À Liège, IKEA et Les Restos du Cœur unissent leurs forces pour soutenir les plus vulnérables

À Liège, IKEA et Les Restos du Cœur unissent leurs forces pour soutenir les plus vulnérables

Liège, le 6 février 2024 — À Liège, IKEA et Les Restos du Cœur officialisent aujourd’hui le début d’une collaboration de 3 ans visant à soutenir les personnes les plus vulnérables. Collaborateurs, clientèle et expertise du magasin seront mobilisés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de IKEA Belgique envers les personnes les plus vulnérables, notamment au travers de son programme « Bienvenue Chez Vous ».

Dans le cadre de cette collaboration qui sera officiellement lancée le 6 février, IKEA Liège met son expertise et ses ressources à disposition des Restos du Cœur de Liège.

L’espace restaurant des Restos du Cœur de Liège, qui sert plus de 500 repas par jour, sera réaménagé grâce à l’expertise en ameublement de IKEA. L’objectif est de créer un lieu de partage convivial et chaleureux, au bénéfice du quotidien de tous les bénéficiaires.

Parallèlement, les collaborateurs de IKEA Liège auront la possibilité de participer à des activités de volontariat durant leurs heures de travail. Ils aideront à la confection et au service des repas chauds dans le cadre des actions des Restos du Cœur.

Une autre dimension de cette collaboration sera la participation des clients de IKEA Liège lors d’opérations de récolte de dons et de fournitures scolaires.

"La collaboration avec IKEA Liège est une véritable bouée d'oxygène pour nous. Sur le terrain, nous voyons arriver sans cesse des personnes dans le besoin et à cause de la hausse du coût de la vie, nos moyens financiers ne pouvaient plus suivre. Grâce à cette collaboration, nous pouvons rester concentrés sur notre mission essentielle d'aider ceux qui en ont le plus besoin." - Bob Balbourg, Directeur des Restos du Cœur Liège

Cette collaboration s’intègre dans le cadre de l’initiative nationale « Bienvenue Chez Vous » de IKEA Belgique, axée sur le soutien aux personnes les plus vulnérables et singulièrement les familles monoparentales. À Liège, IKEA a déjà coopéré avec de nombreuses associations de terrain, telles que La Maison Heureuse (Ans).

En unissant leurs efforts, IKEA et Les Restos du Cœur aspirent à créer un impact durable et positif sur la vie des individus les plus démunis de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Philippe Delvenne (Market Relations Manager, IKEA Liège) à l'adresse email [email protected].


À propos des Restos du Cœur de Liège

Le Resto du Cœur de Liège vise à donner aux personnes dans la précarité les outils nécessaires pour prendre leur place dans la société. En plus de l’aide alimentaire, le Resto du Cœur de Liège propose un accueil et un encadrement social sous la forme d’un service social, d’un dispensaire médical, d’un espace pour se doucher et d’un espace d’aide à l’enfance.

Les Restos du Cœur de Liège 2023 en quelques chiffres :

  • 86500 repas, plus de 20000 petits-déjeuners et 5941 repas scolaires distribués.
  • 553 consultations médicales et distribution gratuite de médicaments pour 2381 ordonnances ​
  • 1568 visites au coin parents/enfants (p. ex. distribution de lait maternisé et de langes)
  • 1790 douches prises pas des bénéficiaires

À propos de « Bienvenue Chez Vous »

Ce programme, lancé par IKEA en Belgique et au Luxembourg en 2021, vise à aider les familles monoparentales vulnérables en leur facilitant l’accès à un logement décent. Pour plus d’informations et de données détaillées sur la situation des familles monoparentales en Belgique, veuillez consulter notre site internet.

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.