Groupe IKEA : forte progression des ventes pour l’exercice 2015

Belgique : une croissance organique de 2,5%

Jeudi 10 septembre 2015 — Pour l’exercice FY2015, les ventes du Groupe IKEA ont atteint un total de 31,9 milliards d’euros. En euros, ce chiffre correspond à une hausse de 11,2%. Après rectification pour tenir compte des effets de change, l’augmentation totale est de 8,9%. Dans des magasins comparables, les ventes ont progressé de 5,1%. En Belgique, les ventes ont atteint un total de 751,8 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2015. Dans des magasins comparables, les ventes ont progressé de 2,5%.

« Nous enregistrons de la croissance sur la quasi-totalité de nos marchés et sommes ravis de l’évolution des ventes de l’an dernier. Nos collaborateurs font un excellent travail dans le développement et la commercialisation des articles d’aménagement de qualité à prix bas, que nous proposons à nos clients dans nos magasins et sur internet », explique Peter Agnefjäll, Président et CEO du Groupe IKEA.

La Chine demeure le marché à la croissance la plus rapide, suivie par la Russie. Une croissance record a été enregistrée en Allemagne et l’Amérique du Nord a également réalisé de bons chiffres. L’Europe du Sud, elle aussi, a connu une évolution positive. Globalement, les résultats reflètent une croissance importante sur la plupart des marchés du Groupe IKEA. Seuls quelques-uns d’entre eux doivent faire face à des défis économiques plus sensibles.

L’essentiel de la croissance provient de magasins comparables. Associés aux nouvelles solutions en ligne, les nouveaux magasins contribuent, eux aussi, à la progression des ventes. L’assortiment ameublement de IKEA – et en particulier les solutions Chambre à Coucher & Salle de Bains – a recueilli l’intérêt de nombreux clients. De plus, pendant l’exercice FY15, le Groupe IKEA a inauguré 13 nouveaux magasins et trois points Pick-up en Espagne, Norvège et Finlande, où les clients peuvent voir une petite partie de l’assortiment IKEA et venir chercher leurs commandes.

« Concernant l’avenir, nous entrevoyons pour IKEA de nombreuses opportunités de poursuivre notre croissance d’une part via nos magasins, et d’autre part en allant à la rencontre de nos clients par le biais du nouvel environnement multicanal – et nous n’en sommes qu’au début du voyage. Grâce à la poursuite de la croissance et aux résultats obtenus, nous sommes en mesure de continuer à investir dans nos collaborateurs, dans la chaîne de valeur et dans le développement durable – contribuant ainsi à améliorer le quotidien du plus grand nombre », conclut Peter Agnefjäll.

En cette année décisive pour la lutte contre le changement climatique, le Groupe IKEA et la IKEA Foundation ont annoncé un nouvel engagement d’un total de 1 milliard d’euros pour accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et pour soutenir les communautés les plus touchées par le changement climatique. Par cet engagement, le Groupe IKEA se rapproche de son objectif d’indépendance énergétique, en produisant le plus possible d’énergies renouvelables pour couvrir la consommation de ses bâtiments.

La synthèse annuelle des activités du groupe IKEA, qui présente tous les résultats de l’exercice, et le Rapport du Groupe IKEA sur le développement durable paraîtront en décembre 2015.

 

FY15 = l’exercice fiscal 2015 couvre la période allant du 1er septembre 2014 au 31 août 2015.