IKEA Belgique soutient la Journée mondiale contre le travail des enfants

“Les droits des enfants: un enjeu majeur pour une croissance durable ”

Vendredi 12 juin 2015 — La Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre cette année sur l'enseignement comme principal instrument de lutte contre le travail des enfants. En tant que membre de la Commission "Droits de l'enfant et principes régissant les entreprises", IKEA soutient l'appel des Nations Unies en faveur d'un enseignement gratuit, obligatoire et de qualité pour les enfants, partout dans le monde. Car le temps presse. D'après les chiffres des Nations Unies, le travail des enfants concerne aujourd'hui quelque 168 millions de garçons et de filles. Ce fléau trouve son origine dans la pauvreté, le chômage des parents, le manque de protection sociale mais aussi et surtout, le manque d'éducation.

Pourquoi, en tant qu'entreprise, encourageons-nous la mobilisation autour de cette problématique? La réponse est à la fois simple et complexe: le respect des droits de l'enfant n'est pas seulement un devoir moral. Partout où les droits de l'enfant sont bafoués, le progrès social et la croissance restent absents. IKEA Belgique s'engage à contribuer au bien-être des enfants, à défendre leurs droits et à inspirer les décideurs politiques sur ce plan. Car chaque entreprise a, d'une manière ou d'une autre, un impact direct ou indirect sur leur vie. Par divers aspects de nos activités (production, services, marketing, logistique, gestion du personnel...), nous influençons leur éducation, leur développement général, leur santé et leur sécurité. Évaluer cet impact est un exercice difficile, qui exige des compétences et de l'expérience. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons aujourd'hui au sein de la Commission belge "Droits de l'enfant et principes régissant les entreprises". Un projet pionnier mené à l'échelle européenne en collaboration avec les Nations Unies. Avec nos partenaires et d'autres entreprises, nous entendons œuvrer en faveur des droits de l'enfant dans les mois et les années qui viennent. En menant des actions de sensibilisation, en mettant à disposition des outils et surtout, en commençant par nous-mêmes.

Le Fonds IKEA pour l'enfance et l'éducation illustre parfaitement la démarche réfléchie qui est aujourd'hui la nôtre sur ce plan. Quantités d'études révèlent qu'une prise en charge appropriée des enfants âgés entre 0 et 3 ans est capitale pour leurs premiers pas dans la vie. Cela développe leurs facultés cognitives et socio-émotionnelles, et joue un rôle important dans le processus de conscientisation et de socialisation. Des bénéfices dont sont privés les enfants issus de familles vulnérables. Pour remédier à cette situation, le fonds soutient financièrement des programmes de prise en charge des enfants issus de familles vivant dans des logements sociaux.

Vous trouverez plus d’informations sur les Directives pour les droits de l'enfant dans les entreprises pour la Belgique en visitant le site www.childrenandbusiness.be.

Contactez-nous

Steven De Smet

Communication Manager

IKEA Belgium

Published with Prezly