IKEA Belgique rouvre les portes pour une visite en magasin et le service Click & Collect à partir du 11 mai

IKEA Belgique est heureux de vous revoir... à une distance de 1,5 mètre et bien préparé

Zaventem, 8 mai 2020 - IKEA Belgique rouvre tous ses magasins belges le 11 mai. L'achat de produits pour la maison via le service Click & Collect ainsi qu'une visite en magasin seront possibles à partir de cette date. Les clients auront ainsi le choix de mode d’achats qui leur convient le mieux, puisque l’achat en ligne avec livraison à domicile reste bien sûr disponible également. En outre, cela permettra à IKEA Belgique de gérer en sécurité les flux de clients. En coulisses, IKEA Belgique a travaillé d'arrache-pied pour évaluer les mesures de sécurité nécessaires et les appliquer le plus strictement possible pour ses différents services. Les collaborateurs sont formés pour se familiariser avec les nouvelles procédures et pour être en mesure d'appliquer les mesures de sécurité sur le lieu de travail. Enfin, IKEA Belgique fait appel aux clients de faire un effort pour bien préparer leur visite en magasin et de suivre strictement les directives à l'intérieur et à l'extérieur du magasin.

Une visite dans un magasin IKEA en Belgique sera possible à partir du 11 mai. Toutefois, elle sera légèrement différente de celle à laquelle les visiteurs sont habitués. Le service Click & Collect existant a été transformé en une formule de collecte sur le parking sans contact. En outre, IKEA Belgique prend de nombreuses mesures pour contrôler les flux de clients vers et dans le magasin et pour informer clairement les clients afin que les règles d'hygiène telles que le respect de la distance et la désinfection des mains puissent être facilement suivies.

Click & Collect, une option sûre pour tous

IKEA Belgique a choisi non seulement de rouvrir ses portes aux visiteurs à partir du 11 mai, mais de lancer aussi le service Click & Collect sur les parkings, une collecte sans contact. Sur la base d'exemples réussis à l'étranger, le service a été revu et mis en place dans tous les magasins belges.

La visite du client commence en ligne afin de trouver l'inspiration pour faire de sa maison un chez soi. Le client commande ensuite en ligne ou par téléphone et choisit un créneau horaire pour venir chercher ses articles. Avec un numéro de commande, le client se présente au parking du magasin choisi. Une fois sur place, le client suit un itinéraire fixe. Sur la base du numéro de commande, le client se verra attribué une place de parking délimitée. Entre les places de parking, un minimum de 2 places sera maintenu libre. Le client est invité à attendre dans la voiture jusqu'à ce qu'un collaborateur laisse les articles sur le chariot. Une fois que le collaborateur a désinfecté le chariot et qu'il est parti, le client peut charger ses produits et partir.

Les livraisons à domicile restent une autre option d'achat. IKEA Belgique s'efforce de réduire les délais de livraison et s'attend à ce que la réouverture des magasins et le lancement du service Click & Collect sur le parking aient un effet positif et permettent de répartir plus largement les achats entre les différentes options d'achat.

La sécurité d'abord

Pour ceux qui souhaitent visiter le magasin, l'ensemble de l'expérience d'achat, de l'arrivée au départ, a été examiné, évalué et testé afin de s'assurer que toutes les mesures de sécurité peuvent être appliquées à tout moment. Les heures d'ouverture restent inchangées, ce qui permet aux clients d'accéder au magasin jusqu'au soir. Le stock est également bien réapprovisionné, de sorte qu'il n'y a aucune raison de se rendre tous au magasin à la même heure lors de l'ouverture tôt le matin. Comme pour les supermarchés, il vous sera demandé de prendre un chariot (uniquement au rez-de-chaussée du magasin) et un nombre maximum de personnes sera autorisé à entrer dans le magasin. Pour cela, IKEA Belgium impose des conditions plus strictes que celles prescrites, avec un minimum de 25 m² par client au lieu de 10 m². En outre, une seule entrée et une seule sortie seront ouvertes pour garder une vue d'ensemble du nombre de visiteurs.

