IKEA ART EVENT 2017: l'art du dessin international avec une touche bruxelloise

IKEA ART EVENT 2017: l'art du dessin international avec une touche bruxelloise

Collection en édition limitée

Mercredi 12 avril 2017 — La présence de l'art moderne ne doit pas se limiter aux galeries d'art ou aux musées, mais doit être présente chez tout un chacun. Pour la troisième année consécutive, IKEA réitère la volonté de rendre l'art accessible à tous. Après le 'street art' en 2015 et la collection d'art photographique en 2016, IKEA présente son ART EVENT 2017: une collection en édition limitée de 12 posters dessinés à la main par des artistes du monde entier, soigneusement sélectionnés.  La nouvelle collection a également une touche belge: un des dessins est de la main du duo d'artistes bruxellois Hell'O. Ces illustrations modernes sont désormais disponibles dans les magasins IKEA. 

L'art du dessin

ART EVENT 2017 est consacré au dessin. Une forme d'art qui nous reconnecte à l'humain dans un monde où la vitesse, la technologie et le digital ont pris une place prépondérante. Pour la collection de posters ART EVENT 2017, IKEA a demandé à des artistes de talent, figures célèbres ou montantes, de créer un dessin. Le style de la collection est éclectique. Les œuvres ont été réalisées au moyen de techniques très variées: crayon graphite, pinceaux et encre, crayons gras, aquarelle, gouache et pastels. L’extraordinaire variété de la collection ne repose pas seulement sur l’utilisation des différentes techniques. Chaque poster exprime l’individualité de l’artiste et raconte une histoire personnelle. Certaines œuvres s’attachent à des sujets culturels ou sociétaux, tandis que d’autres ont plutôt l’ambition de faire sourire. 

Le monde de fantaisie de Hell'O

Hell’O est un duo d’artistes de talent qui a entamé sa collaboration il y a une vingtaine d’année à Bruxelles. Jérôme Meynen et Antoine Detaille ont dessiné une variété impressionnante de créatures. Au premier abord, celles-ci témoignent d’une grande créativité et d’un graphisme joyeux. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, elles révèlent généralement un symbolisme profond. 

Le charme désarmant et l’approche décomplexée de Hell’O ne les empêche pas d’avoir leur place dans le monde de l’art où leur production est qualifiée de monde imaginaire fertile, parfois étrange mais toujours poétique. “Tout le monde a besoin d’art, selon Hell’O. De créer de l’art, d’en collectionner, d’en acheter ou d’en vendre... sans au moins une de ces dimensions, il manque quelque chose dans la vie.” 

Jérôme Meynen et Antoine Detaille de Hell’O ont développé une capacité extraordinaire à exprimer leurs visions individuelles pour les fusionner ensuite dans un seul et même dessin. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait pour IKEA ART EVENT 2017 sous le titre 'We Are One'. “L’idée était de créer une image positive réunissant l’humain et l‘animal. D’où notre personnage doté de plusieurs drôles de têtes, disent-ils. L’ensemble est très coloré et de nombreux motifs sont influencés par un mélange entre l’art tribal africain, le design du Groupe Memphis et la culture pop.” 

 

Découvrez les autres 11 artistes et leurs pieces d'art dans le dossier de presse.

Les visuels en haute résolution sont à consulter dans le IKEA Media Gallery.

IKEA - COLLECTION LIMITÉE ART EVENT 2017

We are one - Hell'O
We are one - Hell'O - €9,99
IKEA ART EVENT 2017

Contactez-nous

Miguel Aguza

Country External Communication Manager

IKEA

Audrey Verhulst

oona

Manon Gerlo

oona

Published with Prezly