IKEA Belgique lance sa nouvelle campagne de marque : «La vraie vie. Tout simplement.»

70 % des Belges estiment qu'ils doivent toujours être parfaits, et s'imposent ainsi une pression qui les rend stressés et peu sûrs d'eux. Notre statut social génère en nous un véritable sentiment d'angoisse. Pourquoi plaçons-nous dès lors la barre si haut ? Pourquoi avons-nous l’impression de devoir nous affirmer par l'intermédiaire d'une belle voiture, d'une grande maison ou d'une page Facebook bien remplie ? Six Belges sur 10 sont rongés par le stress, et 92 % déclarent avoir besoin de leur ‘chez eux’ pour se détendre. En sa qualité de magasin d’ameublement, IKEA en connaît un rayon sur la vie à la maison et entend jouer un rôle de pionnier. Grâce à sa nouvelle campagne publicitaire « La vraie vie. Tout simplement », IKEA voudrait montrer que d'autres choix peuvent être envisagés et qu'il est possible de vivre sa vie autrement.

La vraie vie. Tout simplement.

Faut-il vraiment être un chef-coq pour organiser un diner chaleureux entre amis? Faut-il vraiment avoir les mensurations idéales pour se sentir bien? Faut-il que chaque week-end, nous fassions les activités les plus passionnantes ou pouvons-nous aussi simplement jouer aux cartes ? La maison doit-elle être fraîchement nettoyée à chaque visite ? Bref, pourquoi se stresser autant ? Par l'intermédiaire de 4 spots publicitaires, IKEA souhaite illustrer des situations que nous connaissons tous et montrer que tout ce stress n'est pas une fatalité. Ces spots seront diffusés en 2 vagues à la télévision belge à partir du 13 février prochain. Ils ont été conçus par DDB, l'agence de publicité de IKEA Belgique depuis 2011.

Une page Facebook pour partager son vécu

A partir du 26 février, cette campagne sera aussi relayée sur la page Facebook de IKEA Belgique (www.facebook.com/IKEAbelgium), où chacun pourra venir poser ses questions et ses solutions par rapport à la question « Faut-il vraiment... ». Les situations illustrées dans les publicités IKEA sont certes universelles, mais ne représentent probablement que la partie visible de l'iceberg. Un jury évaluera ensuite les différents posts et désignera la situation la plus emblématique. Son auteur remportera un séjour de 7 jours pour quatre personnes en Suède.

Sentiment de bien-être à la maison = moins de stress.

Une personne qui se sent bien chez elle, a moins de problèmes de stress. Il ressort ainsi d'une étude d’ILIV, l'observatoire de la vie à la maison, que 92 % des Belges ont besoin d’avoir leur ‘chez eux’ pour trouver le calme[1]. Si nous parvenons dans l'ensemble à bien nous détendre à la maison, tant la semaine que le week-end, certains y arrivent mieux que d'autres. Les plus de 60 ans arrivent le mieux à se détendre ; les moins de 29 ans le moins. Les parents de jeunes enfants, de leur côté, éprouvent plus de difficultés à relâcher la pression à la maison. Les personnes vivant avec moins de confort ont également plus de mal à se relaxer. Grâce à sa nouvelle campagne publicitaire « Faut-il vraiment ? », IKEA entend montrer qu'il existe d’autres choix qui nous permettent de nous détendre et qu’un autre mode de vie est possible à la maison. C'est pourquoi le mot d'ordre dans le cadre de cette campagne n'est autre que « La vraie vie. Tout simplement. »

À propos de la campagne

Annonceur : IKEA, département Marketing

• Giovanni Davanzo
  • Christine Van den Winckel
  • Peter Jongert
  • Anne-Clotilde Picot
  • Kristien Buedts

Agence de publicité : DDB

• Équipe de création : Liesbeth Demolder (AD) et Els Verhofstede (Copy)
  • Directeur créatif : Peter Aerts
  • Client Service Director : Murielle Segers
  • Account Manager : Kaat de Brandt
  • Head of Strategy : Dominique Poncin
  • TV Producer : Briggitte Verduyckt

Société de production : Czar

• Réalisateur : Rogier Van Der Ploeg
  • Producteur : Joop Haesen
  • Directeur artistique : Pepijn Van Looy

Stratégie médiatique et planning : Initiative Media

• Ofelia Faes et Christine Jean

La première vague de la campagne consistera en 8 scènes organisées en 4 spots publicitaires (2 x 45” et 2 x 30”) et sera diffusée sur nos écrans de télévision pendant 5 semaines à compter du 13 février. La seconde vague commencera le 8 avril, et durera 3 semaines.

[1] Résultat d’une enquête d’ILIV, observatoire de la vie à la maison.

Eveline De Ridder

Whyte

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium