Découvrez SÄLLSKAP: un design traditionnel suédois avec un twist funky
Collection limitée, octobre 2016
Jeudi 22 septembre 2016 — LE DESIGN QUI RÉUNIT
En octobre, IKEA présente SÄLLSKAP, une collection qui s’inspire des traditions artistiques et artisanales scandinaves et qui repose sur l’idée, autrefois avant-gardiste, de concevoir des pièces qui réunissent toute la famille. Cette collection de meubles, de textiles et de vaisselle transpose l’inspiration du passé au présent. En faisant progresser les choses.
LA PIÈCE À VIVRE
Autrefois, il y a un siècle ou deux, les enfants pouvaient se montrer mais devaient se taire. À la même époque, les beaux objets étaient réservés aux riches. Puis, les choses ont changé sous l’influence de suédois célèbres comme l’auteur Ellen Key et les artistes Karin et Carl Larsson. Ce sont eux qui ont jeté les bases de “l’allrum” (la pièce pour tous) où la famille entière pouvait se réunir. Mais un espace commun, où tout le monde était le bienvenu, ne suffisait pas. La beauté et la qualité devaient également y avoir leur place et il fallait soutenir l’idée que le design devait être accessible à tous. Voilà le point de départ de la collection SÄLLSKAP.
“SÄLLSKAP s’inspire du mouvement artistique et artisanal fin 19e-début 20e siècle. C’est une collection qui se nourrit de traditions, sans perdre le lien avec la vie d’aujourd’hui”, dit Mette Nissen, Responsable IKEA of Sweden.
L’ESPRIT DE SÄLLSKAP
Rien n’empêche d’aimer la vie en ville et d’aspirer à la sérénité de la campagne. Les meubles, les textiles et la vaisselle de la collection SÄLLSKAP apportent une touche de tradition suédoise et de charme rustique, quel que soit l’endroit où l'on habite. Autre avantage, SÄLLSKAP est conçu pour s’adapter à tous les espaces. Les meubles, aux dimensions plus modestes que leurs versions antiques, ont un caractère multifonctionnel particulièrement pratique dans les espaces de vie compacts. Côté matériau, c’est le bois massif qui domine parce qu’on n’a encore rien inventé de mieux en termes de solidité pour une pièce qui réunit toute la famille. Et, pour ajouter un peu de douceur, les coussins et les plaids font merveille.
“L’esprit de SÄLLSKAP se retrouve dans les textiles d’intérieur inspirés de motifs et techniques traditionnels, comme la peinture par taches et le tissage ikat”, dit Mette Nissen.
Plongez-vous sans plus attendre dans le dossier de presse ci-dessous et découvrez plus de visuels dans la galerie de médias.