IKEA Belgique annonce de solides performances commerciales grâce à l’esprit d’entreprise

Malgré la crise sanitaire et économique liée au COVID, IKEA Belgique annonce un chiffre d’affaires de 930,5 millions (-4,80%) en investissant dans ses services, l’expérience en magasins et les activités en ligne

Le 8 octobre 2020 - IKEA Belgique annonce de solides performances commerciales pour l’exercice 2020 1. Malgré la crise sanitaire et économique du COVID-19, IKEA Belgique a quand même réussi à maintenir de bons résultats grâce à un véritable esprit d’entreprise et à la résilience de ses collaborateurs. Alors que la performance des ventes a été supérieure aux attentes au cours des six premiers mois (+ 6,5%), la priorité de la marque de meubles pendant et après le confinement s’est tournée vers la santé et la sécurité de ses collaborateurs, ses clients et les communautés dans le besoin. Grâce à une transformation digitale accélérée, IKEA Belgique a connu un pic de visiteurs en ligne et de son chiffre d’affaires en ligne (10,8% de la vente totale ), avec une augmentation de la demande pour de nouveaux services tels que ​ « Click & Collect » et ​ « Click & Deliver ». En plus d'investir dans un IKEA plus abordable pour ses clients et une expérience en magasins davantage fluide, IKEA Belgique donne la priorité à une reprise dans le respect environnemental dans les mois à venir.

La pandémie actuelle a eu un impact immense sur l’économie et les entreprises belges. IKEA Belgique n’est pas non plus en reste: alors que pendant le premier semestre de son exercice 2, les chiffres étaient plutôt en bonne voie (+ 6,5%), l’autre moitié 3 a été caractérisée par des fermetures temporaires de magasins en raison du confinement en Belgique. Cependant, la priorité restait la santé et la sécurité des collaborateurs, de ses clients et des communautés IKEA. Tous les magasins belges ont été fermés pendant 7,5 semaines 4. IKEA Belgique a veillé à ce que tous les collaborateurs soient entièrement payés pendant leur chômage temporaire et a créé un fonds social pour couvrir les coûts imprévus auxquels les collaborateurs étaient confrontés, comme par exemple l’achat imprévu d’un ordinateur portable pour l’éducation à domicile d’un enfant. De plus, le groupe Ingka a annoncé qu'il investissait 26 millions en dons dans 30 pays, comme la Belgique, pour soutenir les communautés locales qui nous entourent. Ce soutien s'est traduit par un don en nature en Belgique et au Luxembourg de plus de 75.000 produits pour aménager près de 500 espaces, soutenant plus de 30.000 personnes à ce jour.

Lors de la réouverture de ses 8 magasins, la priorité de IKEA Belgique était entièrement consacrée à l’instauration des mesures de sécurité et d’un service sans contact Click & Collect. Les signes encourageants des ventes lors de la réouverture ont incité IKEA Belgique à proposer au gouvernement de rembourser l’aide reçue sous forme de chômage temporaire.

Une belle performance grâce à un véritable esprit d'entreprise

IKEA Belgique a eu de bons chiffres pour l’année fiscale 2020 avec un résultat des ventes consolidé de 930,5 millions d’euros, soit une baisse de 4,8% seulement par rapport à l'année précédente. Les visites en magasin ont diminué comme prévu en raison du confinement et des directives de ne pas faire de « fun shopping », avec 12 millions de visiteurs au total, soit près d'un quart (23,3%) de moins par rapport à l'année dernière. Cependant, les visites en ligne d'IKEA se chiffrent à 66,7 millions en Belgique et au Luxembourg: une augmentation de 33,2%.

« La crise du COVID-19 a renforcé l'intérêt pour la vie à la maison: le télétravail a conduit à une augmentation de + 7% pour notre gamme de bureaux et les « staycations » ont fait grimper le chiffre de notre mobilier d’extérieur de + 14%. Pour répondre à cette demande, nous avons accéléré notre transformation digitale et le résultat ressort dans nos chiffres: la part des ventes en ligne par rapport au chiffre d’affaire en sa totalité a doublé jusqu’à 10,8% (+5,5%) et les ventes de Click & Collect ont augmenté de 56,8% », déclare André Schmidtgall, Country Retail Manager & Chief Sustainability Officer de IKEA Belgique. « Cela n'a été rendu possible que par nos plus de 4 400 collaborateurs fantastiques et leur volonté de réussir. Nos nouveaux services nous permettent d'être mieux outillés pour pouvoir continuer nos activités si les mesures de sécurité devenaient à nouveau plus strictes, sécurisant ainsi notre activité et l'emploi de nos collaborateurs. »

La digitalisation ne s’arrête pas là: IKEA Belgique est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour aider ses clients à faire de leur maison leur endroit préféré. C’est pourquoi il est maintenant possible d’utiliser le nouvel outil en ligne qui permet aux clients d’organiser gratuitement un appel vidéo avec un spécialiste de design d’intérieur IKEA.

Les huit magasins belges ont également été équipés des dernières technologies pour rendre chaque jour l’expérience d’achat des clients plus fluide et agréable. IKEA Anderlecht est le troisième magasin au monde à proposer aux clients une nouvelle solution de paiement dans le restaurant: une caméra intelligente scanne les plateaux puis les traduit en ticket grâce à l'Intelligence Artificielle. Cette solution vise à réduire les files d’attente et permet aux collaborateurs de se concentrer sur l’expérience et la connexion avec les clients.

Un avenir durable

«Nous allons accélérer nos investissements et nos actions pour devenir neutres au niveau du climat d'ici 2030. Avec nos partenaires, nous travaillerons à trouver des moyens plus respectueux de l’environnement, plus propres et équitables pour construire un avenir meilleur et plus durable », poursuit André Schmidtgall. «Nous nous engageons à accélérer cette ambition d’une part en prenant nous-mêmes action et en optimisant nos opérations, d’autre part en incitant les gens, qu’il s’agisse de nos clients, des gouvernements ou d’autres entreprises, à vivre de manière plus durable.»

D’ici 2030, IKEA veut être totalement circulaire et positif au niveau du climat. Certaines initiatives récentes incluent l’introduction d’un point vert pour guider les clients dans leur choix pour plus de 4.000 produits plus durables, fabriqués à base de matériaux recyclés ou renouvelables. Dans son offre alimentaire, IKEA a lancé en septembre ses nouvelles boulettes végétales, qui n'ont que 4% de l’empreinte écologique des originales et se vendent mieux que prévu. IKEA a également annoncé récemment l’élimination progressive des piles alcalines non rechargeables, après avoir éliminé avec succès les plastiques à usage unique de sa gamme au cours de l’exercice 2020. Enfin, IKEA vise à utiliser des véhicules électriques ou d'autres solutions zéro émission pour toutes ses livraisons à domicile d'ici 2025.

[1] Année fiscale 2020: 1er septembre 2019 au 31 août 2020.
[2] Septembre 2019 – Février 2020
[3] Mars 2020 – Août 2020
[4] Du 18 mars au 11 mai

IKEA Belgium Press Office


 

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À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.