46% des parents solos belges sont à risque de pauvreté

46% des parents solos belges sont à risque de pauvreté

IKEA Arlon et l'AMA joignent leur force afin de soutenir les familles monoparentales belges les plus vulnérables dans leur quête d'un logement décent.

À l’occasion de la Journée mondiale des Parents instaurée par l’ONU, IKEA Arlon souhaite mettre en évidence les difficultés vécues par les parents solos. Outre les donations et le volontariat de ses collaborateurs, IKEA Arlon sensibilisera dès le 1er juin sa clientèle à la problématique des familles monoparentales au sein même de son espace d’exposition. 

L'accès à un logement décent : un parcours du combattant pour les familles monoparentales 

En Belgique, 1 ménage sur 10 est une famille monoparentale [1], un chiffre probablement largement sous-estimé. Une séparation, un décès, un père qui ne reconnait pas l’enfant et du jour au lendemain, un parent devient “isolé”.  

Parmi les difficultés quotidiennes, l’accès à un logement décent, confortable et abordable constitue un vrai défi pour ces familles. D'une part, car la Belgique manque d'habitations abordables et de qualité. Par conséquent, de nombreux parents se trouvent dans l’obligation de faire des sacrifices pour trouver un logement : 17 % des familles monoparentales, bruxelloises et wallonnes, finissent par dormir dans la même pièce que leur enfant. D’autre part, en Belgique, la monoparentalité va souvent de pair avec la précarité. Près d’1 ménage monoparental sur 2 (46%) risque de tomber dans la pauvreté [2]. Dans le cadre du logement, ce sont 18 % des familles monoparentales wallonnes qui ont consacré plus de la moitié de leur salaire pour payer leur loyer en 2021 [3].  

Un espace d’exposition pour sensibiliser  

IKEA Arlon souhaite informer ses collaborateurs et sa clientèle sur les difficultés vécues par ces familles en leur dédiant, dès le 1er juin 2022, une zone de son espace d’exposition commercial. À l’aide de chiffres, de faits et d’un témoignage d’une mère célibataire, le client lèvera le voile sur la situation des familles monoparentales les plus vulnérables en Belgique et au Luxembourg.  

Les familles monoparentales les plus vulnérables, au cœur d’un programme d’engagement communautaire “Bienvenue chez vous” de IKEA Belgique 

En lançant « Bienvenue chez vous » en 2021, un projet qui s’étale sur plusieurs années, IKEA Belgique et ses collaborateurs se sont engagés à faciliter l’accès des familles monoparentales les plus vulnérables à un logement décent pour améliorer leur bien-être. L’aide de IKEA se traduit concrètement par des dons financiers permettant d’acquérir des kits d’ameublement de base pour un nouveau chez soi, l’aménagement d’espaces d’accueil temporaires pour les parents isolés ainsi que le volontariat, durant leurs heures de travail, de collaborateurs de IKEA. En 2021, plus de 434 familles, 932 personnes et 31 centres d’accueil pour parents solos ont bénéficié de l’aide de IKEA. Par ailleurs, plus de 220 collaborateurs IKEA ont déjà participé à une activité de volontariat. 

Pour mener à bien cette mission au sud du pays, IKEA Arlon s’est entouré d’associations qui sont au plus près des bénéficiaires, comme la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) en Wallonie et Caritas au Luxembourg.   

A travers son partenariat avec l'AMA, IKEA a pu collaborer avec 43 maisons d'accueil membres de la fédération. Ainsi, 32 collaborateurs du magasin d'Arlon ont déjà fait une expérience de volontariat durant leurs temps de travail à L'ASBL La Maison du Pain à Virton, une maison d'accueil pour femmes. 

Grâce à la collaboration avec IKEA Arlon, La Maison du Pain a pu retrouver une nouvelle jeunesse. Outre les différentes donations qui permettent un accueil de meilleure qualité à notre public fragilisé, c’est l’énergie positive et l’enthousiasme des collaborateurs qui a contribué à faire de cette collaboration une réussite.” -  Jamila Guenfoud, adjointe à la Direction de l'ASBL La Maison du Pain, Virton. 

 

A propos de la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) :  

L'AMA est la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abris à Bruxelles et en Wallonie. Elle fédère près de 100 institutions qui assurent l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales qui ont vécu (ou vivent) des situations sans-abrisme ou de mal logement. 

[1] Selon un sondage réalisé en 2021 auprès de 1150 familles monoparentales belges par la Ligue des Familles en collaboration avec IKEA Belgique 

[2] Selon Eurostat, en 2020, 46,3% des familles monoparentales belges étaient à risque de pauvreté et d'exclusion sociale. 

[3] Selon un sondage réalisé en 2021 auprès de 1150 familles monoparentales belges par la Ligue des Familles en collaboration avec IKEA Belgique 

Contactez-nous
Colombine Nicolay PR Leader, IKEA Belgium
IKEA Belgium Press Office (For press only)
Colombine Nicolay PR Leader, IKEA Belgium
IKEA Belgium Press Office (For press only)
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.