FY 2014: Le groupe IKEA continue à se développer et à permettre au plus grand nombre d'adopter un mode de vie durable à la maison

Mercredi 28 janvier 2015 — Pour l'exercice fiscal 2014, les bénéfices nets du groupe IKEA ont atteint 3,3 milliards d’euros. Les conditions de marché ont continué à s'améliorer, avec d'excellents résultats en Chine et en Amérique du Nord et une croissance en Europe. Les magasins du groupe IKEA ont accueilli 716 millions de visiteurs et le site IKEA.com a enregistré plus de 1,5 milliard de visites.

"FY14 a été un bon exercice pour IKEA. Je constate avec plaisir que la croissance est à la hausse sur tous nos canaux de vente : dans les magasins existants, dans les nouveaux magasins et en ligne. Nous avons franchi des étapes importantes par rapport à notre objectif d'autonomie énergétique et avons enregistré une augmentation de 58% de la valeur de vente de produits permettant aux consommateurs d'adopter un mode de vie plus durable à la maison. Le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie d'entreprise", a déclaré Peter Agnefjäll, président et CEO du groupe.

 

Par rapport à l'année dernière, les ventes totales ont progressé de 5,9% (compte tenu des effets de change), à 28,7 milliards d’euros. Avec les revenus locatifs de notre activité liée aux centres commerciaux, notre chiffre d’affaires s’est élevé à 29,3 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 2,8 %. Le groupe IKEA a gagné des parts de marché sur la quasi-totalité des marchés et s'est implanté dans un nouveau pays: la Croatie. Les marchés les plus importants en termes de chiffre d'affaires ont été l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Russie et le Royaume-Uni.

 

"Nous avons un programme de croissance ambitieux et parallèlement, nous sommes déterminés à avoir un impact positif sur les personnes et sur la planète. Notre taille nous offre une occasion unique de faire la différence et de contribuer à une évolution positive de la société, par exemple en rendant l'éclairage basse consommation à la fois abordable et attirant pour des millions de personnes", a poursuivi Peter Agnefjäll.

 

Le groupe IKEA a couvert 42% des besoins énergétiques de ses unités opérationnelles à partir de sources d'énergie renouvelable et d'ici à la fin 2015, conformément à son objectif, il s'est engagé à investir 1,5 milliard d’euros dans des projets d'énergie renouvelable, essentiellement des parcs éoliens hors site et des panneaux photovoltaïques.

 

Au cours de FY14, 200 millions d’euros ont été affectés au nouveau programme de fidélisation Tack! et le budget alloué au programme One IKEA Bonus est passé à 98 millions d’euros, en guise de remerciement pour les efforts consentis par nos collaborateurs.

 

"L'un des facteurs clés de notre succès réside dans notre vision à long terme et dans le fait que nous ne cherchons pas à maximiser les profits à court terme.  Nous cherchons en permanence à créer pour nos clients de meilleurs produits, à de meilleurs prix, et à investir massivement dans notre futur", a déclaré Peter Agnefjäll.

Peter Agnefjäll

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