Des drones autonomes au IKEA Liège pour renforcer l’automatisation des processus logistiques 

Des drones autonomes au IKEA Liège pour renforcer l’automatisation des processus logistiques 

Liège, le 19 juin 2023 - IKEA Belgique se félicite de la mise en place de drones autonomes au IKEA Liège. L'introduction de cette technologie est une nouvelle étape dans les efforts de l'entreprise pour automatiser la gestion des entrepôts et des stocks par le biais de l'innovation. Les drones autonomes aident les collaborateurs de IKEA Liège à s'assurer que les bons produits se trouvent au bon endroit, au bon moment en permanence. Cette technologie innovante a été développée en collaboration avec la société suisse Verity. 

Grâce à cette technologie, le processus de travail quotidien des collaborateurs du IKEA Liège devient plus ergonomique, efficace et sûr. Les données capturées par les drones apparaissent instantanément sur un tableau de bord, éliminant ainsi le besoin d'inspections manuelles de l'inventaire et permettant de réaliser les inventaires quotidiens beaucoup plus rapidement. Auparavant, l'analyse des écarts d'inventaire pouvait prendre jusqu'à trois mois ; aujourd'hui, avec l'aide du drone, cela prend moins d'une semaine.   

Les drones utilisent un système GPS sur mesure ainsi qu’un algorithme basé sur l'intelligence artificielle pour scanner les codes-barres et identifier les erreurs d'inventaire. Les avantages du système de drones sont faciles à démontrer : les collaborateurs peuvent localiser les produits plus rapidement et corriger les écarts dans les stocks plus facilement, ce qui améliore la précision des stocks et, par conséquent, l'expérience des clients. Les drones offrent également des avantages écologiques en réduisant la consommation d'énergie et en évitant le surstockage.   

 

Après un projet pilote réussi au IKEA Gent et une mise en œuvre au IKEA Zaventem, c’est au IKEA Liège d’accueillir aujourd'hui la technologie des drones. Ces investissements s'inscrivent dans une évolution plus large chez IKEA Belgique, où la digitalisation et l'automatisation doivent permettre un meilleur environnement de travail, une plus grande efficacité et des clients plus satisfaits dans un environnement d'achat hybride. À IKEA Hasselt, par exemple, un projet pilote est actuellement en cours avec des véhicules à guidage automatique qui peuvent déplacer des marchandises de manière efficace et automatisée. 

 

 

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.