IKEA Belgique remercie ses clients et collaborateurs : ensemble, plus de 213.000 euros ont été récoltés au profit de l’UNICEF

Zaventem, le 31 janvier 2014 - Dans le cadre de la campagne Peluches annuelle, les clients et collaborateurs de IKEA dans le monde ont permis à la Fondation IKEA de récolter 10,1 millions d'euros cette année. Cette somme sera reversée à des projets de l'UNICEF et à l'organisation Save the Children. Une belle initiative qui n'a pas manqué de séduire les clients belges, grâce auxquels 213.228 euros ont pu être affectés à des projets de l’UNICEF destinés à améliorer l'enseignement en Afrique, en Europe centrale et de l'Est, et en Asie.

Des peluches pour un enseignement de qualité

La campagne Peluches annuelle, menée cette année en Belgique du 26 octobre 2013 au 5 janvier 2014, est soutenue par tous les magasins IKEA à l'échelle internationale. La campagne soutient des projets d’enseignement dans le monde entier. Pour chaque

peluche ou livre pour enfants acheté, 1 euro est reversé par la Fondation IKEA à l'UNICEF ou à Save the Children. Depuis le lancement de cette opération en 2003, plus de 10 millions d'enfants ont déjà pu être aidés grâce aux 90 projets entrepris dans 46 pays à travers le monde.

Un excellent résultat en Belgique grâce aux clients et collaborateurs

Cette année, dans les magasins IKEA d'Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk et Zaventem, plus de 213.000 peluches et livres ont été vendus au profit des enfants d'Afrique, d'Europe centrale et de l'Est, et d'Asie. L’aide précieuse des collaborateurs et clients belges a d'ailleurs permis à la Belgique de décrocher la 18e place (sur 47 pays) au classement des donateurs les plus généreux. Ainsi, elle contribue, entre autres, à ce que l'UNICEF puisse former des enseignants à des méthodes d'apprentissage adaptées, améliorer la protection des enfants, investir dans du matériel pédagogique et faire progresser l'accès à l'éducation, et ce dans 46 pays.

Au-delà de la campagne, IKEA Belgique a édité un conte, organisé des séances de lecture dans ses magasins et soutenu des initiatives locales

A l’occasion du 10e anniversaire de la campagne Peluches, IKEA Belgique a également voulu marquer le coup. Pour cela, IKEA Belgique a créé un conte pour enfants et a organisé plus de 100 sessions de lecture dans tous les magasins belges afin de sensibiliser les enfants par rapport à l’importance de l’éducation. Axelle Red, Ambassadrice bénévole d’UNICEF Belgique, et Kobe Van Herwegen, Ami de l’UNICEF, ont d’ailleurs apporté leur soutien à la campagne en faisant la lecture du conte à 70 enfants de deux écoles proches du magasin de IKEA Zaventem. Pour renforcer encore davantage le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant, plus de 2.500 exemplaires du conte ont été donnés à UNICEF Belgique pour ses ‘Classes du monde’, dans le cadre de son programme éducatif.

Mais ce n’est pas tout. Cette année encore, la campagne belge comportait un deuxième volet : en plus d’acheter une peluche, les clients pouvaient en faire don à une organisation locale d’aide aux enfants. Ainsi, outre les fonds récoltés, chaque magasin belge a donc récolté des peluches pour les offrir à des bonnes œuvres locales que les magasins soutiennent de manière structurelle: Beweging van Mensen met Laag Inkomen (Gand), Het Huis (Wilrijk), Les Gastronomes de Cœur (Hognoul), Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola (Anderlecht), Kinderdorp Hoeilaart (Zaventem) et les Arsouilles et SOS Village d’Enfants Luxembourg (Arlon).

La Fondation IKEA

De IKEA La Fondation IKEA a pour but d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les pays en développement en soutenant financièrement des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La Fondation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. On estime à 100 millions le nombre d'enfants qui bénéficient des programmes financés actuellement par la fondation. Plus d’informations sur www.ikeafoundation.org

A propos de l’Unicef

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en action concrète, en déployant des efforts particuliers pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, pour le bien de tous les enfants partout dans le monde.

A propos de Save the Children

Save the Children est la principale organisation indépendante pour les enfants dans le monde. 29 organisations nationales travaillent ensemble à des programmes dans plus de 120 pays à travers le monde entier. Save the Children se bat pour un monde où les droits de chaque enfant à la survie, la protection, le développement et la participation dans la société seraient respectés. Leur mission est de stimuler le changement dans la façon dont les enfants sont traités, et de rendre possible des changements immédiats et durables dans la vie des enfants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.savethechildren.net

Annelies Nauwelaerts

PR Manager IKEA Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.