Appel aux politiques : Agissez en faveur des familles monoparentales

Jeudi 25 mai 2023

Plusieurs associations de terrain, en partenariat avec IKEA Belgique, se mobilisent pour soutenir les familles monoparentales en Belgique. 10 solutions concrètes ont été présentées et discutées lors de deux débats politiques en Belgique francophone, réunissant des politiciens locaux, des associations de terrain et familles monoparentales. Les 15 organisations impliquées, ainsi que IKEA Belgique, appellent désormais les politiques à prendre des mesures concrètes pour améliorer la vie des familles monoparentales belges.

Ces initiatives font partie intégrante de l’initiative "Welcome Home" de IKEA Belgique, un projet pluriannuel visant à soutenir les familles monoparentales, tout en sensibilisant le grand public et les décideurs politiques à la situation souvent précaire à laquelle elles sont confrontées en matière de logement en Belgique.

Ce projet est né du constat que, bien que 10 % des ménages belges soient des familles monoparentales, ces dernières sont souvent peu entendues dans le débat public.

Dans ce contexte, un débat s'est tenu le 23 mai 2023 à Liège afin de discuter des solutions concrètes aux problèmes de logement rencontrés par les familles monoparentales wallonnes. Deux jours plus tard, Bruxelles a accueilli un autre débat réunissant des acteurs politiques et associatifs bruxellois.

Les intervenants ont débattu des propositions du mémorandum élaboré par les ASBL en collaboration avec IKEA Belgique à la lumière de témoignages de familles monoparentales également présentes aux débats. Les discussions ont été riches et fructueuses. Il est ressorti de ces échanges que l'accès à un logement décent est l'un des nombreux défis auxquels sont confrontées les familles monoparentales, aux côtés de l'emploi ou de la garde des enfants, par exemple. Cette accumulation de difficultés rend la vie des parents solos particulièrement difficile. Bien que des mécanismes d'aide et de soutien existent pour les familles monoparentales, ils sont souvent méconnus ou difficiles à mettre en œuvre. De plus, ils prennent souvent fin dès lors que le parent trouve un emploi, alors que les difficultés persistent même lorsque le parent travaille.

Des pistes de solutions à ces problématiques sont à retrouver dans le mémorandum élaboré lors d’un « Hackathon », au cours duquel IKEA Belgique a réuni divers experts dans ce domaine.

Le projet "Bienvenue chez vous" ne s'arrête pas là. Au cours des prochaines semaines, différentes réunions locales d'associations de terrain auront lieu dans les magasins IKEA afin de partager les expériences et de trouver des synergies entre les différentes organisations.

À propos de "Bienvenue chez vous" — Ce programme, lancé par IKEA en Belgique et au Luxembourg en 2021, vise à aider les familles monoparentales vulnérables en leur facilitant l'accès à un logement décent. Pour plus d'informations et de données détaillées sur la situation des familles monoparentales en Belgique, veuillez consulter notre site internet.

A propos de IKEA Belgium