Axelle Red et Kobe Van Herwegen donnent le coup d’envoi de la nouvelle campagne Peluches de IKEA Belgique et UNICEF Belgique

Mardi 22 octobre 2013 —

  • A l’occasion de sa campagne Peluches annuelle, IKEA Belgique et UNICEF Belgique ont co-créé un conte pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’éducation et des droits de l’enfant
  • Axelle Red et Kobe Van Herwegen ont marqué leur soutien à la campagne en faisant la lecture de ce conte à des écoliers
 

Zaventem, le 22 octobre 2013 - Ce mardi, IKEA Belgique et UNICEF Belgique ont fait une inauguration haute en couleurs de la campagne Peluches IKEA. Au cours de cette action annuelle, pour chaque peluche achetée, IKEA Foundation reverse 1 euro à l’UNICEF en faveur de l’éducation des enfants. A cette occasion, Axelle Red et Kobe Van Herwegen sont venus au magasin IKEA de Zaventem lire un conte spécialement créé sur le thème de l’éducation et des droits de l’enfant, à 70 enfants de deux écoles proches du magasin.

Soutenir l’éducation, ensemble

IKEA croit fermement que l’éducation est l’outil le plus puissant et le plus efficace pour donner un bon départ dans la vie et de meilleures opportunités aux enfants dans les pays en développement ainsi qu’en Belgique. Pour cette raison, IKEA organise annuellement une campagne Peluches qui lui permet de s’engager avec ses clients pour financer des programmes de l’UNICEF dans sa mission.

Un conte pour sensibiliser aux droits de l’enfant

En Belgique également, IKEA souhaite faire la différence, et a dès lors étoffé la campagne d’une action de sensibilisation : en collaboration avec UNICEF Belgique,  un conte pour enfants sur le thème de l’éducation a été spécialement rédigé par Gerda Dendooven, artiste belge connue pour l’écriture et l’illustration de livres pour jeunes et enfants.

« Le thème de l’année chez IKEA est ’’Des familles avec enfants’’. Mais, il s’agit bien plus qu’un thème commercial. C’est pourquoi nous voulons sensibiliser les enfants de nos clients, mais aussi plus largement les enfants en Belgique, au droit à l’éducation des enfants dans le monde entier », explique Olivier Baraille, country manager IKEA Belgique. Ce conte sera lancé dans les six magasins du pays le 20 novembre 2013, date anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant : tous les enfants sont invités à venir écouter gratuitement un conteur professionnel et à être ainsi sensibilisés sur le droit à l’éducation. D’autres séances de lecture auront ensuite lieu dans les magasins tout au long de la campagne jusqu’au mois de janvier (vous trouverez les dates des séances de lecture ci-joint).

Afin de renforcer le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant, plus de 2.500 exemplaires du conte seront également donnés à UNICEF Belgique pour ses ‘Classes du monde’, dans le cadre de son programme éducatif.

Axelle Red et Kobe Van Herwegen apportent leur soutien à la campagne

Pour donner une impulsion particulière à la campagne, qui fête son 10e anniversaire cette année, IKEA Belgique et UNICEF Belgique ont décidé de marquer son lancement par la lecture de ce nouveau conte en avant-première par Axelle Red, Ambassadrice bénévole d’UNICEF Belgique et Kobe Van Herwegen, Ami de l’UNICEF, à des enfants de 2 écoles situées près de Zaventem.

10 ans de campagne : 57 millions d’euros grâce à nos clients dans le monde entier

Pour chaque peluche ou livre pour enfant acheté chez IKEA Belgique entre le 26 octobre 2013 et le 5 janvier 2014, IKEA Foundation reverse 1 euro en faveur de la scolarisation des enfants les plus défavorisés via l’UNICEF. Comme chaque année, cette action invite les clients à participer à la campagne Peluches et ainsi soutenir le droit des enfants à l’éducation.

Depuis son lancement en 2003, la campagne Peluches a permis de récolter 57 millions d’euros au niveau mondial. Grâce à cette somme, plus de dix millions d’enfants bénéficient d’une meilleure éducation, par l’intermédiaire de 90 projets dans pas moins de 46 pays en Asie, en Afrique et en Europe. L’année dernière, la campagne avait permis de récolter plus de 210.000 euros en Belgique.

Une touche locale grâce à l’action « give twice »

Afin d’ancrer cette campagne localement,  les magasins  belges proposent également à leurs clients de remettre une peluche achetée en magasin à l’une des associations de proximité suivantes : Beweging van Mensen met Laag Inkomen (Gand), Het Huis (Wilrijk), Les Gastronomes de Cœur (Hognoul), Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola (Anderlecht), Kinderdorp Hoeilaart (Zaventem) et les Arsouilles et SOS Village d’Enfants Luxembourg (Arlon).

Contactez-nous

Annelies Nauwelaerts

PR Manager IKEA Belgium

Sabrina Requejo

Range PR IKEA Belgium

Benoit Melebeck

Press & Communication Manager UNICEF Belgium

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