IKEA partage son brevet de dispositif anti-basculement pour commodes
Le partage de cette expertise vise à rendre les foyers plus sûrs
Zaventem, 4 octobre 2023 – Le groupe Inter IKEA offre aux autres entreprises la possibilité d'utiliser son innovation 'Ancrage et déverrouillage' (Anchor and Unlock) en partageant son brevet. La commode VIHALS de IKEA est le premier produit disponible dans le monde entier à être doté de la fonction 'Ancrage et déverrouillage', une technique visant à assurer la stabilité des meubles et à réduire le risque de basculement.
Dispositif de sécurité innovant pour l'ancrage et le déverrouillage
La sécurité des clients est une priorité absolue pour IKEA. L'entreprise est convaincue qu'il est toujours plus sûr de fixer les meubles au mur. Cela fait déjà des décennies que IKEA dote ses commodes et autres produits dépassant une certaine hauteur de systèmes anti-basculement. IKEA contribue également à renforcer la sécurité dans les maisons en sensibilisant ses clients à l'importance de fixer les commodes au mur. L'objectif pour IKEA est de faire de cette fixation un réflexe chez ses clients.
Le système d'ancrage et déverrouillage encourage donc les clients à fixer leurs commodes au mur. En effet, ce n'est que lorsqu'elles sont fixées au mur que le mécanisme d'ouverture se déverrouille, permettant ainsi d'ouvrir simultanément plusieurs tiroirs. À l'inverse, si le meuble n'est pas fixé au mur, seul un nombre limité de tiroirs peuvent s'ouvrir en même temps. IKEA a la certitude que le dispositif d'ancrage et déverrouillage peut réduire le risque de basculement et contribuer à la prise de conscience qu’une commode peut se renverser si elle n’est pas fixée à un mur.
Les premiers produits au monde dotés de la fonction de sécurité "Ancrage et déverrouillage" sont les armoires à tiroirs VIHALS, en vente depuis l'été dernier. Les clients IKEA ont le choix parmi trois versions : une commode de quatre tiroirs et deux commodes de six tiroirs.
Partage de brevet pour faciliter la collaboration
L'ambition de IKEA est de créer un changement positif dans l'industrie du meuble, de réduire le nombre d'incidents liés au basculement et d'aider les gens à rendre leur vie plus sûre à la maison. Pour y parvenir, IKEA mise pleinement sur la collaboration. Le partage de brevet est soumis à différentes exigences que les autres entreprises doivent respecter pour pouvoir utiliser le dispositif d'ancrage et déverrouillage de IKEA. Grâce à ce partage de brevet, IKEA espère ainsi inciter les autres fabricants de meubles à adopter la même approche.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page partage de brevet sur IKEA.com. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionne le système de sécurité "Anchor & Unlock" :