IKEA Belgique maintient le cap et continue de croître

Cette année, IKEA se focalisera sur les salles de bain et les chambres à coucher et construira deux nouveaux magasins en Belgique

Lundi 6 octobre 2014 — Ce lundi 6 octobre, Olivier Baraille, directeur général de IKEA Belgique, a présenté les résultats financiers de l'exercice clôturé et la stratégie pour 2015. Malgré un marché de l’ameublement globalement en recul, IKEA Belgique  continue de croître à toute vitesse et est parvenue à réaliser un chiffre d'affaires de 738 millions d'euros en 2014 [1], soit une hausse de 4,4 % par rapport à l'exercice fiscal 2013. Ce bon résultat est à attribuer à la croissance enregistrée dans les secteurs de la cuisine et des produits pour enfants, mais aussi à l’engagement des 3000 collaborateurs et à la baisse de prix de certains produits pour répondre aux circonstances économiques difficiles.

En 2015, IKEA va continuer à améliorer la vie quotidienne de ses clients, et cela toujours à un prix abordable. L’assortiment pour salles de bain et chambres à coucher recevra ainsi une attention toute particulière, vu l’importance de ces deux pièces dans notre quotidien. 2015 sera également placée sous le signe du développement en Belgique, grâce à une extension à Arlon et à la construction de deux nouveaux magasins, qui ouvriront d’ici fin 2015 à Mons et à Hasselt.

Une croissance du chiffre d'affaires de 4,4 % en 2014*

Le marché de l’ameublement, de l’éclairage et de l’équipement ménager est en baisse depuis 2008. Malgré ce contexte défavorable, IKEA Belgique enregistre à nouveau un chiffre d'affaires en hausse de 4,4 % par rapport à l'exercice fiscal précédent. Il s’agit là d’une réelle croissance organique puisqu’aucun magasin n’a été construit ou n’a subi de rénovations importantes depuis l’an dernier.

La gamme de produits pour enfants, qui était au cœur de la stratégie 2014, ainsi que les secteurs de la cuisine ont généré des résultats de vente particulièrement satisfaisants. Depuis juin, la nouvelle gamme METOD remplace avec succès les anciens modèles FAKTUM et suscite un réel engouement auprès des clients : aujourd’hui, 84% des clients visitent l’espace cuisine. Au-delà de ça, le rayon éclairage (tiré avant tout par le succès des LED) et l’assortiment pour la salle de bain ont aussi été des facteurs importants de croissance.

Fidèle à sa stratégie de prix bas, l’investissement de IKEA pour proposer des « nouveaux prix baissés » sur une vaste sélection de produits afin de répondre aux circonstances économiques difficiles, a également contribué à ce bilan de ventes favorable.                          

En 2014, IKEA a engagé 100 collaborateurs supplémentaires et compte désormais 3000 collaborateurs. C’est aussi grâce à leur engagement que IKEA connait un tel succès.

 

De plus en plus de contacts avec le consommateur

Si le nombre de visites en magasin est resté stable en 2014 (13,2 millions), IKEA s’est fortement rapproché de ses clients au moyen de ses différents canaux. La consultation du site web est ainsi en hausse constante avec 30,2 millions de visites, soit 24% de plus que l’année précédente, et les deux applis officielles ‘IKEA’ et ‘catalogue IKEA’ ont été téléchargées par environ 800.000 utilisateurs. Cette première application permet de parcourir facilement l’assortiment et d’obtenir des infos pratiques sur les magasins; tandis que la deuxième permet de télécharger le dernier catalogue sur sa tablette ou sur son smartphone, de scanner le catalogue papier pour accéder à des bonus et même de visualiser certains produits dans son intérieur.

IKEA continue également d’apporter une grande attention à son catalogue (distribué à 3.675.000 ménages belges et luxembourgeois). Quant aux membres de IKEA Family, qui sont désormais 1.750.000 (14% de plus qu’en 2013), ils continuent à bénéficier d’offres avantageuses et sont régulièrement tenus informés grâce à la newsletter et à un magazine qui leur est spécialement dédié.

