IKEA Belgique souhaite réduire de 50% les déchets alimentaires dans sa propre chaîne de production d’ici 2021

13 janvier 2021 – IKEA Belgique commence la nouvelle année en prenant de bonnes résolutions et a pour ambition de réduire de 50% les déchets alimentaires dans sa propre chaîne de production d’ici décembre 2021. Dans le monde entier, tous les magasins IKEA réduiront de moitié leurs déchets alimentaires d’ici décembre 2022. Depuis le lancement en 2017 d’un programme interne de lutte contre le gaspillage alimentaire, IKEA Belgique a réussi à économiser près d’un demi-million de repas (498 182). Ce résultat équivaut à une économie totale d’environ 200 tonnes de déchets (199,3 tonnes) et de 856,9 tonnes de CO2.

Déjà un demi-million de repas économisés

En tant qu’entreprise soucieuse d’assumer ses responsabilités envers la société et l’environnement dans lequel elle vit, IKEA est convaincue que le gaspillage alimentaire devrait appartenir au passé. En se fixant des objectifs ambitieux - IKEA Belgique souhaite réduire de 50% les déchets alimentaires dans sa propre chaîne de production d’ici décembre 2021 - IKEA souhaite montrer le bon exemple et inspirer d’autres entreprises. D’ici à la fin 2022, tous les magasins IKEA du monde entier réduiront de moitié leur gaspillage alimentaire.

En 2020, IKEA Belgique a déjà réduit de 37% le gaspillage alimentaire dans les restaurants, bistros et cantines des collaborateurs belges. Au dernier trimestre, les économies de gaspillage alimentaire avaient déjà atteint 40%. Le lancement en 2017 d’un programme interne de lutte contre le gaspillage alimentaire a permis d’économiser près d’un demi-million de repas. Chaque année, IKEA Belgique économise près de 200 000 (193 151) repas. Ce qui correspond à une économie annuelle moyenne de 332,2 tonnes de CO2 par an, soit 77,3 tonnes de déchets. Cette économie annuelle en CO2 correspond à la consommation annuelle énergétique d’au moins 383 familles1.

La technologie intelligente comme arme dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour réduire de moitié les déchets alimentaires dans les restaurants, bistros, cantines des collaborateurs et boutiques suédoises de IKEA Belgique d’ici la fin 2021, des investissements ont en premier lieu été réalisés dans des solutions dans la propre chaîne de production. Sachant que l’impact le plus important peut être réalisé sur ce maillon de la chaîne. De nouvelles technologies ont été installées et les collaborateurs ont reçu une formation approfondie en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à des solutions de pesage intelligentes reliées à des tablettes, les collaborateurs peuvent depuis 2017 savoir avec efficacité et précision quel type d’aliments n’est pas consommé et pourquoi ces aliments sont jetés. Au printemps, des caméras intelligentes mesureront automatiquement les déchets de repas des clients grâce à l’intelligence artificielle. Des fours préprogrammés et intelligents assurent une durée et une température de cuisson optimales. Depuis 2019, IKEA Belgique s’est également associée à Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les repas invendus du restaurant IKEA sont proposés à un prix attractif en fin de la journée via l’application Too Good To Go. Entre février 2019 et mars 2020, cette coopération a permis de sauver 13 000 repas.

Les aliments qui n’ont malgré tout pas été utilisés en fin de la journée sont transformés en énergie dans nos propres installations de biogaz ou sont donnés à des organisations caritatives.

Don de 127 400 hot dogs

La pandémie de COVID-19 a généré de nombreux défis dans le secteur de la restauration. La réouverture des magasins et restaurants IKEA, suivie d’une fermeture à deux reprises, a exigé de la créativité pour poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire. IKEA Belgique ne s’est pas découragée et a vu la possibilité de réduire le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes vulnérables de la société en ces temps difficiles. IKEA Belgique a versé plus de 85 000 euros (85 354,40 euros) de nourriture, principalement aux « Voedselbanken » et aux Restos du Cœur. Ce montant augmentera dans les semaines à venir. On étudie actuellement la possibilité de faire un don supplémentaire de plus de €100 000 (100 875,22 €), composé entre autres de 1.228.800 boulettes de viande. 127 400 hot dogs seront distribués aux plus démunis ce mois-ci grâce aux banques alimentaires. De plus, 53 928 parts de tartes (brésilienne, au chocolat, au fromage et aux carottes) ont déjà été distribuées à la fin de l’année et le seront encore le mois prochain.

Acceptez-vous aussi de relever le défi?

IKEA Belgique ne veut pas seulement lutter contre le gaspillage alimentaire dans ses propres activités. Ce mois-ci, IKEA Belgique lance une campagne, facile d’accès, pour inciter les consommateurs belges à réduire également leurs propres déchets alimentaires. Si nos 12 millions de visiteurs annuels réduisent aussi de moitié leurs déchets alimentaires, nous ferons tous un pas de plus vers un avenir durable.

Les chiffres en un coup d’œil

1 Source:https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator

IKEA Belgium Press Office

Recevez des mises à jour par e-mail