Des bouteilles PET recyclées deviennent des façades de cuisine IKEA

IKEA lance aujourd'hui les façades de cuisine KUNGSBACKA. Il s’agit des premières façades de cuisine de l’assortiment IKEA fabriquées avec du bois et du plastique recyclés. En collaboration avec un fournisseur italien, IKEA a développé un matériau nouveau sur le marché, un film plastique issu de bouteilles PET recyclées. 

Chaque année, des milliards de bouteilles PET sont utilisées dans le monde. Certaines sont recyclées et transformées en nouveaux produits mais la grande majorité finit en déchet.

"Ce que nous faisons chez IKEA a un impact énorme sur l’environnement étant donné les volumes que nous traitons. L’utilisation de matériaux de recyclage nous permet de produire de manière plus durable", a déclaré Anna Granath, développeuse produit chez IKEA.

Anna Granath est la responsable de projet dans l’équipe qui a développé KUNGSBACKA. Le projet a démarré il y a deux ans, né de la volonté de créer une façade de cuisine plus durable.

L’équipe a collaboré avec un fournisseur innovant de IKEA, situé en Italie, pour explorer les possibilités offertes par les matériaux de recyclage.

Ces recherches ont conduit au développement d’un matériau nouveau sur le marché, un film plastique issu de bouteilles PET mises au rebut et collectées par des municipalités japonaises.

"Nous avons trouvé un moyen de transformer des bouteilles PET usagées en film plastique, à laminer sur les façades de cuisine KUNGSBACKA. La principale difficulté était de créer un film plastique à partir de matériaux de recyclage qui réponde aux mêmes critères de qualité que ceux fabriqués en matériau vierge. Nous avons travaillé dur pour ne faire aucun compromis, ni sur la qualité, ni sur le prix", a déclaré Marco Bergamo, responsable du développement chez 3B, le fournisseur italien.

Il faut 25 bouteilles PET d’un demi-litre pour recouvrir la surface noire d’une façade de cuisine KUNGSBLACKA de 40x80 cm. C’est pour IKEA un important pas en avant en direction d’une activité plus circulaire. KUNGSBACKA offre une nouvelle vie aux bouteilles plastique et au bois recyclés mais aussi une vie nettement plus longue. Comme toutes les façades de cuisine IKEA, KUNGSBACKA est couverte par une garantie de 25 ans.

"Nous devons faire davantage d’efforts pour utiliser les ressources de la planète de manière rationnelle. Notre objectif est d’accroître la part de matériaux recyclés dans nos produits. Nous cherchons des moyens innovants de réutiliser des matériaux comme le papier, les fibres, la mousse et le plastique, pour leur donner une nouvelle vie dans un nouveau produit", a déclaré Anna Granath.

IKEA Belgium Press Office

(Uniquement pour la presse)

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.