 

Investir dans sa salle de bain et chambre à coucher pour bien commencer ses journées

Nous ne nous en rendons peut-être pas toujours compte, mais la salle de bain et la chambre à coucher sont loin d’être des pièces anodines. Des études [2] montrent que nous y passons en fait un temps considérable : un tiers de notre vie dans la chambre à coucher et 2 à 3 ans dans la salle de bain, selon que l’on soit un homme ou une femme. En plus, c’est là que commencent et finissent toutes nos journées. Pourtant, la plupart des ménages belges choisissent d’investir d’abord dans les autres pièces de leur domicile.

IKEA a bien saisi l’importance de ces deux pièces et a décidé de leur apporter une attention toute particulière en 2015. Un tiers de l’assortiment salles de bain et chambres à coucher sera ainsi renouvelé. Le but est d’aider les clients, surtout ceux disposant d’un budget limité, à aménager leur chambre et leur salle de bain de rêve, car s’offrir un beau début de journée devrait en effet être un plaisir accessible à tous.

 

Nouveautés dans l’assortiment salles de bain et chambres à coucher

Au rayon chambres à coucher, les clients trouveront beaucoup plus d’inspiration et de solutions pratiques pour que leur chambre à coucher leur permette vraiment de se  relaxer et de recharger leurs batteries. IKEA a ainsi introduit une toute nouvelle gamme de matelas, avec un large choix en termes de confort, et repensé aussi son assortiment de coussins et de duvets. Cette nouvelle collection contient du coton provenant de sources plus durables, visant ainsi à respecter tant l’environnement que les droits des cultivateurs locaux. Enfin, pour faciliter la vie de ses clients, IKEA leur propose des matelas roulés, plus pratiques à transporter.

IKEA a également veillé à penser au dressing, car pour la plupart des Belges, avoir un dressing séparé est un rêve… qui devient réalité avec les modèles PAX et le nouvel assortiment KOMPLEMENT.

L’espace salles de bain a lui aussi été renouvelé dans tous les magasins IKEA. L’objectif de IKEA est de permettre à tous ses clients de personnaliser et de donner leur propre style à leur salle de bain au moyen d’accessoires, de textile… Un moyen idéal pour se sentir vraiment « chez soi », même quand on est locataire. La gamme contient des robinets intelligents, conçus pour économiser jusqu’à 50% d’eau et nécessitant moins d'énergie pour la chauffer ainsi que des solutions de rangement pratiques comme les miroirs avec étagère et encore bien d’autres accessoires qui permettront une personnalisation complète de la salle de bain.

 

De nouveaux magasins IKEA, pour être toujours plus proche du consommateur

IKEA continue son développement en Belgique et investira quelques 150 millions d’euros dans une extension à Arlon et dans deux nouveaux magasins à Mons et à Hasselt. Les travaux de construction à Mons commenceront la semaine prochaine. Leur ouverture est prévue d’ici la fin 2015.

A Mons, deux millions de visiteurs sont attendus sur une surface de 35.000 m², qui sera intégrée aux Grands prés. 350 emplois directs et 50 indirects y seront créés. Une attention toute particulière sera portée au développement durable et les dernières avancées techniques en la matière seront appliquées, avec pour objectif d’utiliser 80% d’énergie renouvelable.

A Hasselt, c’est une surface de 39.000 m² qui sera construite. Comme à Mons, ce nouveau magasin créera de l’emploi puisque l’engagement de 300 collaborateurs directs et 50 indirects est prévu. IKEA Belgique estime à 1,6 millions le nombre de personnes qui devraient se rendre dans la nouvelle enseigne de Hasselt.

Au magasin IKEA d’Arlon, des travaux d’extension ont débuté depuis début août 2014. La surface du magasin passera de 28.500m2 à 33.500m2. Le but est d’offrir aux clients une meilleure expérience en magasin et une disponibilité des produits renforcée notamment grâce à la rénovation complète de l’expo, du marché et du libre-service. Arlon prévoit également de construire une verrière, une nouveauté qui est aussi une première en Belgique. Le projet devrait toucher à sa fin au courant de l’été prochain.

Grâce à son nouvel assortiment pour chambres à coucher et salles de bain et aux espaces qui seront construits en Belgique, IKEA espère continuer à inspirer tout un chacun, en proposant des solutions à petits prix tout au long de 2015.

 

[1] L'exercice fiscal de IKEA court du 1er septembre au 31 août inclus

[2] IKEA Life at Home Report #1 2014, enquête menée auprès de 8.292 personnes interrogées à travers le monde

Arlon
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Annelies Nauwelaerts

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