40e anniversaire de IKEA Belgique : des résultats solides grâce à des prix accessibles à tous
Zaventem, 10 octobre 2024 – IKEA célèbre ses 40 ans en Belgique avec un chiffre d'affaires solide de 1,198 milliard d'euros, contrastant avec la tendance baissière du secteur. À l’occasion de cet anniversaire, IKEA réaffirme son ancrage en Belgique ainsi que son engagement à rendre accessible à tous les Belges des meubles et des accessoires de maison de qualité et ingénieusement conçus, grâce son expertise et à une connaissance approfondie des besoins des consommateurs belges.
Chiffres clés
Dans un secteur du retail et de l’ameublement confronté à de nombreux défis, IKEA Belgique a enregistré un chiffre d’affaires de 1,198 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2024. Un résultat solide légèrement plus bas (-0,83 %) que la performance record de 1,2 milliard d’euros atteinte l’année précédente.
Au cours de l'année fiscale écoulée, IKEA a réduit les prix de plus de 3 000 produits, rendant sa gamme encore plus accessible au consommateur belge. Grâce à ces baisses de prix, les volumes de vente ont augmenté de 3,5 %. La croissance en ligne a également été remarquable, avec une hausse de 18,5 % des visiteurs sur l'app et le site web. Par ailleurs, IKEA Food continue à prendre de l’importance, avec une croissance de 6,2 % des ventes dans ses espaces Bistrot, restaurants et son marché suédois par rapport à l'exercice fiscal précédent.
« Célébrer nos 40 ans en Belgique avec de tels résultats montre que nous avons su concentrer nos efforts sur l’essentiel : rendre nos produits accessibles à tous les Belges. Ce succès est avant tout le résultat du travail acharné et du dévouement de nos collaborateurs. C’est encore plus gratifiant d'atteindre de tels résultats en cette année anniversaire », a déclaré André Schmidtgall, CEO de IKEA Belgique. « Nous sommes impatients pour l’avenir, avec le lancement de nouveaux projets pour plus de proximité et de flexibilité avec nos clients afin de mieux répondre aux besoins des Belges. »
Le sommeil des Belges au cœur des préoccupations
Cette année, IKEA Belgique intensifie ses efforts pour améliorer la qualité du sommeil des Belges. Plus de 30 % de son assortiment est dédié à cet aspect, et IKEA souhaite utiliser son expertise pour offrir aux Belges un meilleur sommeil.
Les besoins sont criants dans ce domaine : une étude récente de Sciensano*, l’institut belge de santé publique, révèle que 42 % des adultes souffrent de troubles du sommeil. Une enquête menée par IKEA Belgique montre qu’un quart des Belges sont insatisfaits de leur mobilier de chambre**. Pour répondre à ces besoins, IKEA lance cette année plus de 300 nouveaux articles dédiés au sommeil et a réduit les prix de plus de 160 produits pour la chambre à coucher.
Cap sur un avenir durable en Belgique
Alors que IKEA Belgique célèbre ses 40 ans, l’entreprise continue d’investir dans son avenir en Belgique. Au cours de l’exercice fiscal écoulé, l’entreprise a investi 26 millions d’euros pour améliorer l’expérience client en magasin et en ligne, réduire les délais d’attente et accroître les capacités des services en ligne. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits avec une augmentation de 10,7 % des ventes en ligne, et 13 000 clients ont utilisé les casiers pour récupérer leurs commandes. Les lockers, installés dans les magasins de Gand, Wilrijk, Zaventem et Hasselt, seront bientôt déployés dans d’autres points de vente. Dans les mois à venir, IKEA investira encore 28 millions d’euros pour continuer à améliorer l’expérience client et le bien-être de ses collaborateurs.
Augmenter les volumes, réduire l’empreinte carbone
L’année dernière, IKEA Belgique a réduit son empreinte carbone de plus de 16 % (passant de 2 789 tonnes à 2 324 tonnes de CO2), notamment grâce à une gestion optimisée des déchets et des ressources en eau et en énergie. L’entreprise a investi 5 millions d’euros dans des systèmes de chauffage et de refroidissement durables, faisant de IKEA Belgique l’un des seuls retailer à investir à une telle échelle pour rendre ses magasins existants plus écologiques. Par ailleurs, 45 % des livraisons à domicile ont été réalisées avec des véhicules électriques, avec un objectif de 100 % d’ici fin 2025.
En matière d’engagement social, IKEA continue de soutenir les familles monoparentales vulnérables grâce à son projet « Welcome Home » et sa collaboration avec des partenaires locaux comme AMA et CAW. IKEA Belgique est particulièrement fière que ces actions aient contribué à la création d’un nouveau statut pour les familles monoparentales en Belgique francophone. De plus, IKEA soutient les réfugiés dans leur insertion sur le marché du travail en leur proposant des stages. Cette année, IKEA ambitionne d’aider 40 réfugiés supplémentaires à décrocher un emploi en Belgique.
* Sciensano, BEHEALTH, 2024
**Voir pièce jointe: IKEA Belgium_Sleep survey_2024
IKEA Belgium_Sleep survey_2024.pptx
PPTX - 4.8 Mb
Résultats Ingka Group et Inter IKEA
Ingka Group, propriétaire d'IKEA Belgique, a réalisé un chiffre d'affaires de 39,6 milliards d'euros (-5 %) pour l'exercice financier 2024. Inter IKEA, le franchiseur d'IKEA Belgique, a réalisé un chiffre d'affaires de 45,1 milliards d'euros. Les résultats du groupe Ingka et d'Inter IKEA seront disponibles à partir du 10 octobre à 13h00 CET.