IKEA Belgique poursuit sa croissance et joue la carte des familles avec enfants

Mardi 8 octobre 2013 — Ce mardi 8 octobre, Olivier Baraille, directeur général de IKEA Belgique, a présenté les résultats financiers de l'exercice clôturé et la stratégie pour 2014. Malgré le contexte économique difficile, IKEA Belgique est parvenue à réaliser un chiffre d'affaires de 707 millions d'euros en 2013*, soit une hausse de 4,4 % par rapport à l'exercice fiscal 2012. Un bon résultat qui s'explique par la forte hausse des ventes de produits textiles, des solutions pour la chambre à coucher et des meubles d’extérieur, ainsi que par les investissements consentis dans les magasins et l'implication des collaborateurs. En 2014, IKEA compte jouer pleinement la carte des familles avec enfants. Cette stratégie se traduira non seulement dans l'offre de produits, l'inspiration et les solutions sur mesure, mais aussi dans des actions qui seront menées dans toute l’entreprise. Les enfants seront au centre de toutes les attentions car IKEA les considère comme étant ceux qui comptent le plus au monde.

Une hausse du chiffre d'affaires de 4,4 % en 2013 [1]

Malgré la crise économique qui perdure depuis 5 ans déjà, IKEA Belgique enregistre à nouveau un chiffre d'affaires en hausse, de 4,4 % par rapport à l'exercice fiscal précédent. Pour la première fois, IKEA franchit la barre des 700 millions d'euros. L'approche commerciale axée sur la gamme textile, les solutions pour la chambre à coucher – comme les lits, les matelas et les garde-robes PAX – ainsi que sur la gamme d’extérieur disponible tout au long de l'année, a généré des résultats de vente solides.

Les investissements dans les magasins, comme la transformation des espaces « marché » de Hognoul, Zaventem et Anderlecht, contribuent également à cette hausse du chiffre d'affaires. Le magasin rénové de Wilrijk – ouvert pour la première fois pendant une année fiscale complète – a aussi contribué positivement aux bons résultats. IKEA investit en outre énormément dans le développement de ses collaborateurs, car elle est convaincue que lorsque les collaborateurs évoluent, l'entreprise évolue aussi.

Les enfants sont ceux qui comptent le plus au monde

IKEA a toujours considéré les enfants comme les personnes les plus importantes au monde. Cette année, l'entreprise a d'ailleurs décidé d'accorder encore plus d'attention aux familles avec enfants, non seulement sur le plan commercial, mais aussi à travers toute l'entreprise. IKEA Belgique s'est pour ce faire notamment inspirée des « Children’s Rights and Business Principles » (voir document ci-dessous), une initiative internationale de l'UNICEF, Save the Children et UN Global Compact, qui liste une série de principes qui sert de fil rouge aux entreprises en ce qui concerne l'impact de leurs activités sur le bien-être et les droits de l’enfant. Dans sa stratégie pour 2014, IKEA Belgique transpose ces principes dans une série d'actions importantes pour les clients, les collaborateurs et les communautés au sein desquelles l'entreprise est active.

Les enfants considèrent la maison comme leur principal terrain de jeu

Vivre avec des enfants relève à la fois du rêve et du défi. Des études[2] révèlent que les enfants belges aiment par dessus tout pouvoir jouer partout dans la maison, et de préférence avec leurs parents. 73 % apprécient davantage de jouer avec leurs parents que de regarder la télévision. Par ailleurs, à peine plus de la moitié des parents estiment passer suffisamment de temps « de qualité » avec leurs enfants.

IKEA souhaite offrir des solutions pour que ces rêves puissent se rencontrer et se veut donc une source d'inspiration pour les familles ; pour que dans chaque pièce de la maison, on puisse passer davantage de temps ensemble, que ce soit en faisant la cuisine ou en mettant la table… Le nouveau convertible d'angle FRIHETEN répondra sans nul doute aux attentes des foyers en quête de convivialité : il invite à la détente en famille, se transforme en lit pour loger des invités ou organiser des soirées pyjama en toute simplicité, et contient un espace de rangement dans la méridienne. Quant à l'armoire de cuisine semi-ouverte STENSTORP, il suffit d'en placer deux côte à côte pour créer un îlot spacieux et pratique dans la cuisine. Ses étagères ouvertes permettront même aux plus petits d'aider à mettre la table.

