Aider les enfants les plus vulnérables à recevoir l’éducation qu’ils méritent, dans le monde entier

Lancée pour la première fois voici 12 ans, la campagne Peluches pour l’éducation est un partenariat caritatif entre la IKEA Foundation et l’UNICEF. L’idée est simple: pour chaque peluche ou livre pour enfant vendu du 27 octobre 2014 au 27 décembre 2014, la IKEA Foundation reverse 1 euro en faveur de projets d’éducation des enfants.

Le but de la campagne Peluches pour l’éducation est de permettre à des enfants victimes de la pauvreté dans des pays en développement d’accéder à une éducation de qualité. Depuis son lancement en 2003, cette campagne annuelle a permis de récolter 67 millions d’euros et d’aider plus de 11 millions d’enfants dans 46 pays à accéder à une éducation de qualité. L’année dernière, 10,1 millions d'euros ont été récoltés, dont 213.228 euros rien qu’en Belgique avec plus de 213.000 peluches et livres vendus.

L’envie de lire est une des clés d’accès à l’éducation. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne Peluches, IKEA crée chaque année un livre pour enfants qui met en scène des peluches IKEA. Dans le livre de cette année, “Le prince grenouille”, les jeunes lecteurs s’enfoncent dans la forêt enchantée pour découvrir les liens qui unissent les vrais amis. Ce livre a été écrit par l’auteur suédois à succès Ulf Stark et illustré par Silke Leffler.

Laisser libre cours à l’imagination des enfants

Cette année, les enfants (jusqu’à 12 ans) des membres IKEA Family sont invités à imaginer leur propre peluche, à l’occasion d’un concours de dessin. Parmi les dessins reçus, IKEA en sélectionnera 50 et les publiera sur son site. Tout le monde pourra alors voter pour son dessin préféré et les 10 premiers deviendront de vraies peluches, vendues en 2015, en édition limitée, dans les magasins IKEA du monde entier. IKEA invite donc tous les enfants jusqu’à 12 ans  à participer à ce concours, ouvert jusqu’au 15 novembre 2014.

Soutenir l’éducation – Ensemble

L’éducation est un des moteurs du développement. Nous sommes ravis d’unir une fois de plus nos efforts à ceux de la IKEA Foundation, ainsi qu’à ceux des clients et collaborateurs IKEA du monde entier, pour permettre aux enfants les plus précarisés et vivant dans l’exclusion – en particulier les filles – à se construire un meilleur avenir pour eux-mêmes, leur famille, leur communauté et le monde que nous partageons,” a déclaré Gérard Bocquenet, directeur de la collecte de fonds privés et des partenariats à l’UNICEF.

Investir dans l’éducation des enfants est le levier le plus puissant pour les aider à sortir de la pauvreté. Dans le cadre de la campagne Peluches pour l’éducation de IKEA, nous avons pu améliorer l’éducation de plus de 11 millions d’enfants grâce à notre partenariat avec Save the Children et l’UNICEF. L’accès à une éducation de qualité est la clé permettant de créer un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles”. Per Heggenes, P.-D.G. IKEA Foundation.

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation a pour but d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La IKEA Foundation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. On estime à 100 millions le nombre d’enfants qui bénéficient des programmes financés actuellement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook/IKEAfoundation

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires, où il veille à la survie et au développement des enfants, de la naissance à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient différentes causes: santé des enfants, eau et assainissement, éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est intégralement subventionné par les contributions volontaires de particuliers, entreprises, fondations et pouvoirs publics. Plus d’infos sur www.unicef.org, www.facebook.com/unicef

Press kit

PDF - 2.6 Mb

Annelies Nauwelaerts

PR Manager, IKEA Belgique

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.