En Belgique, IKEA a réalisé un chiffre d’affaires de 862 millions d’euros et a recruté 923 nouveaux collaborateurs, notamment grâce à l’ouverture de deux nouveaux magasins à Mons et Hasselt

Le groupe IKEA signe une forte croissance pour l’exercice fiscal 2016, tout en poursuivant ses investissements dans le multicanal et le développement durable à long terme

Mercredi 7 décembre 2016 — Le chiffre d'affaires total* du groupe IKEA (Ingka Holding B.V. et entités contrôlées) pour l'exercice fiscal 2016 s'est élevé à 35,1 milliards d’euros, soit 7,4% de plus par rapport à l'exercice précédent. Au cours de cette même période, les magasins du groupe IKEA ont accueilli 783 millions de visiteurs. Les bénéfices nets se sont élevés à 4,2 milliards d’euros. Un cadre de financement de 1 milliard d’euros, annoncé aujourd'hui, portera à 3 milliards d’euros le montant des investissements consacrés au développement durable. Pour partager le succès de l’entreprise avec ses collaborateurs, 443 millions d’euros ont été réservés pour les programmes de fidélisation des collaborateurs et de bonus.

IKEA réalise une croissance mondiale continue

La forte croissance du chiffre d'affaires au cours de l’exercice fiscal 2016 permet à IKEA de poursuivre sur la voie de la rentabilité. La Chine continue d'afficher la progression la plus rapide pour le groupe, tandis que les cinq principaux marchés en termes de chiffre d'affaires sont l'Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Le groupe IKEA a ouvert 12 nouveaux magasins et 19 points de commande et d'enlèvement, tout en poursuivant le développement de son réseau de distribution multicanal. Les projets d'ouverture de premiers magasins en Inde et en Serbie ont également bien progressé. Avec ses 100 millions d'affiliés, IKEA Family est devenu cette année l'un des plus grands clubs de membres au monde.

En 2016, IKEA a ouvert deux nouveaux magasins en Belgique en à peine une semaine. Au cours de l’année écoulée, IKEA a accueilli près de 15 millions de visiteurs dans ses 8 magasins belges, une augmentation de 13% par rapport à l’exercice 2015 notamment dues aux deux magasins de Mons et Hasselt. Avec plus de 923 nouvelles recrues sur un total de 4.170 collaborateurs, 2016 a insufflé un nouveau dynamisme au sein de l’organisation. Ce dynamisme est une nécessité au vu du lancement de la boutique en ligne de IKEA, qui constituera le projet central de l’année prochaine et qui permettra aux clients de faire leur achat chez IKEA également en ligne en 2017. Un must de nos jours.

A plein régime avec une stratégie multicanale en 2017

Soucieux de devenir le leader mondial de la distribution multicanale de produits d'ameublement et de répondre aux besoins changeants du consommateur, le groupe IKEA se développe et se dote de nouvelles capacités dans le domaine de la vente en magasin et en ligne.

« La croissance et la rentabilité nous offrent la liberté de choisir notre voie, la souplesse nécessaire pour nous adapter rapidement et l'indépendance qu'il faut pour penser et investir à long terme », a déclaré Peter Agnefjäll, président et CEO du groupe IKEA. « Tout va bien pour nous et des choses passionnantes nous attendent encore, notre priorité restant d'asseoir notre croissance et de viser l'efficience de nos activités. »

Catherine Bendayan, CEO de IKEA Belgique a ajouté: « Nous optons pour la croissance, mais pour une croissance durable. Depuis toujours, IKEA fait plus avec moins. C’est dans nos gènes. Nous recyclons un maximum, nous utilisons les matières premières et l’énergie de façon responsable. Nous limitons l’impact de nos activités et investissons dans les énergies renouvelables. C’est ce que nous faisons dans toutes nos activités, mais nous tentons également d’inspirer nos clients pour une vie plus durable à la maison. »

Des exemples concrets de ces engagements en matière de développement durable sont inclus dans la brochure développée par IKEA pour l’exercice fiscal 2016 (voir pièces jointes ci-dessous).

Un développement durable dans le respect des personnes et de la planète

Dans la ligne de sa stratégie d'impact positif sur les personnes et la planète, le groupe IKEA s'est doté d'une enveloppe de plus de 3 milliards d’euros pour assurer son autonomie en matière de ressources et d'énergie. Celle-ci comprend un cadre de financement de 1 milliard d’euros, annoncé aujourd'hui, destiné à garantir l'approvisionnement à long terme en matériaux durables par le biais d'investissements dans la gestion forestière ainsi que dans des entreprises actives dans le recyclage, le développement des énergies renouvelables et le développement des biomatériaux. Dans cette enveloppe rentrent aussi les investissements dans des projets éoliens et solaires lancés en 2009, à hauteur de 1,5 milliard d’euros, et 600 millions d’euros consacrés à la stratégie d'autonomie énergétique. Le but du groupe est, à l'horizon 2020, de produire à partir de sources renouvelables autant d'énergie qu'en consomment ses unités opérationnelles.

En portant une attention accrue à la distribution et à l'innovation en la matière, et en utilisant les ressources et les capacités existantes, le groupe IKEA continuera à renforcer ses activités, avec à la clé une croissance porteuse de valeur pour le client. « Nous voulons offrir à nos clients une expérience formidable à chaque moment de contact, en ligne ou en magasin. Nous ne pouvons y arriver sans l'aide de collaborateurs dévoués et professionnels, grâce auxquels le groupe IKEA a pu atteindre de nouveaux sommets durant l’exercice fiscal 2016. Parce que nous voulons partager notre succès et nos bénéfices avec nos collaborateurs, nous consacrons 108 millions d’euros à notre programme de fidélisation Tack! et 335 millions d’euros à notre programme Bonus, pour une enveloppe globale de 443 millions d’euros pour cet exercice », a conclu Peter Agnefjäll.

« Je suis heureuse de vous annoncer que cette année, chaque collaborateur IKEA en Belgique recevra une contribution Tack! de 1.129 euros pour sa pension », a déclaré Catherine Bendayan. Tous les collaborateurs de IKEA Belgique sont par ailleurs inclus dans le One IKEA Bonus, grâce auquel ils recevront environ un mois de salaire supplémentaire en moyenne.

* Comprend les ventes plus les revenus locatifs de l'activité ‘centres commerciaux’. Les ventes des magasins du groupe IKEA se sont élevées à 34,2 milliards d’euros, soit 7,1% de plus par rapport au précédent exercice.

 

À propos du groupe IKEA

La vision de IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant des produits d’aménagement intérieur de qualité, bien conçus et bon marché, fabriqués dans le respect des personnes et de l’environnement. Le groupe IKEA détient et exploite quelque 340 magasins dans 28 pays, sous franchise Inter IKEA Systems B.V. En outre, plus de 40 magasins IKEA sont gérés par des franchisés externes au groupe IKEA. Au cours de l’exercice 2016, les magasins du groupe IKEA ont accueilli 783 millions de visiteurs et le site www.IKEA.com a enregistré plus de 2,1 milliards de visites.

IKEA Belgium in a nutshell - 2016

IKEA Group - Yearly summary 2016

IKEA Belgique - Chiffres clés
IKEA collaborateurs
Peter Agnefjäll, président et CEO du groupe IKEA

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