Mais la vie avec des enfants, c'est aussi pouvoir s'accommoder d'un certain désordre. 63 % des Belges qui ont des enfants estiment que ceux-ci ont le droit de mettre du bazar dans la maison. Cependant, le désordre génère aussi du stress. C'est pourquoi IKEA investit dans des solutions de rangement intelligentes qui associent le rangement au jeu, comme la collection STUVA, dont le prix a baissé depuis début septembre. IKEA propose aussi 101 idées de rangement élégantes, comme les dessertes RÅSKOG les boîtes KVITTRA aux motifs divers, composées à 100 % de carton recyclé.

La nouvelle campagne télévisée de IKEA (voir lien-ci dessous) montre également combien le séjour est l’espace de jeu le plus appréciés des enfants, avec une banquette qui – grâce à ses yeux – se transforme tour à tour en maison, en tente ou en bateau.

Nouveautés dans l'assortiment IKEA pour les 8-12 ans

Les enfants entre 8 et 12 ans développent leur propre identité. Ils ont donc d'autres envies et un besoin croissant de s'exprimer. IKEA a dès lors conçu une nouvelle gamme s'adressant spécifiquement à cette catégorie d'âge, avec des accessoires attrayants comme une lampe fusée, une boule disco, un tapis de défilé et de la literie avec des impressions fantaisie.

Des investissements sur mesure pour les enfants dans les magasins

Dans tous les magasins, le département Enfants a été entièrement réaménagé afin de laisser plus de place à l'inspiration pour les chambres d'enfants et l'assortiment qui leur est consacré.

Les clients trouveront davantage d’enseignements et d'inspiration sur la vie avec des enfants dans le tout nouveau livre « De la place pour moi ».

« Children’s School », une formation intensive pour les collaborateurs

Un grand nombre de collaborateurs IKEA suivent une formation spéciale baptisée « Children’s School », conçue par IKEA Suède. Ces collaborateurs travaillent chaque jour avec des enfants et deviennent donc experts dans le développement et le comportement de ce groupe cible. La formation se concentre surtout sur les aspects de sécurité, les différentes phases du développement des enfants et la manière dont celles-ci influencent la conception des produits et leur présentation en magasin. 

IKEA et la Fondation Roi Baudouin : un fonds pour l'accueil de tous les enfants

En tant qu'acteur économique important, IKEA Belgique entend assumer ses responsabilités en termes de bien-être des enfants. IKEA Belgique a ainsi créé un fonds spécial consacré aux jeunes enfants et à leur éducation. Il ressort d'études qu'un bon développement de l'enfant entre 0 et 3 ans est une condition essentielle pour lui donner un bon départ dans la vie. Un accueil de qualité joue un rôle capital à cet égard, mais tout le monde n'a malheureusement pas la possibilité d'y recourir. Le fonds visera donc l'accueil des enfants dans les quartiers de logements sociaux. Un jury déterminera cinq projets  auxquels IKEA apportera son soutien (2 en Wallonie, 2 en Flandre et 1 à Bruxelles). L'appel à projets débutera fin novembre par le biais de la Fondation Roi Baudouin[3].

 

[1] L'exercice fiscal de IKEA court du 1er septembre au 31 août inclus.

[2] IKEA Play Report 2013, ILIV, visites à domicile des membres IKEA FAMILY, enquête menée auprès de 200 collaborateurs de IKEA Belgique à propos des chambres d'enfants

[3] La Fondation Roi Baudouin soutient des projets et des citoyens qui s'engagent pour une société meilleure. Elle contribue ainsi de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité.