Dans un contexte économique difficile, IKEA atteint un chiffre d’affaires opérationnel record de 1,037 milliard pour son exercice 2022

Dans un contexte économique difficile, IKEA atteint un chiffre d’affaires opérationnel record de 1,037 milliard pour son exercice 2022

Résultats 2022

ZAVENTEM, le 13 octobre 2022 – Dans un monde où les crises se succèdent, IKEA Belgique maintient ses bons résultats affichant un chiffre d’affaires opérationnel pour la vente des produits & services de 1,037 milliard pour son exercice 2022. Des investissements continus pour une expérience d’achat hybride, en ligne et hors ligne, transparente et efficace ont permis de maintenir un chiffre d’affaires opérationnel en légère hausse par rapport à 2021 (+2,8 %). En 2023, l’entreprise prévoit de pratiquement quintupler ses investissements dans ses magasins belges (x 4,6 ) et se lance le défi de doubler ses ventes en cuisines en l’espace de trois ans. IKEA Belgique entend ainsi réitérer sa détermination à ancrer durablement ses activités en Belgique, tant au niveau de ses implantations qu’en termes d’emplois ou encore à travers un engagement sans faille aux côtés de ses clients. 

Investir dans le monde de demain dans un contexte difficile  

Dans un monde en crise avec la guerre en Ukraine, une inflation galopante, des prix de l’énergie qui s’envolent, la crise climatique et des difficultés d’approvisionnement suite à la pandémie mondiale, IKEA Belgique a maintenu et même dépassé de 2,8 % les résultats records de l’exercice 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires opérationnel pour la vente de produits et services de 1,037 milliard. Un résultat exceptionnel qu’elle doit à la solidarité et à l’esprit d’entreprendre de ses 4 480 collaborateurs belges.   

"Grâce à la solidarité de tous les collaborateurs d'IKEA Belgique, nous avons obtenu un résultat fantastique, surtout compte tenu du contexte économique difficile.  Comme nous continuerons à faire face à des moments difficiles au cours de l'année à venir, nous sommes convaincus que notre rôle n’en sera que plus important afin d'offrir des solutions intelligentes, durables et abordables pour le plus grand nombre, en particulier pour ceux qui ont un budget restreint." André Schmidtgall, Country Retail Manager & Chief Sustainability Officer chez IKEA Belgique. 

Malgré des prévisions économiques préoccupantes pour l’exercice 2023, l’entreprise continuera d’investir dans sa croissance en Belgique en multipliant ses investissements en magasin par près de cinq pour atteindre 22 millions d’euros. Parallèlement, IKEA Belgique entend consolider sa position sur le marché dans le secteur des cuisines et multiplier ses ventes par deux en l’espace de trois ans.     

Développer une expérience d’achat hybride, en ligne et physique, efficiente  

En 2022, IKEA Belgique a rendu plus performante l’expérience d’achat hybride, en ligne et hors ligne, de ses clients afin de répondre au mieux à l’évolution de leurs besoins.   

Outre l’augmentation de la capacité de traitement des commandes en magasin, l’accent en 2022 a été mis sur l’efficacité du processus, notamment par des projets pilotes d’innovation technologique. IKEA a ainsi développé à IKEA Gent des drones autonomes pour suivre l’état des stocks. Au sein de IKEA Hasselt, un projet de véhicules à guidage automatique pour faciliter le processus logistique pendant les heures de fermeture est actuellement en train d’être testé.   

Développer ensemble un monde plus durable et inclusif  

Pour construire le monde de demain, la planète et la société restent au cœur des actions stratégiques de l’entreprise.   

Durant l’exercice 2022, IKEA Belgique a réduit son empreinte climatique de 30,5% afin d’atteindre son objectif de devenir climate positive d’ici 2030 et réduire ainsi plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’émises par le groupe. IKEA souhaite également travailler main dans la main avec sa clientèle pour les aider à adopter un mode de vie plus durable à la maison au travers, entre autres, de ses Espaces Seconde Vie qui fonctionnent comme centres d’expertise pour minimiser les déchets. Plus de 600 000 produits ont ainsi reçu une seconde vie et 220 000 ont été remballés afin de pouvoir être revendus en magasin.  

En termes d’impact social en Belgique, IKEA s’implique personnellement pour aider les réfugiés à accéder au marché du travail belge grâce à son programme « Travailler & Grandir Ensemble ». En 2022, l’entreprise a également mis en œuvre diverses actions pour aider les familles monoparentales les plus vulnérables à transformer leur logement en foyer décent et de qualité dans le cadre de son programme « Bienvenue chez vous » réalisé avec des partenaires régionaux tels que AMA, CAW et Caritas Luxembourg. Plus de 200 collaborateurs ont pu s’engager dans des projets de volontariat durant les heures de travail, et plus de 200.000 euros a été contribué en donations aux associations. 

Le groupe Ingka1 communique également le 13 octobre ses résultats de vente sur ingka.com/newsroom. 

1 Le groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses entités contrôlées) est l’un des 12 groupes d’entreprises qui détiennent et exploitent des unités de vente IKEA sous contrats de franchise avec Inter IKEA Systems B.V.

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IKEA Belgium Press Office (press only)
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A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.