Communiqué de presse: Rouler à l’électricité ? IKEA vous met sur la bonne voie !

Investissement de 450.000 € dans des bornes de recharge électrique installées devant tous les magasins IKEA en Belgique

Depuis peu, huit bornes de recharge électrique sont opérationnelles à l’entrée de chacun des magasins IKEA en Belgique. Ces installations permettent à tout le monde – visiteurs, collaborateurs et autres propriétaires de moyens de transport électriques – de venir recharger leur voiture ou leur vélo chez IKEA, ce qui fait de IKEA la première entreprise de Belgique à proposer un tel service pour tout type de véhicule et ce, dans l’ensemble de ses magasins. Cet investissement, d’une valeur de 450.000 euros, entre dans le cadre d’un vaste plan d’activités menées par IKEA afin de permettre à tout le monde de vivre de façon plus durable.

Un coup de pouce durable

IKEA s’engage encore davantage pour une société et un mode de vie plus durables ; un objectif que IKEA veut atteindre avec ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires, dans une approche et une inspiration réciproques. Pour IKEA, les émissions de CO2 et l’épuisement des ressources d’énergie fossile sont un des problèmes majeurs par rapport auxquels il est important de réagir. Malgré l’urgence de cette problématique, les conducteurs de véhicules électriques sont cependant toujours rares sur nos routes. En investissant dans des bornes de recharge électrique, IKEA souhaite donc donner un coup de pouce aux utilisateurs de véhicules électriques actuels et à venir.

Concrètement, 8 bornes de recharge électrique - dont 4 pour vélos et 4 pour voitures – sont opérationnelles devant les six magasins IKEA en Belgique et permettent à tous les visiteurs et collaborateurs de recharger leur quatre-roues ou leur deux-roues pendant qu’ils font leurs courses ou qu’ils travaillent chez IKEA.

Pour IKEA, l’installation de ces bornes contribue au développement de l’électro-mobilité en Belgique et constitue une nouvelle étape dans sa politique de développement durable. En effet, IKEA considère que sa mission – améliorer le quotidien du plus grand nombre – implique aussi d’aider ses clients à vivre de façon plus durable.

Un investissement de 450.000 euros

IKEA est la première entreprise en Belgique à avoir équipé chacun de ses magasins de bornes de recharge, pour tous types de véhicules électriques. Au sein du Groupe, IKEA Belgique est également le premier pays disposant d’un équipement complet pour tous ses magasins. Cet investissement, de l’ordre de 450.000 euros, entre aussi dans le cadre du projet-pilote " Electrische Voertuigen in Actie” (EVA), une initiative du gouvernement flamand dont IKEA est un partenaire officiel et qui vise à déterminer la distribution géographique permettant de développer l’usage des véhicules électriques. Les bornes enregistrent donc les données d’utilisation, ce qui permettra d’établir des statistiques à long terme pour observer l’utilisation des bornes de chargement et évaluer un besoin éventuel d’élargissement des capacités.

IKEA espère donc que la mise à disposition actuellement gratuite des bornes de recharge permettra de soutenir les conducteurs qui roulent déjà à l’électricité en Belgique, et d’inciter ceux qui ne le font pas encore à réfléchir à leur mode de transport.

La vision de développement durable de IKEA Belgique

IKEA veut inciter tout le monde à vivre et travailler de façon plus durable, et s’y attèle avec ses clients et ses collaborateurs. Notre fil rouge est la stratégie de développement durable « People & Planet Positive », qui s’appuie sur trois moteurs de changement : un mode de vie plus durable à la maison – grâce à nos produits abordables qui permettent aux clients de consommer moins d’énergie et d’eau et de limiter leurs déchets –, l'indépendance en matière de ressources et d'énergie – tant en réduisant les coûts qu’en protégeant l’environnement, en transformant les déchets en ressources et en recourant aux énergies renouvelables–, et l’amélioration du quotidien des gens et des communautés – tant vis-à-vis de nos collaborateurs que de nos fournisseurs et des communautés dans lesquelles nous sommes actifs. Grâce au contrôle de la totalité du cycle de vie de ses produits, IKEA occupe une position unique. De plus, une collaboration active a lieu avec nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos partenaires. Ces éléments font en sorte que IKEA dispose de tous les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2020.

Emmelien Werbrouck

Corporate press relations for IKEA Belgium, Whyte Corporate Affairs

Steven De Smet

Country Communications Manager , IKEA Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.