IKEA Belgique aide les plus vulnérables à faire face à la crise sanitaire, économique et sociale
ZAVENTEM, 8 février 2021 - La pandémie de COVID-19 a entraîné une grave crise sanitaire et économique, en particulier pour les personnes déjà en situation précaire. Son impact a été considérable sur les personnes dans le monde entier. La mission de IKEA qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre s’est révélée plus pertinente que jamais pendant cette période. L’entreprise a immédiatement fourni un soutien d’urgence aux communautés locales les plus touchées et les plus vulnérables de Belgique et du Luxembourg. En tant que partenaire de la vie à la maison, IKEA a pris contact avec plusieurs associations pour faire don de plus de 75 000 produits et aider plus de 30 000 personnes. Grâce aux dons de IKEA, des organismes comme le CAW, les membres de la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aides aux sans-abris (AMA) et le Samusocial ont augmenté leurs capacités et amélioré le confort de leurs infrastructures d’accueil, ainsi que leurs services. Pour continuer à soutenir les communautés locales, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, IKEA aide les familles monoparentales et les jeunes en situation précaire vivant dans des hébergements temporaires à accéder à une solution de logement permanent.
La maison est devenue notre sanctuaire pendant la pandémie
La maison n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. 64% des Belges qui ont participé au rapport annuel IKEA Life at Home ont indiqué que leur maison avait été leur sanctuaire pendant le confinement. Pendant que nous étions à la maison à essayer tant bien que mal de nous adapter à la réalité quotidienne des restrictions liées à la pandémie, nous trouvions du confort dans la familiarité, la sécurité et la propriété qui résidaient dans les petites choses encore sous notre contrôle. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un espace sûr où vivre. Il était donc essentiel que les nombreux refuges qui proposaient un endroit sûr puissent offrir aux personnes dans le besoin, le confort et l’intimité qui leur permette de se sentir vraiment chez elles. Grâce aux dons de IKEA, les associations ont amélioré le confort de leurs lieux d’accueil.
« IKEA Belgique pense que tout le monde mérite de vivre dans un logement digne. Nous avons tout d’abord aidé les refuges saturés à améliorer et accroître leur capacité d’accueil et à faire en sorte que les gens se sentent “chez eux”. Ensuite nous soutenons les plus vulnérables à passer d’un refuge temporaire à un logement permanent », explique Arantxa Gurtubay, partenaire commerciale pour le développement durable de IKEA Belgique.
Au total, plus de 75 000 produits ont aidé plus de 30 000 personnes parmi lesquelles des familles en situation précaire, sans-abris, des migrants, des personnes âgées, ainsi que des employés dans le secteur de la santé en Belgique et au Luxembourg. Plus de 465 espaces ont été créés ou soutenus avec des produits IKEA tels que des espaces de quarantaine, des maisons d’accueil, des hébergements temporaires et des services de jour pour sans-abris. Parmi ces produits figuraient des fournitures pour la salle de bain et la chambre à coucher, ainsi que des produits destinés à la cuisine, aux espaces de travail ou aux séjours. Nous avons porté assistance à 45 associations et services sociaux locaux.
Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes avec le CAW
Le Centrum Algemeen Welzijn (CAW) assiste les personnes en situation précaire pour toutes les questions relatives à leur bien-être, mais offre aussi un refuge, un soutien juridique ou une assistance psychosociale. Le CAW vient en aide à toutes les personnes, aussi bien les jeunes que les adultes, qui rencontrent des problèmes financiers ou familiaux ou qui ont besoin de conseils pour vivre seules. Pendant la crise de COVID-19, le CAW a observé une augmentation des demandes d’aide des jeunes âgés de 12 à 25 ans. À cause de cette crise, les jeunes qui cherchaient à vivre seuls en raison de problèmes familiaux ne peuvent plus se le permettre, car leur contrat de travail étudiant a été interrompu ou parce qu’ils ont été mis au chômage partiel. Entre autres, IKEA a fait don de fournitures pour que ces jeunes puissent prendre un nouveau départ.
Améliorer la qualité des centres d’accueil du Samusocial
En raison de la crise de COVID-19, davantage de personnes recherchent un refuge puisque de nombreux centres quotidiens ont dû fermer leurs portes. Le plus grand défi du Samusocial a été d’augmenter la qualité de son accueil et ses capacités. L’organisme a cherché de quelle manière augmenter le confort de ses centres d’hébergement pour que les personnes accueillies se sentent plus à l’aise, puis IKEA est intervenu. La capacité des refuges a été un défi d’autant plus grand pendant les périodes de confinement et l’hiver. Les dons de IKEA ont permis au Samusocial d’améliorer le confort de ses centres d’accueil. Les personnes sans domicile fixe ont pu se sentir chez elles et rester sur place 24 h/24, 7 j/7, depuis le début de la crise.
Un meilleur accompagnement social pour les services de l’AMA grâce au don de mobilier
La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) a identifié des besoins croissants pour les personnes en situation de sans-abrisme qui souffrent, notamment, de problèmes de santé mentale ou qui doivent faire face à la violence domestique à cause du confinement. Les centres de hébergement de Wallonie et de Bruxelles ont gagné beaucoup de temps et ont pu trouver le mobilier qu’ils recherchaient pour reloger les personnes et les familles grâce aux dons de IKEA, mais aussi améliorer leur accueil dans leurs locaux. À cause de la crise de COVID-19, les maisons d’accueil ont pris de nombreuses mesures supplémentaires pour des raisons de confort et d’hygiène, ce qui a rendu leur travail plus difficile encore. Elles offrent de nombreux services (tel que l’accueil, l’hébergement, le couvert et l’accompagnement social), les mesures supplémentaires ont donc exercé une pression plus forte sur tout le système. Les dons de IKEA ont ainsi permis d’accueillir, accompagner et héberger plus confortablement les personnes. Du temps a pu ainsi être libéré pour l’accompagnement des personnes par les équipes socio-éducatives.
Aider les familles en situation précaire à passer des hébergements temporaires à un logement stable
Après s’être concentré sur le soutien d’urgence, IKEA Belgique est impatient de continuer à aider les personnes dans les mois à venir, car l’impact économique de la pandémie continuera certainement à placer davantage de personnes dans des situations précaires.
En soutenant plusieurs associations sélectionnées par la Fondation Roi Baudouin, IKEA viendra en aide aux familles monoparentales et aux jeunes en situation précaire vivant dans des hébergements temporaires depuis la crise de COVID-19 à accéder à des logements permanents. IKEA Belgique pense que tout le monde mérite de vivre dans un logement digne. Un logement digne signifie bien plus qu’un toit et quatre murs. Cela devrait être un espace accessible, sain, abordable et bien aménagé où les personnes peuvent se sentir en sécurité, se reposer, vivre et être elles-mêmes.
Pour plus d’infos, veuillez contacter :
Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com
+32 2 709 15 19