IKEA Belgique réduit ses déchets alimentaires de 50%, l'équivalent de plus de 5,6 millions de boulettes suédoises

IKEA Belgique réduit ses déchets alimentaires de 50%, l'équivalent de plus de 5,6 millions de boulettes suédoises

Zaventem, le 23 septembre 2022 - IKEA Belgique a réduit de plus de 50 % les déchets alimentaires de sa production, économisant ainsi l'équivalent de 5 636 096 boulettes suédoises, et 1 211,8 tonnes d'émissions de CO2 au cours des cinq dernières années. IKEA Belgique a combiné technologies, formations de ses collaborateurs et valorisation de ses invendus, notamment avec un partenariat avec Too Good To Go, afin d’atteindre cet objectif ambitieux. 

Une ambition globale 

Environ un tiers de toute la nourriture produite et récoltée dans le monde est gaspillée, générant entre huit et dix pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce constat, IKEA a décidé en 2017 de regarder dans ces propres cuisines ce qui pouvait être fait et a lancé un programme interne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis lors IKEA Belgique a atteint le palier de 50% de gaspillage alimentaire en moins, économisant ainsi l'équivalent de 281,8 tonnes de nourriture correspondant à 704 512 repas ou à 5 636 096 boulettes suédoises et évitant ainsi 1 211,8 tonnes d'émissions de CO2 en moins de 5 ans. 

L’intelligence artificielle alliée à la formation des collaborateurs  

Comprendre où a lieu le gaspillage alimentaire est essentiel pour le combattre. Un facteur clé de cette lutte contre le gaspillage alimentaire est l’utilisation de l’intelligence artificielle grâce à un partenariat avec Winnow Solutions. Chaque magasin a été équipé d’une balance intelligente qui identifie, mesure et enregistre tous les aliments jetés. Les données collectées permettent de mieux comprendre ce qui est jeté et pourquoi, ce qui les aide à prévenir et à réduire le gaspillage alimentaire en cuisine. En parallèle, les collaborateurs ont reçu une formation approfondie en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet engagement des collaborateurs forme un élément clé pour la réussite de la lutte contre le gaspillage. 

Des invendus revendus, donnés ou valorisés 

Depuis 2019, les repas invendus des restaurants IKEA Belgique sont proposés à un prix attractif en fin de la journée via l’application Too Good To Go. Un partenariat qui a déjà permis de sauver jusqu’aujourd’hui plus de 33,463 repas. Les aliments qui n'ont quand même pas été vendus à la fin de la journée sont soit collectés dans les magasins, puis transformés en énergie dans une usine de biogaz, soit donnés à des organisations caritatives.

“Atteindre cet objectif de 50% en moins de gaspillage alimentaire est une étape importante dans notre ambition  de devenir ‘climate positive’ d’ici 2030. Avec le nombre de clients qu’on accueille tous les jours dans nos magasins en Belgique, l’impact de ces mesures est important. L'équipe dans nos restaurants et bistros donne chaque jour de son mieux pour continuer cette lutte contre le gaspillage alimentaire et plus important encore, cela valorise énormément leur travail." - Roeland Michiels, Country Food Manager IKEA Belgique 

Vous cherchez de l'inspiration pour réduire le gaspillage alimentaire chez vous ? Jetez un coup d'œil à ce communiqué de presse.

IKEA Belgium Press Office

 

 

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.