Chiffre daffaires record de 1,2milliard pour IKEA Belgique

30millions dinvestissements dans lomnicanal et des prix plus bas pour plus de 750 produits en 2024

Zaventem, 12 octobre 2023 — Malgré les défis causés par l’inflation et les prix élevés de l’énergie, IKEA Belgique a réalisé un chiffre d’affaires opérationnel record de 1,208 milliard d’euros au cours de son exercice 2023. Cela représente une augmentation de 16 % par rapport aux 1,037 milliard d’euros de l’année précédente. Cette impressionnante croissance est notamment le résultat de divers investissements dans l’expérience client omnicanale. Cette dernière constitue l’une des priorités de IKEA Belgique pour l’année à venir avec un investissement cumulé de 30 millions d’euros. L’entreprise a également pour objectif de faire du segment des cuisines et des solutions de rangement ses moteurs de croissance. En outre, IKEA Belgique a réduit les prix de plus de 750 produits, principalement dans sa gamme la plus abordable.

L’année 2023 en quelques chiffres clés

L’exercice 2023 s’est caractérisé par d’importants défis économiques, notamment une inflation galopante et des coûts énergétiques élevés. Ces facteurs ont exercé une pression accrue sur les coûts opérationnels de l’entreprise, mais aussi sur les clients dont le pouvoir d’achat a été négativement impacté. ​

Néanmoins, pour son exercice 2023, IKEA Belgique annonce un chiffre d’affaires opérationnel record de 1,208 milliard d’euros pour la vente de produits et services. Cela représente une croissance significative de 16 % par rapport à l’exercice 2022. IKEA Belgique est parvenu à combiner cette croissance avec une réduction de son empreinte écologique. ​

Les principales tendances au sein des diverses sources de revenus sont l’augmentation de 12 % des ventes de cuisines, l’augmentation de 29 % des ventes de produits alimentaires, et l’augmentation remarquable de 97 % des ventes Click & Collect.

Une baisse des prix pour plus de 750 produits

À l’heure où le coût de la vie ne cesse d’augmenter pour de nombreuses personnes, IKEA s’engage à réduire ses prix afin que les produits d’ameublement du quotidien restent les plus abordables possibles. ​

À partir du 1er septembre, IKEA Belgique a revu le prix de plus de 750 produits à la baisse, principalement issus de sa gamme la plus abordable. Cette réduction a notamment été rendue possible par l’excellence opérationnelle de IKEA et la réduction de certains coûts de matières premières et de transport. Grâce à cela, IKEA Belgique est aujourd’hui en mesure de répercuter 29 millions d’euros directement aux clients en baissant le prix d’une partie de ses produits.

Une expérience client omnicanale

Pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients, IKEA Belgique a investi de manière significative dans l’amélioration de l’expérience d’achat omnicanale. Ambition que le groupe pérennisera en 2024. Parmi les faits marquants de l’année 2023, notons les ventes Click & Collect qui ont presque doublé, et l’introduction réussie de la technologie Scan & Go, qui a permis à près de 60 000 clients satisfaits de bénéficier d’une expérience d’achat par smartphone et de paiement plus rapide. ​

Dans le cadre de sa transformation omnicanale, IKEA Belgique a amélioré l’expérience client dans ses magasins physiques, réduit les temps d’attente, et amélioré ses services en ligne. Parmi les investissements significatifs de l’exercice 2023, on dénombre la nouvelle zone de réception Click & Collect à IKEA Arlon, qui permet aux clients d’être servis plus rapidement grâce à un plus grand stock, et de manière plus fluide grâce à un espace spécialement dédié.

IKEA Belgique a également innové avec l’utilisation de drones autonomes pour l’inventaire dans 5 magasins IKEA belges. Au dépôt IKEA Winterslag, les drones et les collaborateurs travaillent en parallèle.

Durabilité et Responsabilité au sein de IKEA Belgique

IKEA Belgique a réduit son empreinte écologique de 28 % (2798t CO2 pour l' exercice 2023) ​ au cours de l’exercice 2023, dissociant ainsi croissance financière et augmentation de son empreinte carbone provenant de la gestion des déchets et de la consommation d'eau et d'électricité. 29 % des livraisons last mile ont été effectuées avec des véhicules électriques, et IKEA poursuit ses efforts pour atteindre les 100 % d’ici fin 2025.

L’engagement de IKEA auprès des communautés locales belges reste inchangé. L’entreprise soutient les familles monoparentales belges et luxembourgeoises grâce à son projet « Bienvenue Chez Vous » où elle travaille en étroite collaboration avec la société civile. Depuis le début, plus de 600 collaborateurs se sont portés bénévoles pendant leurs heures de travail et 200.000 euros de dons ont été distribués au cours de l’exercice 2023. ​

Grâce à son programme « Travailler et Grandir Ensemble », 106 réfugiés ont été formés au cours des 3 dernières années. Pour l’exercice 2024, IKEA Belgique entend former 40 réfugiés supplémentaires.

Perspectives pour 2024

Pour l’exercice 2024, IKEA fait du segment cuisine et des solutions de rangement des axes clés de sa croissance. Le groupe continue également d’investir dans sa transformation omnicanale avec plus de 30 millions d’euros d’investissements. IKEA investira ainsi dans des systèmes de refroidissement et de chauffage renouvelables, dans son infrastructure de recharge pour véhicules électriques, ainsi que dans des solutions de casiers, rendant ses magasins accessibles en dehors des heures d’ouverture.

Résultats Ingka et Inter IKEA

Ingka Group, propriétaire de IKEA Belgique, a réalisé un chiffre d'affaires de 41,7 milliards d'euros (+5,7%) pour l'exercice 2023. Inter IKEA, le franchiseur de IKEA Belgique, a réalisé un chiffre d'affaires de 47,6 milliards d'euros.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.400 collaborateurs en Belgique.