Le parcours dans le magasin, bien connue par nos visiteurs, sera à suivre obligatoirement. ​ Une seule personne à la fois sera autorisée dans les pièces d'inspiration. Dans tout le magasin, les clients se verront rappeler les mesures de sécurité telles que le respect de la distance et la possibilité de se désinfecter les mains. Pour tester les matelas, des rouleaux de papier seront fournis (comme chez les kinésithérapeutes ou les médecins dans leurs cabinets) afin que les clients puissent dérouler un nouveau papier à chaque fois avant de s'allonger. À la caisse, les clients pourront facilement garder leurs distances à l'aide de marquages. Les collaborateurs des caisses et des points d'information seront protégés par un mur en plexiglas et les clients seront rappelés à garder leurs distances. Les chariots seront désinfectés après chaque utilisation.

Dans le magasin, il ne sera pas encore possible d'aménager la cuisine, la salle de bains ou le dressing. Mais sur le site web, les clients peuvent prendre rendez-vous pour 30 minutes de conseils gratuits en ligne avec l'un de nos collaborateurs spécialisés. Ensuite, les clients recevront une liste de courses, qu'ils pourront commander en ligne ou venir acheter en magasin.

Formation à la sécurité et masques pour les collaborateurs

IKEA Belgique se réjouit d'accueillir à nouveau ses clients et ses collaborateurs dans ses magasins et de leur proposer le nouveau service Click & Collect sans contact. La réouverture du magasin et le lancement de Click & Collect permettront à de nombreux collaborateurs de reprendre le travail et leur donneront des perspectives d'avenir. Afin que les collaborateurs se sentent en confiance pour reprendre le travail en toute sécurité, une formation intensive est dispensée à tous ceux qui retournent au magasin pour la première fois. Au cours de cette formation, les collaborateurs sont formés pour maîtriser les nouvelles procédures et routines. En outre, IKEA Belgique prévoit des mètres pliants et un badge pour rappeler aux clients la distance correcte de manière conviviale. Dans le magasin, il y aura suffisamment de masques et de gel désinfectant pour les collaborateurs et il y aura également des moments de nettoyage supplémentaires. IKEA Belgique continue également à insister auprès de ses collaborateurs pour qu'ils restent chez eux s'ils présentent des symptômes de maladie et/ou s'ils appartiennent à des groupes à risque.

Pour les clients, une bonne préparation est un atout

Les clients seront accueillis à bras ouverts, mais à une distance sûre. IKEA Belgique demande également aux clients de bien se préparer avant de se rendre au magasin en consultant le site web et en prenant les précautions nécessaires. Ils y trouveront également des indications des temps d’attente devant le magasin le plus proche. En outre, IKEA demande aux clients de suivre les directives du gouvernement et venir faire leurs courses seule. ​ Les clients devront apporter leur propre sac de courses, mètre, crayon et bloc-notes, car ceux-ci ne seront pas disponibles dans le magasin pour être réutilisés. Les clients ne pourront payer que par carte. IKEA Belgique invite également les clients à s'inspirer sur le site web. Sur le webshop ou l'application, ils peuvent déjà composer leur liste de courses afin de faire leurs achats de manière ciblée et de savoir à l'avance dans quelle allée se trouvent les articles souhaités. S'ils ont des questions, ils peuvent contacter le service clientèle, dont le personnel s'engage à aider les clients chaque jour depuis leur domicile. Dans le magasin lui-même, un effort est exigé des clients pour respecter les mesures de sécurité, comme garder une distance, se désinfecter les mains et suivre les flèches, afin de faire preuve de respect envers les autres clients et collaborateurs. Le port d'un masque ou d'un tissu couvrant la bouche et le nez en même temps est fortement recommandé lors de la visite. ​ Enfin, il est également conseillé aux clients de reporter leur visite s'ils présentent des symptômes de maladie.

IKEA Belgium Press Office


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.400 collaborateurs en Belgique.