DURABLE & VOUS: de belles économies d’énergie, d’eau et de déchets réalisées sans trop d’efforts par 3.428 familles belges

Jeudi 30 juin 2016 — Dans sa volonté d’avoir un impact positif sur les hommes et la planète, IKEA a incité ses membres IKEA FAMILY à vivre, au cours des 6 dernières semaines, de façon plus durable à leur domicile grâce à de simples gestes de leur quotidien. Adapter légèrement ses habitudes permet de réduire sans trop d’efforts ses factures d’énergie et d’eau de centaines d’euros par an, tout en donnant un vrai coup de pouce à l’environnement. En collaboration avec ses partenaires Ecolife et ecoRes, deux organisations environnementales qui aspirent à un monde durable grâce à des changements de comportement écologique, IKEA a déterminé 6 thèmes comprenant chacun 3 engagements qui allaient permettre aux membres IKEA FAMILY de se mettre à l’œuvre pour vivre de façon plus durable chez eux, tout en bénéficiant d’un coaching en ligne.

Coaching en ligne autour de 6 thèmes

IKEA, Ecolife et ecoRes ont travaillé autour de 6 thèmes: cuisiner, déchets, salon, buanderie, chambre et salle de bain. Pour chaque thème, ils ont donné 3 conseils pour économiser, ainsi que le coaching nécessaire pour faire véritablement une différence. Utiliser des couvercles en cuisinant, garder un œil sur le contenu du réfrigérateur en recourant à des boîtes de conservation transparentes, utiliser une multiprise avec interrupteur ou encore un minuteur de douche,… ne sont que quelques exemples de conseils très pratiques (tous les conseils de cette campagne sont compilés sur www.ikea.be/durableetvous). Les membres IKEA FAMILY ont pu prendre eux-mêmes connaissance des résultats de leurs actions. Ecolife a calculé les économies réalisées par chaque action entreprise, sur base de données d’une famille de 2 à 3 personnes pendant un an.

Faire la différence sans bouger de chez soi

3.428 familles ont pris part à cette campagne. Au fil des semaines, de plus en plus de personnes ont suivi l’exemple des fidèles, qui avaient pris, dès le début, l’ensemble des engagements. Résultats enregistrés: 1.005.410 kWh d’énergie économisés (ce qui équivaut à la consommation annuelle de 4.685 frigos), diminution des émissions de CO₂ de 516.000 kg (soit 8.607 allers-retours Bruxelles-Amsterdam) et utilisation de 10.690.800 litres d’eau en moins (l’équivalent de 4 piscines olympiques).

Sur les 6 thèmes, les participants ont préféré s’engager en particulier dans la gestion des déchets. Les familles ont suivi avec le plus de ferveur les conseils relatifs aux boîtes de conservation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces résultats encourageants montrent que chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice sans trop d’efforts, en adaptant légèrement ses habitudes à la maison pour vivre de façon plus durable.

Un travail à long terme

Le succès sans cesse croissant de la campagne Durable & Vous et le nombre élevé de participants, ont dépassé les attentes de IKEA. De plus en plus de personnes veulent avoir le sentiment qu’elles font elles-mêmes la différence. IKEA veut donc continuer à montrer que les changements permettant de vivre de façon plus durable à domicile peuvent être simples, esthétiques et accessibles. L’assortiment va s’étoffer avec de nouveaux produits tels qu’une plaque à induction transportable et accessible, parfaite pour les étudiants par exemple. De plus, ces conseils et solutions seront plus visibles dans les magasins, afin d’inspirer un maximum de visiteurs.

IKEA veut avoir un impact positif sur les hommes et la planète. Et cela commence bien entendu par des actions au niveau des magasins et des collaborateurs. IKEA prend elle-même de très nombreux engagements dans ce domaine (pour en savoir plus, consultez le rapport de développement durable de IKEA www.ikea.be/rapports). Et nous ne sommes qu’au début du chemin !

Nombre de participants
Les économies réalisées
Vos engagements préférés

Contactez-nous