IKEA Belgique s’associe à Caritas International et Convivial pour faciliter l’intégration des réfugiés en Belgique

Lundi 28 septembre 2015 — IKEA s’engage à donner 270.000 EUR* de meubles neufs aux associations Caritas International et Convivial, afin d’assurer l’accueil et l’intégration des réfugiés. À partir d’aujourd’hui, IKEA Belgique proposera également à ses clients de faire directement un don aux associations lors de leur passage en caisse. 

Ces derniers mois, des centaines de nouveaux réfugiés demandent chaque jour l’asile en Belgique et cet afflux n’est pas prêt de s’arrêter. IKEA Belgique reconnait l’urgence d’apporter durablement de l’aide aux organisations qui accueillent les réfugiés dans notre pays.

La maison est un lieu bien souvent au cœur de la vie de chacun. Offrir aux réfugiés un endroit où ils se sentiront chez eux et où ils pourront se reconstruire est donc essentiel pour leur intégration. En tant que spécialiste de l’intérieur, IKEA Belgique a décidé de s’associer à Caritas International et à Convivial pour faciliter l’intégration des réfugiés en Belgique. Cette décision fait écho aux ambitions du groupe : la IKEA Foundation, premier partenaire privé du HCR, aide à fournir des abris, des soins, de l'éducation et de l'énergie aux communautés de réfugiés.

Caritas International et Convivial saluent l’engagement précieux de IKEA Belgique et de ses clients solidaires : « A l’heure où nos équipes et nos volontaires redoublent d’efforts pour parer à l’urgence, cette aide concrète garantit un accueil digne des personnes qui ont dû tout quitter pour échapper aux violences », explique François Cornet, directeur de Caritas International. Les organisations soulignent par ailleurs la nécessité de ne pas perdre de vue l’appui et l’accompagnement à plus long terme des familles qui obtiendront sous peu leur titre de séjour. « L’accès à un logement et à une sécurité matérielle est un premier pas décisif sur le chemin d’une intégration durable en Belgique. Et nous tenons à inscrire cette aide et notre action dans la durée », précise Bruno Gilain, directeur de Convivial.  

2 axes d’engagement

Plus concrètement, IKEA va lancer deux initiatives. Premièrement, 270.000* euros de nouveaux meubles seront offerts aux associations, ce qui permettra d’équiper 150 familles de réfugiés.

IKEA Belgique est convaincue que nombre de ses visiteurs souhaitent également contribuer à l’aide aux réfugiés. C’est pourquoi IKEA Belgique leur donnera la possibilité de faire un don lors de leur passage en caisse. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il leur suffira de scanner un code-barres. Pour chaque scan, deux euros seront ajoutés à la valeur de leurs achats. Ces deux euros seront ensuite reversés aux associations par IKEA.

 

* prix de vente (TVA incluse)

 

 

À propos de Caritas International

Caritas International soutient les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et de pauvreté, qu’elles soient sinistrées dans leur propre pays ou réfugiées, en partenariat avec ses réseaux nationaux et internationaux. Face à la crise actuelle, Caritas International assure l’accompagnement social des personnes les plus vulnérables, fournit un accueil d’urgence à 300 demandeurs d’asile, assure l’accueil de 650 demandeurs d’asile en logements individuels et poursuit son soutien à l’intégration des réfugiés.

Plus d’infos : http://www.caritasinternational.be

À propos de Convivial

Créée par des réfugiés et des Belges en 1994, le mouvement associatif Convivial accompagne chaque année un millier de réfugiés reconnus dans l'ensemble de leurs défis, depuis l'aide matérielle et l'installation dans un logement privé jusqu'aux premiers pas vers l'insertion sociale et l'emploi. Convivial a aussi pour mission de faire connaître la réalité des réfugiés au grand public et de favoriser la rencontre entre belges et réfugiés.