En 2021, rejoignez IKEA dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Janvier 2021

ZAVENTEM, 14 janvier 2021 – Une nouvelle année, de nouvelles résolutions. Comme dans la cuisine. En 2021, IKEA aimerait s’engager, avec vous, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. IKEA Belgique s’engage non seulement à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans sa propre chaîne de production d’ici à la fin de 2021, mais encourage également chacun à réduire la quantité de nourriture jetée à la maison. À travers une campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire, des conseils simples, des produits pratiques et un défi motivant, IKEA souhaite inciter les consommateurs à modifier leurs habitudes en cuisine en vue de contribuer à une vie saine et durable sans gaspillage. Car #ChaqueGesteCompte, votre effort, aussi minime soit-il, a son importance !

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la galérie des médias IKEA

Si vous ne savez pas encore quelles bonnes résolutions vous allez choisir cette année, ou s’il y a encore de la place sur votre liste pour une résolution supplémentaire, alors optez pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. On estime en effet que chaque année environ un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé* et qu’un léger changement des habitudes alimentaires de chacun, aussi bien de la part des entreprises que des consommateurs, permettra de réduire ce chiffre énorme et de contribuer à une vie saine et durable sans gaspillage. D’ailleurs, saviez-vous que IKEA Belgique a économisé près d’un demi-million de repas depuis le lancement, en 2017, d’un programme interne de lutte contre le gaspillage alimentaire ? Ce résultat équivaut à une économie totale de près de 200 tonnes de déchets (199,3 tonnes) et de 856,9 tonnes de CO2. Cette année, IKEA Belgique a pris la bonne résolution de réduire de 50% les déchets alimentaires dans sa propre chaîne de production d’ici la fin 2021. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Relevez le défi et prolongez la vie de vos aliments

Pour aider chacun à la maison à lutter contre le gaspillage alimentaire, IKEA lance, au mois de janvier, une campagne exemplaire de lutte contre le gaspillage alimentaire comprenant entre autres un spot télévisé original avec des fantômes en fait (vidéo sous embargo jusqu’au 18 janvier), qui attirera votre attention sur la problématique et vous incitera à prolonger la vie de vos aliments grâce à une utilisation optimale de dispositifs pratiques de rangement des aliments tels que les récipients alimentaires IKEA 365+, les sacs filets KUNGSFORS ou le panier RISTATORP.

IKEA lance en outre ce printemps le défi « Je cuisine responsable. » Ce défi, auquel vous pouvez vous inscrire via l’application IKEA Better Living, se déroulera du 29 janvier au 7 février et a pour objectif de réaliser le plus grand nombre possible d’actions durables dans la cuisine pendant 10 jours. Ce sont de petites adaptations faciles à mettre en pratique dans la vie quotidienne, comme cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison, planifier les repas, utiliser les restes… Les participants à ce défi contribuent non seulement à un avenir durable dans les limites de notre planète, mais ont également une chance de gagner 1 des 5 chèques-cadeaux IKEA d’une valeur de 200 euros.

Conseils pour réduire de manière créative le gaspillage alimentaire

Pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions en cuisine en 2021, IKEA a rassemblé pour vous les conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre suivants :

• Lorsque vous faites vos courses, veillez à ne pas acheter plus de denrées périssables que vous ne pouvez en consommer avant la date de péremption. Une fois à la maison, stockez les ingrédients à portée de main dans des récipients alimentaires transparents. Ainsi, les aliments frais durent un peu plus longtemps et vous vous souvenez de ce que vous devez manger en premier. Même les ingrédients ayant une durée de conservation plus longue, comme les restes que vous gardez au réfrigérateur ou au congélateur, sont mieux conservés dans des récipients de stockage adaptés sur lesquels vous pouvez noter la date et le contenu pour éviter le gaspillage. ​
  • Planifiez vos repas et par conséquent vos provisions pour la semaine à venir. Ainsi, vous mangez plus sainement, vous économisez du temps et de l’argent et vous gaspillez moins de nourriture. Une situation gagnant-gagnant ! Un stockage intelligent ne peut pas faire de mal non plus et avec quelques produits de base ayant une durée de conservation assez longue, vous aurez toujours quelque chose sous la main pour agrémenter des restes et vous concocter un bon nouveau repas ou pour organiser vos propres plats à emporter pour votre famille et vos amis. En parlant de plats à emporter, saviez-vous que depuis 2019, IKEA Belgique est partenaire de Too Good To Go et que vous pouvez acheter les invendus du restaurant IKEA à un prix attractif en fin de journée ?**
  • Donnez une nouvelle vie aux déchets car même si vous vivez de manière économe, vous générez une certaine quantité de déchets alimentaires. Vos déchets peuvent cependant être facilement traités de manière à être moins nocifs pour l’environnement. Si vous possédez un jardin ou un balcon, vous pouvez transformer la plupart des déchets de cuisine en compost au lieu de les mettre à la poubelle. Pourquoi ne pas repiquer les racines de vos légumes pour les faire repousser au lieu de les jeter ? La partie inférieure d’une salade ou d’un oignon de printemps peut être mise dans un bocal rempli d’eau et, une fois que les racines se seront développées, repiquez-les en terre. Les herbes aromatiques telles que la menthe et le basilic prennent également racine dans de l’eau grâce à leurs tiges ! Les déchets alimentaires que vous ne pouvez pas traiter vous-même doivent être mis de préférence, dans une poubelle à part.

*Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

**Service temporairement indisponible chez IKEA en raison de mesures de sécurité COVID19

L’application IKEA Better Living est disponible dans Google Play Store et dans Apple Store via ce lien. Vous trouverez de plus amples informations sur le défi « Je cuisine responsable »ici

Pour plus d’infos, veuillez contacter:

Service presse IKEA Belgique

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium