Avec IKEA Kreativ, c’est l'IA qui réinvente l’aménagement d’intérieur

Mai 2024

ZAVENTEM, 29 april 2024 - IKEA Belgique lance IKEA Kreativ, l’expérience de design numérique pilotée par l’IA. Intégrée à l'application existante IKEA, cette nouvelle fonctionnalité offre aux Belges la liberté de repenser leur intérieur en quelques clics, simplement en scannant une pièce de leur maison. Cette innovation répond au besoin croissant des clients pour plus de facilité, de confort et de réalisme dans leur expérience d’achat.

Toutes les images présentées dans ce communiqué de presse peuvent être téléchargées via la galerie des médias IKEA. Pour voir l'application en action, cliquez ici pour le contenu vidéo.

Grâce à IKEA Kreativ, les utilisateurs peuvent scanner une pièce, effacer virtuellement les meubles existants et intégrer de nouveaux produits IKEA pour visualiser des aménagements réalistes de leur intérieur. Une fois satisfaits, les utilisateurs peuvent facilement ajouter les articles sélectionnés à leur panier et les sauvegarder sur leur compte IKEA.

Cet hyper réalisme dans l’aménagement de n’importe quel espace est rendu possible grâce aux technologies de pointe en matière d'IA et de vision par ordinateur, comparables à celles utilisées dans les véhicules autonomes. Les clients scannent l’espace grâce aux réseaux de neurones de l'IA, spécialement entrainés pour reconnaître les objets et la géométrie des espaces intérieurs. Les algorithmes vont interpréter l’espace pour en créer une représentation 3D.

Cette initiative répond à une demande croissante en Belgique, comme en témoigne une étude IKEA Life at Home de 2022, révélant que 85 % des Belges souhaitent se sentir bien chez eux, mais seulement la moitié d'entre eux sait comment y parvenir. Lors de leurs achats en ligne notamment, beaucoup ressentent une incertitude quant à l'intégration des produits dans leurs espaces. C’est pourquoi, IKEA propose des outils qui les aident à visualiser n’importe quel endroit pour le transformer en un lieu qui reflète ses goûts et son style.

« Désormais, douter de la forme, de la couleur ou du matériau sera de l’histoire ancienne. Grâce au design réaliste recréé par l’IA, il est facile d’être convaincu que son achat est le bon » explique Jolanda Wetzelaer, responsable de l’implémentation Kreativ en Belgique et Home Furnishing Direction Leader.

L'introduction de Kreativ à l’application IKEA reflète l'engagement continu de IKEA envers l'innovation et l'amélioration de l'expérience client, en renforçant la capacité des services en ligne et en magasin. Cette avancée s'ajoute à sa gamme de solutions novatrices telles que les drones autonomes, le Collectomat, le système Scan&Go, les casiers et les services de Click&Collect, soulignant son dévouement envers une expérience client toujours plus pratique et personnalisée.

Un clin d’œil à la Belgique

Pour le lancement de l’application, trois capsules vidéo ont été tournées dans des lieux emblématiques de Bruxelles tels qu’une friterie, une buvette d’un club de football et un bistrot authentique de la ville. IKEA renforce ainsi sa volonté de proposer des services accessibles partout et en tout temps.

Pour les demandes concernant les produits, contactez [email protected].

Pour plus d'infos, veuillez contacter :
Service presse IKEA Belgique
[email protected] ​
​​​​​​​+32 2 709 15 19

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium