez vous » en 2021, un projet qui s’étale sur plusieurs années, IKEA et ses collaborateurs se sont engagés à faciliter l’accès des familles monoparentales les plus vulnérables à un logement décent pour améliorer leur bien-être. L’aide de IKEA, avec le soutien de Ikano Group, se traduit concrètement par des dons financiers permettant d’acquérir des kits d’ameublement de base pour un nouveau chez soi. Ainsi que l’aménagement d’espaces d’accueil temporaires pour les parents isolés grâce au volontariat, durant leurs heures de travail, de collaborateurs de IKEA. En 2021, plus de 434 familles, 932 personnes et 31 centres d’accueil pour parents solos ont bénéficié de l’aide de IKEA. Par ailleurs, plus de 220 collaborateurs ont déjà participé à une activité de volontariat.

Pour mener à bien cette mission, IKEA Arlon s’est entouré d’associations qui sont au plus près des bénéficiaires, comme la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) au sud de la Belgique et Caritas au Luxembourg.  

Au Luxembourg, Caritas Luxembourg, a déjà aidé près de vingt familles grâce aux donations financières de IKEA et Ikano Group pour des kits d'ameublement de base. Les activités de volontariat au Luxembourg des collaborateurs du magasin IKEA Arlon commenceront à partir de l'automne 2022. Entre-temps, l'équipe de IKEA Arlon a aidé à rénover la Maison du Pain à Virton, en Belgique, avec 32 collaborateurs.

 

À propos de Caritas Luxembourg :

Caritas Luxembourg agit pour le bien-être des hommes et des femmes, et en particulier des personnes exclues, désemparées ou démunies, quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse.

Au niveau international, Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, soutient les efforts de reconstruction et de réhabilitation et est partenaire de ses organisations sœurs du Sud pour des projets de développement. Caritas Luxembourg est un des 165 membres de Caritas Internationalis.

À propos de Ikano Group : 

Le groupe Ikano est un groupe international privé de sociétés dont la société mère, Ikano S.A., est basée au Luxembourg. Ikano Group compte plus de 6 000 collaborateurs dans 17 pays, actifs dans les secteurs de la finance, de l'assurance, de la production, de l'immobilier et de la vente au détail.

[1] Selon une enquête Ipsos réalisée en 2021

[2] Selon une enquête Ipsos réalisée en 2021

Contactez-nous
Colombine Nicolay PR Leader, IKEA Belgium
IKEA Belgium Press Office (For press only)
Colombine Nicolay PR Leader, IKEA Belgium
IKEA Belgium Press Office (For press only)
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.