IKEA Belgique donne une seconde vie aux anciens uniformes de ses collaborateurs 

IKEA Belgique donne une seconde vie aux anciens uniformes de ses collaborateurs 

Zaventem, le 30 janvier 2024 – À partir du 1er février 2024, les clients belges de IKEA auront la possibilité d’acquérir des rideaux, des housses de coussin ou encore des sacs confectionnés à partir d’anciens uniformes. Les 16 produits de la collection textile VÄXELBRUK ont été conçus à partir d’uniformes de collaborateurs collectés entre 2020 et 2022 dans les magasins IKEA de Belgique et à travers l’Europe.

Entre 2020 et 2022, IKEA a renouvelé les uniformes de ses collaborateurs à travers le monde. C’était donc des milliers d’anciens uniformes qui avaient besoin d’une nouvelle vie. En Europe, la collecte a permis de rassembler pas moins de 500 tonnes d’anciens uniformes, dont environ 10 tonnes en provenance de Belgique. Cette collecte a permis de lancer un projet pilote visant à transformer ces uniformes usagés en matières premières secondaires, donnant ainsi naissance à la collection VÄXELBRUK.  

La collection VÄXELBRUK propose 16 produits textiles, tels que des rideaux, des housses de coussin et des sacs. Ces articles ont été fabriqués à partir des fibres recyclées issues des uniformes collectés, combinées à d’autres matériaux tels que du polyester provenant de bouteilles en plastique (PET) recyclées ou de déchets textiles de préconsommation.*  

La collection circulaire VÄXELBRUK sera lancée en Belgique à partir de février 2024. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet pilote ont apporté de nombreux enseignements à IKEA. L’entreprise continuera d’innover en matière de recyclage et entend jouer un rôle de premier plan dans la transformation de matières premières secondaires en ressources propres et sûres. 

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de IKEA de réduire radicalement ses émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de sa chaîne de valeur et d'utiliser exclusivement des matériaux renouvelables ou recyclés d'ici à 2030.

Les images en haute résolution sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.

* : Pour en savoir plus sur le développement de la collection VÄXELBRUK, cliquez ici

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.