En lançant l’éclairage intelligent, IKEA franchit un pas supplémentaire vers la maison intelligente

Le 1er octobre, IKEA lance la collection Smart Lighting d’ampoules LED, de panneaux d’éclairage et de portes, poursuivant ainsi son avancée dans le domaine de l’éclairage intelligent. Il s’agit d’une solution plug-and-play, permettant d’adapter l’intensité lumineuse de l’éclairage et de passer d’une lumière chaude à une lumière froide en trois étapes. Grâce à cette nouvelle collection d’éclairage, IKEA entend améliorer la vie quotidienne à la maison.

De petits changements dans l’éclairage de la maison peuvent avoir un impact important sur notre bien-être et même sur nos capacités intellectuelles. Des études démontrent qu’il y a une différence importante entre lumière froide et lumière chaude. La lumière froide favorise l’apprentissage tandis que la lumière chaude contribue à la détente.

"Des sondages menés auprès de nos clients nous ont appris que beaucoup de personnes aimeraient pouvoir adapter la lumière à ce qu’elles sont en train de faire. L’éclairage intelligent vous permet d’obtenir la lumière qui vous convient," explique Jeanette Skjelmose, Business Area Manager Éclairage et IKEA Home Smart.

Eteindre et diminuer la lumière facilement

La collection Smart Lighting comprend les ampoules LED TRÅDFRI et une télécommande, les panneaux d’éclairage FLOALT et les portes SURTE et JORMLIEN pour les armoires BESTÅ et les armoires de cuisine METOD. Il s’agit d’une solution plug-and-play, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de poser des câbles ni de faire appel à un électricien. Il suffit de remplacer l’ampoule par une ampoule LED TRÅDFRI. Étant donné que la technologie de variation de l’intensité et de la chaleur de la lumière est intégrée dans l’ampoule même, TRÅDFRI s’utilise avec tous les luminaires équipés d’une douille standard – même des modèles très anciens. Une télécommande TRÅDFRI peut commander jusqu’à dix lampes à la fois.

La technologie de l’éclairage intelligent existe depuis quelques années déjà mais n’a pas encore séduit le grand public. Grâce à des visites à domicile, à des sondages auprès de nos clients et à des études menées au laboratoire "IKEA Home Living Lab" (un appartement en Suède où des familles testent les futures solutions de vie), IKEA a identifié deux défis majeurs à relever afin de permettre au public d’adopter l’éclairage intelligent:

"La technologie existante est perçue comme trop chère et difficile à comprendre. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que le kit de gradation TRÅDFRI soit à la fois abordable et simple d’utilisation", déclare Björn Block, Business leader IKEA Home Smart.

IKEA a opté pour le ZigBee Light Link, un standard de technologie ouverte destiné aux télécommandes. Selon ce standard, les lampes sont raccordées entre elles dans un réseau, permettant à chaque lampe de transmettre des signaux à la suivante de la chaîne. Grâce à ce protocole, les produits IKEA Smart Lighting se coordonnent bien avec d'autres produits basés sur ZigBee.

Home Smart

Ce lancement est le premier pas de IKEA dans le domaine de l’éclairage intelligent et le second dans celui de la maison intelligente – le premier a été franchi l’an dernier avec le lancement de chargeurs sans fil pour téléphones portables. IKEA voit un grand potentiel sur le marché «Smart Home». De nouveaux lancements suivront dans les années à venir, permettant aux clients de compléter l’aménagement de leur maison intelligente.

La nouvelle collection IKEA est d’abord lancée sur quatre marchés pilotes: la Suède, la République tchèque, l’Italie et la Belgique. Les produits seront disponibles à partir du premier octobre dans les magasins IKEA en Belgique.

Tous les autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord lanceront la collection ainsi que de nouveaux produits Smart Lighting en avril 2017.

Déjà un an 100% d'éclairage LED en Belgique

Depuis septembre de l'année dernière, les magasins IKEA en Belgique ne vendent que de l'éclairage LED. Les LED sont plus durables: elles consomment jusqu'au 85% pourcent moins d'énergie et ont une durée de vie de 20 ans. "Puisqu'on trouve qu'une vie plus durable à la maison devrait être abordable pour tous, nous avons baissé le prix d'un grand nombre de lampes à LED depuis septembre 2016," dit Mountaçar Souilem, responsable de l'éclairage à LED en Belgique.

Sabrina Requejo

Commercial PR responsible, IKEA Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium