IKEA annonce sa collaboration avec le designer Piet Hein Eek

Vendredi 2 octobre 2015 — IKEA s'associe au célèbre designer néerlandais Piet Hein Eek. C'est le début d'une collaboration à long terme au cours de laquelle le créateur néerlandais et la chaîne d'ameublement entendent s'inspirer mutuellement et partager leurs expériences. Celle-ci donnera lieu, dans un premier temps, à la création de plusieurs produits pour la collection design JASSA, disponible en édition limitée. Celle-ci accorde une place importante au rotin, matériau durable et robuste. En collaborant sur JASSA, Eek et IKEA posent ensemble un nouveau jalon sur la voie de l'accessibilité du design pour le plus grand nombre. Après cette entrée en matière, attendue pour la mi-2017, une autre collection conjointe devrait suivre.

C'est la première fois que Piet Hein Eek collabore avec la chaîne d'ameublement. Le créateur est connu pour ses réalisations originales, caractérisées par une utilisation surprenante des matériaux. Pour Eek, l'imperfection est l'élément fondamental qui fait la force d'un projet. La première collection à laquelle il imprimera sa patte est à l'image de cette philosophie et de la volonté de IKEA de rendre le design accessible au plus grand nombre.

Piet Hein Eek se reconnaît dans l'approche de design démocratique revendiquée par IKEA. "Créer pour IKEA est en fait l'inverse de ce que je fais normalement, explique-t-il. Je ne crée que quelques produits pour quelques personnes, tandis que IKEA le fait pour le plus grand nombre. Mais pour l'un comme pour l'autre, le processus créatif est identique. Nous réfléchissons de façon efficace à chaque aspect du produit fini, en ayant recours le plus possible à des matériaux durables. C'est pourquoi cette collaboration est tellement instructive et inspirante pour chacun."

À chaque produit son caractère

La collection design JASSA comprendra entre autres des textiles scandinaves pour l'intérieur et l'extérieur, confectionnés selon des techniques traditionnelles utilisées dans l'Asie du Sud-Est. En septembre, le designer s'est rendu en Indonésie avec les responsables créatifs de IKEA afin d'y trouver des sources d'inspiration et de faire plus ample connaissance avec des techniques traditionnelles et des matériaux durables. Piet Hein Eek: "Nous voulons donner à la collection un aspect artisanal, où les imperfections de matériaux naturels comme le bois et le textile donnent à chaque produit un caractère unique."

Karin Gustavsson, responsable créative chez IKEA: "La collection JASSA nous amène tous les deux à travailler en dehors de notre zone de confort et cela engendre une certaine dynamique dans le processus de création. Nous sommes curieux de voir ce que cette collaboration à long terme avec Piet Hein Eek va nous apporter."


Par amour du design

Au début de l'année, la chaîne d'ameublement avait lancé la collection SINNERLIG, réalisée en collaboration avec la célèbre designer britannique Ilse Crawford. Plusieurs autres collections basées sur ce type de collaboration sont à l'agenda pour 2016, avec des stylistes de mode comme Katie Eary, Martin Bergström et Walter Van Beirendonck. L'idée derrière ces collections design est de permettre au plus grand nombre de donner du cachet et de la personnalité à leur intérieur. Pour chacune d'elles, la chaîne d'ameublement s'associe avec des designers et des stylistes de renom pour trouver de nouvelles possibilités dans l'utilisation des matériaux et les processus de production. Tout au long du développement de chaque produit, une grande attention est accordée à la fonction, à la forme, à la solidité et à la qualité, ce qui permet à la chaîne d'ameublement de rendre le design abordable pour le plus grand nombre.