Après un premier bilan positif, IKEA Food annonce encore des nouveautés en Belgique

IKEA présente entre autres le réaménagement de ses restaurants, l’ouverture d’un « coffee bar » et une alternative végétarienne pour le Bistro.

Comme annoncé en septembre dernier, IKEA consacre actuellement une attention toute particulière à son offre alimentaire. Les nouveaux produits qui ont récemment été ajoutés à l’assortiment illustrent bien cette transition vers une offre plus saine et plus durable. Les changements portent aussi sur l’infrastructure avec un « coffee bar » ouvert à IKEA Gand et le réaménagement de tous les restaurants. Par ailleurs, une alternative végétarienne sera bientôt lancée au Bistro. IKEA a également évalué quelles nouveautés plaisent aux clients. Il en ressort surtout que les Belges sont intéressés par les alternatives végétariennes.

En septembre 2015, IKEA lançait son nouveau thème annuel : l’alimentation. Quelques mois plus tôt, l’enseigne avait déjà commencé à revoir son offre alimentaire en vue d’encourager ses clients à manger de façon plus saine et plus durable. La Belgique a d’ailleurs joué un rôle de pionnier dans la nouvelle direction de IKEA en matière d’alimentation. En effet, après avoir lancé en avant-première les boulettes végétariennes GRÖNSAKSBULLAR, notre pays était aussi le premier à obtenir une certification ASC ou MSC pour tous les poissons et fruits de mer de ses magasins IKEA.

Un premier bilan positif…

Il est temps pour IKEA de faire un premier bilan de sa nouvelle offre alimentaire. L’enseigne est particulièrement fière de l’accueil réservé par les consommateurs belges à ses alternatives végétariennes. Si les célèbres boulettes de viande KÖTTBULLAR restent leur plat préféré, les boulettes végétariennes GRÖNSAKSBULLAR rencontrent un vrai succès. Depuis leur lancement en avril 2015, 18.388 portions de boulettes végétariennes ont été consommées, soit environ 11 % des boulettes vendues dans les restaurants IKEA belges. 29.312 sachets ont aussi été vendus dans les Boutiques suédoises. Grâce aux GRÖNSAKSBULLAR, la vente des plats végétariens a augmenté de 15 %.

« Pour IKEA, ce premier bilan est très positif. La révision de notre offre alimentaire a pour but de permettre à nos clients de manger de façon saine et durable, tout en continuant à garantir des prix abordables. Nous pensons qu’il y a une réelle demande de la part de nos clients et le succès des boulettes végétariennes en est la preuve », précise Merlijn Crébolder, manager Food.

… mais il reste du travail

D’autres initiatives ont par contre connu un succès plus mitigé. C’est notamment le cas des eaux fruitées, qui remplacent les sodas dans les fontaines à boissons des restaurants. Celles-ci ne contiennent que des arômes et colorants naturels et comportent 50 pour cent de sucre en moins par verre. Pour l’instant, les clients ne semblent donc pas encore convaincus par cette alternative. Nous poursuivrons notre travail à ce sujet dans les prochains mois.

« En 2015, plus de 5 millions de clients ont acheté de la nourriture chez IKEA, ce qui signifie que nous pouvons avoir un impact énorme sur les habitudes alimentaires des Belges. Nous considérons donc que conscientiser nos clients fait partie de nos responsabilités. Mais IKEA a bien conscience que changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours aisé », souligne Merlijn Crébolder.

Nouveautés depuis septembre : une alternative végétarienne pour le Bistro, un coffee bar et le réaménagement des restaurants

IKEA prévoit de proposer une alternative végétarienne aux hot-dogs vendus dans ses Bistros. Ce snack végétarien viendra s’ajouter aux boulettes végétariennes, disponibles dans les restaurants et Boutiques suédoises.

Selon l’étude Life at Home Report [1], ce n’est pas seulement ce que nous mangeons qui importe ; c’est aussi l’endroit où nous mangeons et les personnes avec qui nous mangeons. Des changements sont donc également prévus pour les restaurants. Tous les restaurants IKEA belges (sauf dans les nouveaux magasins de Hasselt et Mons, qui sont déjà aménagés de cette façon) sont réaménagés, afin de leur donner un aspect plus chaleureux et familial. Par ailleurs, la Belgique accueille une nouvelle exclusivité mondiale avec le « coffee bar » de IKEA Gand, qui a ouvert ses portes le 19 mai : c’est en effet le premier au monde à n’utiliser que du café IKEA, certifié UTZ et traçable depuis les plantations.

« Le but du coffee bar est de permettre à nos clients de passer un agréable moment ensemble, autour d’une tasse de café et d’une pâtisserie. De plus, il s’inscrit dans l’identité suédoise de IKEA, puisque le Fika (pause-café en suédois) est une institution sociale en Suède. Nos collaborateurs ont été formés par un barista professionnel pour pouvoir servir de délicieux ristrettos et macchiatos en utilisant du café IKEA », explique Merlijn Crébolder.

Les restaurants ne sont pas les seuls à bénéficier d’un coup de neuf puisque par ailleurs, les menus ont été revus et la majorité des collaborateurs de IKEA Food ont reçu un tout nouvel uniforme.

D’autres initiatives suivront dans le courant de l’année. Lors de la saison des moules, IKEA continuera notamment à récolter les coquilles de moules utilisées en vue de leur réutilisation en ostréiculture. Quant aux casseroles de moules, elles sont conçues en fibres de canne à sucre, recyclées en compost après utilisation, de même que les restes de légumes.

[1] Étude annuelle de IKEA qui, pour sa deuxième édition, s’est intéressée aux habitudes alimentaires des Belges

Factsheet FR

PDF - 1.4 Mb

Annelies Nauwelaerts