IKEA Belgique investit massivement dans des camions électriques « belges » pour des livraisons à domicile sans émission
IKEA Belgique a acquis sept camions électriques pour assurer ses livraisons à domicile. Fabriqués par Volvo Trucks Gand, ces véhicules permettront de livrer environ 35 000 commandes par an. Avec plus de 6 millions d’euros investis cette année, l’entreprise accélère l’électrification de sa flotte en Belgique pour accompagner la croissance du e-commerce tout en réduisant son empreinte carbone.

Ces sept camions électriques seront utilisés pour les commandes volumineuses, telles que les cuisines, durant leur transport depuis les hubs logistiques de IKEA Belgique vers les clients finaux. Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des livraisons IKEA proviennent de ces hubs, tandis que les autres sont directement expédiées depuis l’un des huit magasins belges.
Ces camions ont été fabriqués en Belgique par Volvo Trucks Gent pour un investissement de 2 millions d’euros. Ils seront exploités par les chauffeurs de VPD, le partenaire logistique belge de IKEA Belgique. L’ensemble de la flotte sera opérationnel d’ici fin mars. Les véhicules ont une autonomie comprise entre 350 et 440 kilomètres, en fonction des conditions météorologiques et de leur chargement.
Vers une logistique sans émission
Actuellement, la moitié des livraisons IKEA sont effectuées avec des véhicules électriques. D’ici la fin de l’année, plus de 8 livraisons sur 10 seront sans émission. En plus des sept nouveaux camions, la flotte électrique d’IKEA Belgique comprendra 53 fourgonnettes électriques appartenant à l’entreprise, ainsi que 37 véhicules électriques exploités par VPD. Au cours de l’année écoulée, IKEA Belgique a investi un total de 6 millions d’euros pour accélérer l’électrification de son propre parc de véhicules ainsi que celui de VPD et d’autres partenaires logistiques.
L’entreprise travaille également à l’électrification de son transport d’approvisionnement interne. Par exemple, les casiers IKEA (“lockers”) situés à Ternat sont entièrement approvisionnés par des véhicules électriques. En parallèle, IKEA Belgique installera cette année des bornes de recharge supplémentaires sur les parkings de tous ses magasins, en collaboration avec l’opérateur de bornes de recharge Allego. Ces investissements s’inscrivent dans une ambition plus large de réduction des émissions de CO₂. À l’échelle mondiale, IKEA prévoit de réduire ses émissions de CO₂ liées aux livraisons clients de plus d’un million de kg de CO₂ d’ici la fin de cet exercice fiscal.
E-commerce : conjuguer flexibilité et durabilité
Ces investissements permettent à IKEA d'accompagner l’essor du e-commerce tout en veillant à limiter son impact environnemental. En 2024, l’entreprise a enregistré une hausse de 10,7 % des commandes en ligne par rapport à l’exercice précédent, pour un total de 221,5 millions d’euros, soit 19 % du chiffre d’affaires total.
Ces dernières années, IKEA Belgique a investi plus de 30 millions d’euros dans le développement de ses services en ligne, notamment dans des casiers de retrait et dans l’augmentation des capacités des services Click & Collect. L’objectif est d’offrir plus de flexibilité aux clients pour qu’ils puissent faire leurs achats comme ils le souhaitent. Les investissements dans la flotte électrique s’inscrivent dans cette volonté de mettre en place une offre adaptée aux nouvelles habitudes de consommation.
"Nous voulons que nos clients puissent faire leurs achats de la manière la plus durable et flexible possible. Grâce à cet investissement dans des camions électriques belges, nous assurons de plus en plus de grandes livraisons sans émission. C’est une avancée pour nos clients, pour nos partenaires locaux en Belgique et pour l’ambition de durabilité de notre entreprise." – John Neven, responsable de projet chez IKEA Belgique