IKEA Arlon se relooke pour mieux inspirer ses clients

IKEA Arlon se relooke pour mieux inspirer ses clients

Arlon - Ce matin, IKEA Arlon a officiellement inauguré son tout nouveau showroom en présence du Bourgmestre d'Arlon, Vincent Magnus. Ce relooking vise à mieux répondre aux attentes et besoins spécifiques de la clientèle locale, qui se caractérise par sa très grande diversité. Ce faisant, IKEA Arlon entend s’imposer comme la première source d’inspiration en matière de bien-être quotidien à l’échelle de la région.

Ouvert en 2005, le magasin IKEA Arlon compte une clientèle particulièrement diversifiée. Composée de citoyens belges, français, luxembourgeois et d’expatriés, elle se caractérise par des styles de vie, des niveaux de revenus et des aspirations très différents auxquels IKEA Arlon souhaite apporter une réponse la plus adéquate possible.

Une enquête pour identifier les besoins de la région

Fort de cet objectif, les équipes de IKEA Arlon ont donc entrepris de rénover leur magasin en l’adaptant aux besoins spécifiques de leurs clients. Pour y parvenir, IKEA Arlon a réalisé une large enquête en vue de cerner au plus près les aspirations de ses clients. De cette enquête, il ressort notamment que :

  • 70% des clients sont propriétaires ;
  • 33% sont célibataires, 42% vivent avec des enfants ;
  • Du fait de leur statut d’expatriés et de la visite régulière de leur famille, 31% des clients habitant au Luxembourg disposent d’un canapé-lit ;
  • Les habitations disposent le plus souvent d’un jardin ou d’une terrasse ;
  • Le living est la pièce la plus importante pour 68% des clients. La cuisine arrive en deuxième position avec 43,5% ;
  • L’essor du télétravail nécessite des solutions spécifiques pour chaque pièce du domicile.

Sur base de ces différents constats, IKEA Arlon a conçu le relooking du magasin en veillant à proposer un parcours client inspirant. La durabilité, l’innovation, la surprise et la « swedishness » sont quelques-uns des mots-clés qui constituent le fil rouge de cette rénovation. Chaque pièce d’inspiration propose des solutions pratiques qui répondent aux différents besoins du quotidien : que ce soit une table d’appoint qui se transforme en bureau en un tour de bras, un canapé qui cache le matériel de sport ou encore, un coin aménagé spécialement pour notre fidèle animal de compagnie.

Une expérience client immersive « comme chez soi »

Tout a été mis en œuvre pour stimuler la curiosité du client lors de sa visite. C’est ainsi que :

  • Le parcours client est redéfini pour rapprocher les clients des pièces d’inspirations, tout en offrant des espaces plus aérés, à travers des patios de verdure, pour permettre des moments de réflexion.
  • Les pièces sont structurées par quatre murs pour une expérience plus conviviale permettant de se sentir davantage comme chez soi. L’ambiance sonore conjuguée à la mise en scène ultra réaliste de l’utilisation des espaces en fait une expérience de shopping immersive hors du commun. En passant par la cuisine par exemple, on peut entendre le bruit des casseroles qui frémissent et des portes de placards qui claquent. Dans la chambre, on entend un bébé qui gazouille et une maman qui chante une berceuse. A côté, on entend l’ado qui joue des jeux vidéo en ligne en interaction avec d’autres gamers.
  • La technologie s’invite aussi dans chaque pièce. Ces espaces sont munis de tablettes qui permettent de tester nos solutions « home smart » en changeant l’ambiance lumineuse et sonore en en fonction de ses envies.

Le collaborateur IKEA quant à lui occupe la place centrale, au milieu de l’assortiment de produits, afin d’assister au mieux les clients et de les accompagner à trouver des solutions pour promouvoir le bien-être chez soi.  

L’assortiment de produits est aussi particulièrement étendu en termes de prix : en élargissant son offre de produits allant de prix bas à des solutions complètes, IKEA Arlon entend là aussi refléter la diversité des niveaux de revenus de sa clientèle et renforcer son accessibilité à toutes les bourses.

« IKEA a toujours ambitionné d’être la première source d’inspiration en matière de bien-être à la maison. Pour le rester, nous nous devons d’être en phase avec ce que vivent nos clients et intégrer leur réalité quotidienne dans la création de nos espaces. Le nouveau showroom réinvente la manière dont nos clients découvrent nos solutions d’aménagement afin de pouvoir encore mieux se projeter comme si on était chez soi. » explique Christopher John Burman, Market Manager de IKEA Arlon.

Portant sur un investissement total de 2,5 millions d'euros, cette rénovation s’accompagne en outre de l’engagement de collaborateurs supplémentaires et de formations spécifiques en vue de mieux servir les clients en magasin.

Un relooking circulaire

La rénovation du magasin s’inscrit dans la stratégie de durabilité plus large de IKEA, qui vise à devenir une entreprise 100 % circulaire d'ici 2030.  Cela se traduit notamment par une réflexion liée à la gestion et le tri des matériaux de chantier. À titre d’exemple, l’ancien sol a été démonté et récupéré par une entreprise spécialisée pour la confection de nouveaux sols.

Une expansion future pour une expérience-client optimale

Si les ventes en magasin physique représentent encore l’essentiel des ventes totales (+/-80%), les phases récentes de confinement ont vu les ventes en ligne sur le site IKEA multipliées de 5 à 7 fois par rapport à la même période de l'année précédente. En dehors des périodes de confinement, la part des ventes en ligne en Belgique est restée à un niveau très élevé de 20 %, soit plus du double par rapport à l'année précédente.

IKEA Arlon s'attend à ce que cette tendance à la hausse de l’e-commerce se poursuive au cours des années à venir. Pour faire face à cette croissance et continuer d’offrir une expérience-client optimale, IKEA Arlon prévoit une extension de la zone de livraison en vue de faciliter et d’accélérer le retrait des fournitures achetées tant sur place qu’en ligne. Une demande de permis a été introduite en ce sens auprès des autorités communales et IKEA Arlon espère pouvoir tabler sur une ouverture à l'été 2022.

Pour fêter son nouveau relooking IKEA Arlon a prévu tout un tas d’animations dans le magasin pour ses clients le weekend du samedi 18 et dimanche 19 septembre.

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IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)
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A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.420 collaborateurs en Belgique.