IKEA Belgique vient en aide aux groupes les plus vulnérables face à la crise du coronavirus

La mission de IKEA est de créer une meilleure vie pour le plus grand nombre. C’est pourquoi IKEA Belgique offre une aide aux communautés locales pour répondre à leurs besoins urgents en cette période de crise du coronavirus. Notre première priorité dans le cadre de cette action : les soignants et malades, mais aussi les groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les sans-abris et les réfugiés, qui sont fortement touchés par cette crise sanitaire. Dans un deuxième temps, IKEA étudiera également les façons dont elle peut aider les familles vulnérables qui ont été durement touchées par la crise.

Notre vision comme fil rouge

Dans le cadre de la crise du coronavirus, IKEA Belgique fournit des ressources en nature pour aider à subvenir aux besoins pressants. Au niveau mondial, le Groupe Ingka a débloqué 26 millions d’euros pour cette aide de crise, répartis dans les 30 pays où le groupe est présent. IKEA veut ainsi aider les groupes les plus vulnérables et les institutions les plus affectées, comme les hôpitaux et les maisons de retraite, ainsi que les centres d’accueil pour les sans-abris et les réfugiés. IKEA Belgique travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les hôpitaux, les ONG et les ASBL pour travailler de manière efficace et adapter son approche en fonction des besoins du terrain. ​ Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement des collaborateurs du centre de distribution de Winterslag et des divers magasins qui se sont portés volontaires pour préparer, en coulisses, les commandes de produits pour l’expédition.

« Nous sommes guidés par une vision simple, mais forte, qui vise à créer un meilleur environnement de vie au quotidien pour le plus grand nombre. Cette vision fait partie de notre ADN et restera toujours à la base de nos actions, dans les bons comme dans les mauvais moments », affirme Anne-Clotilde Picot, Business Development Manager chez IKEA Belgique. « Pour beaucoup, être confiné signifie rester chez soi, mais certaines personnes n’ont pas forcément un chez-soi. C’est pour elles que nous souhaitons faire la différence. »

Des refuges pour ceux qui n’ont nulle part où se confiner

Tous les magasins IKEA de Belgique sont fermés jusqu’à nouvel ordre, mais cela ne signifie pas qu’il ne s’y passe rien. Grâce à des matelas, des lits superposés, linge de lit, des tables, des chaises, des distributeurs à savon et bien d'autres choses encore, les capacités d'accueil de diverses ONG et organisations sont renforcées par plus de 2 000 places individuelles supplémentaires pour certains des groupes les plus vulnérables de notre société : les sans-abris, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Dans les semaines à venir, de nombreux autres dons importants seront également effectués pour aider des personnes encore plus vulnérables à sortir du besoin. Les nouvelles collaborations seront communiquées régulièrement dans cet aperçu.

Nous avons offert 400 matelas et protège-matelas au Samusocial, l'organisation d'urgence sociale de la Région de Bruxelles. Les matelas ont été utilisés pour transformer un hôtel Bruxellois en un centre d’accueil temporaire pour 400 sans-abris bruxellois. ​ Une deuxième collaboration avec Samusocial permettra de renforcer leurs capacités d'accueil dans les centres existants et nouveaux qui offrent au total 1.350 places d'hébergement. De plus, IKEA Belgique a collaboré avec Médecins sans frontières pour installer un centre pouvant accueillir 150 réfugiés sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, a également bénéficié de l'aide de IKEA Belgique. Plus de 200 réfugiés et demandeurs d'asile pourront passer par les différents centres d'accueil locaux dans des unités de quarantaine qui seront aménagées à l'aide de tables, de chaises et de lits superposés provenant de IKEA.

Prendre soin du personnel soignant

Dans un premier temps, nous avons apporté notre aide au personnel soignant, qui a dû se réorganiser, et aux maisons de retraite.

Au total, 10 hôpitaux différents ont reçu des produits pour adapter leurs installations. De nouvelles salles de détente ont été installées dans les hôpitaux, pour permettre aux membres du personnel de se reposer et IKEA Belgique a offert plus de 1 000 distributeurs de savon aux hôpitaux.

Des plantes et des fleurs ont aussi été données aux organismes locaux et aux maisons de retraite aux alentours de nos magasins belges, pour remonter le moral des groupes les plus touchés.

Une nouvelle destination pour nos produits alimentaires

IKEA Belgique a également fait don aux banques alimentaires de la nourriture normalement vendue dans les restaurants, bistros et magasins suédois, pour veiller à ce que les moins bien lotis reçoivent à manger. Les prochaines donations de nourriture iront aux différentes ONG et ASBL avec lesquelles IKEA Belgique est en contact.

La vie après le coronavirus

Notre objectif est d’étaler l’aide de crise dans le temps. En premier lieu, une aide d’urgence a été fournie pour aider à répondre aux besoins les plus urgents. Nous voulons également étudier quelles sont les populations qui risquent de se retrouver dans des situations précaires en raison de la crise actuelle et son impact sur l’économie, notamment pour les familles vulnérables. IKEA Belgique a déjà entamé le discours avec différentes ONG et autorités locales et nationales pour développer son plan d’action.

« Nous avons l’intention ferme de poursuivre nos actions actuelles en dialoguant avec nos partenaires qui sont en contact direct avec les groupes vulnérables de notre communauté », ajoute Anne-Clotilde Picot. « Notre objectif n’est pas simplement de réagir là, tout de suite, maintenant, mais aussi d’atténuer les conséquences de la crise par la suite. »

IKEA Belgium Press Office

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.