IKEA Belgique offre désormais des batteries domestiques pour une solution d’énergie renouvelable économique et durable à portée de tous

IKEA Belgique offre désormais des batteries domestiques pour une solution d’énergie renouvelable économique et durable à portée de tous

Depuis 2017, IKEA Belgique offre la possibilité à ses clients d’acheter et de faire installer des panneaux solaires sur le toit de leur habitation. Désormais, IKEA va un pas plus loin en élargissant son offre d’énergie renouvelable avec le lancement de batteries domestiques. Pour IKEA, il ne fait aucun doute que l'énergie solaire est une des solutions à portée de tous dans la lutte contre le changement climatique. En plus de rendre les habitations plus durables, les batteries permettent également une gestion intelligente de l’énergie à la maison.

L’énergie renouvelable pour une habitation plus durable

Le changement climatique est une réalité, et l'électricité produite par les énergies fossiles en est en grande partie la cause. En plus de contribuer au réchauffement de la planète, elles deviennent aussi de plus en plus rares et seront également appelées à devenir de plus en plus chères.

Pour IKEA Belgique, le développement durable et les énergies renouvelables sont une priorité, rien qu’en Belgique IKEA produit plus de 15 millions de kWh en énergie solaire et éolien, ce qui couvre 65,9% des besoins en électricité de IKEA Belgique.

Cette ambition, IKEA Belgique souhaite aussi la transposer aux habitations, en incitant le plus grand nombre de personnes à mener une vie plus durable à la maison. C’est la raison pour laquelle IKEA Belgique a développé une solution tout-en-un économique, avec des panneaux et des batteries solaires, pour que l'énergie solaire puisse être à la portée de tous. Ces services d'énergie verte font partie intégrante des plans de croissance durable et de transformation beaucoup plus vastes chez IKEA.

Les avantages d’une solution tout-en-un : simple, pratique et économique

À partir de maintenant, les clients de IKEA Belgique vont pouvoir être encore plus autonomes sur le plan énergétique en stockant l’énergie produite pendant la journée dans une batterie compacte et adaptable en fonction du stockage nécessaire. L’électricité peut ainsi être utilisée aux moments où les panneaux solaires ne produisent pas d'énergie, le soir ou la nuit. Une étape importante dans la gestion intelligente de l'énergie à la maison.

La solution tout-en-un proposée par IKEA Belgique en partenariat avec SVEA Solar Belgique, entreprise spécialisée dans l’installation des panneaux solaires et le placement des batteries, permet de maximiser sa consommation en énergie solaire et d’économiser de l’argent en réduisant la quantité d'électricité achetée sur le réseau. « Pour les clients, cela représente une économie sur leur facture d’électricité allant jusqu'à 40 %, en plus de voir leur investissement remboursé en 8 à 10 ans. » explique Ann Tanckere, Business Leader chez IKEA Belgique.

IKEA a développé avec son partenaire SVEA Solar, un calculateur en ligne qui permet de calculer immédiatement le prix total et le rendement électrique attendu de tous les types de panneaux solaires.

Les nouvelles batteries domestiques en un clin d’œil

La nouvelle gamme de batteries domestiques représente un investissement flexible grâce à sa conception modulaire et évolutive. « Avec une capacité de stockage allant de 5 à 30 kWh, en fonction des besoins, il est donc possible d'installer une seule batterie pour commencer et d'ajouter d'autres modules de batterie par après. » explique Rob Wouters, Directeur Général de Svea Solar Belgique.

A titre de comparaison, un cycle de lavage d’une machine à laver consomme en moyenne 1 kWh, un frigo consomme autour de 0,5 kWh toutes les 12 heures et il faut entre 40 et 100 kWh pour charger complètement une voiture électrique. IKEA estime dès lors que la plupart des familles auront besoin d’une capacité de stockage allant de 5kW à 10kW, ce qui équivaut à 1 à 2 modules de batterie.

« En plus d’être sûres et fiables grâce à l’utilisation de cellules Lithium Fer Phosphate (LFP), l’ondulateur et la batterie sont faits par un seul et même fabricant. Les batteries sont composées du module de puissance (12kg) et du module de batterie - optimiseur d'énergie inclus (50 kg), donnant une profondeur de décharge de 100%. Non seulement cela permet de stocker temporairement la production d’énergie solaire excédentaire (et donc d'accroître leur efficacité), mais les batteries contribuent également à réduire les coûts d'investissement sur le réseau électrique. » toujours d’après Wouters.

Enfin, les batteries permettent une mise en service rapide (détection automatique de l'application) et sont compatibles avec les onduleurs résidentiels, monophasés et triphasés. Dans le cas où une batterie viendrait compléter une installation de panneaux solaires existante, une adaptation de l’ondulateur sera nécessaire.

A propos de Svea Solar

Svea Solar est l'entreprise énergétique de demain. Fondée en 2014 dans un studio à Stockholm, l'entreprise est déjà opérationnelle dans cinq pays - Belgique, Suède, Allemagne, Pays-Bas et Espagne. Depuis sa création, l'objectif est de faire des énergies renouvelables une option facile et rentable pour tous. Il est essentiel pour notre planète que nous passions à l'énergie solaire. Svea Solar veut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine et est convaincue que de grandes choses se produisent lorsque l'on part du pouvoir des gens. Par exemple, les clients de Svea ont déjà réussi à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 130 000 tonnes. Un client moyen économise également des centaines d'euros sur sa facture d'électricité.

Contactez-nous
IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)
IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.420 collaborateurs en Belgique.