IKEA partage son brevet de dispositif anti-basculement pour commodes 

Le partage de cette expertise vise à rendre les foyers plus sûrs

Zaventem, 4 octobre 2023 – Le groupe Inter IKEA offre aux autres entreprises la possibilité d'utiliser son innovation 'Ancrage et déverrouillage' (Anchor and Unlock) en partageant son brevet. La commode VIHALS de IKEA est le premier produit disponible dans le monde entier à être doté de la fonction 'Ancrage et déverrouillage', une technique visant à assurer la stabilité des meubles et à réduire le risque de basculement.

Dispositif de sécurité innovant pour l'ancrage et le déverrouillage

La sécurité des clients est une priorité absolue pour IKEA. L'entreprise est convaincue qu'il est toujours plus sûr de fixer les meubles au mur. Cela fait déjà des décennies que IKEA dote ses commodes et autres produits dépassant une certaine hauteur de systèmes anti-basculement. IKEA contribue également à renforcer la sécurité dans les maisons en sensibilisant ses clients à l'importance de fixer les commodes au mur. L'objectif pour IKEA est de faire de cette fixation un réflexe chez ses clients. 

Le système d'ancrage et déverrouillage encourage donc les clients à fixer leurs commodes au mur. En effet, ce n'est que lorsqu'elles sont fixées au mur que le mécanisme d'ouverture se déverrouille, permettant ainsi d'ouvrir simultanément plusieurs tiroirs. À l'inverse, si le meuble n'est pas fixé au mur, seul un nombre limité de tiroirs peuvent s'ouvrir en même temps. IKEA a la certitude que le dispositif d'ancrage et déverrouillage peut réduire le risque de basculement et contribuer à la prise de conscience qu’une commode peut se renverser si elle n’est pas fixée à un mur. 

Les premiers produits au monde dotés de la fonction de sécurité "Ancrage et déverrouillage" sont les armoires à tiroirs VIHALS, en vente depuis l'été dernier. Les clients IKEA ont le choix parmi trois versions : une commode de quatre tiroirs et deux commodes de six tiroirs. ​ 

Partage de brevet pour faciliter la collaboration 

L'ambition de IKEA est de créer un changement positif dans l'industrie du meuble, de réduire le nombre d'incidents liés au basculement et d'aider les gens à rendre leur vie plus sûre à la maison. Pour y parvenir, IKEA mise pleinement sur la collaboration. Le partage de brevet est soumis à différentes exigences que les autres entreprises doivent respecter pour pouvoir utiliser le dispositif d'ancrage et déverrouillage de IKEA. Grâce à ce partage de brevet, IKEA espère ainsi inciter les autres fabricants de meubles à adopter la même approche.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page partage de brevet sur IKEA.com. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionne le système de sécurité "Anchor & Unlock" :

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.