IKEA Belgium annonce son intention d'ajuster sa configuration organisationelle

• Impact possible pour 100 à 120 emplois, principalement au siège central belge et aux départements RH.
  • Cette annonce d’intention d’ajuster la configuration organisationnelle de IKEA Belgium entre dans le cadre de la transformation mondiale de Ingka Group afin d’être plus pratique et abordable pour un plus grand nombre de personnes.

Aujourd’hui, Ingka Group (Ingka Holding B.V et ses entités contrôlées) annonce son intention de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle pour différents marchés, dont IKEA Belgium. Dans ce contexte, lors d’un Conseil d’Entreprise Extraordinaire tenu ce matin, IKEA Belgium S.A a annoncé son intention d’ajuster la configuration organisationnelle belge ce qui – si l’intention venait à être confirmée sur la base des informations qui sont actuellement disponibles – pourrait engendrer des pertes d’emploi pour 100 à 120 collaborateurs, principalement au siège central belge et aux départements RH.

INGKA GROUP ACCÉLÈRE SON PROCESSUS DE TRANSFORMATION

Cette annonce de l’intention de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle entre dans le cadre de la transformation mondiale envisagée de Ingka Group afin d’être plus pratique et abordable pour un plus grand nombre de personnes. Ingka Group vise à intensifier ses investissements dans les magasins et centres de logistique IKEA existants ou à venir, en développant des magasins concepts en centre-ville et en se concentrant sur sa plate-forme de commerce en ligne, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

Par conséquent, au cours des deux prochaines années, 11.500 nouveaux emplois pourraient être créés grâce à l’ouverture d’une trentaine de points de contact IKEA, à des investissements dans son réseau de distribution et dans ses opportunités digitales. La transformation envisagée de Ingka Group est dans sa phase initiale et chaque marché mènera la transformation localement.

Si la transformation envisagée devait être confirmée, 7.500 emplois pourraient être supprimées sur une population de 160.000 collaborateurs, principalement des fonctions au siège suédois et des emplois au sein des sièges centraux de 30 marchés, dont la Belgique. Cela signifie que les conséquences éventuelles sur l’emploi varieront d’un pays à l’autre selon les fonctions et domaines d’activité.

L’IMPACT SUR IKEA BELGIUM DE LA NOUVELLE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ENVISAGéE

Etant donné qu’aucune décision n’a encore été prise et en raison du fait que les discussions avec les partenaires sociaux viennent de débuter, IKEA Belgium n’est pas encore en mesure d’estimer les conséquences précises de la configuration organisationnelle envisagée pour les collaborateurs de IKEA Belgium. A compter d’aujourd’hui, IKEA Belgium informera et consultera le conseil d’entreprise et répondra à ses questions, suggestions ou remarques au sujet de la configuration organisationnelle envisagée, dans un esprit d’ouverture et de collaboration afin d’étudier les moyens de réduire l’impact potentiel ou d’en atténuer les conséquences.

Catherine Bendayan, CEO de IKEA Belgium : « Je regrette et suis bien consciente que cette nouvelle a des répercussions sociales et émotionnelles sur tous nos collaborateurs et sur leurs proches. Je comprends que cette période d’incertitude est difficile pour nous tous et je m’engage à informer et à soutenir au maximum nos collaborateurs. »

PROCHAINES ÉTAPES INGKA GROUP

S'appuyant sur de nombreuses années de forte croissance et dans le cadre de sa transformation, Ingka Group évalue toutes les composantes de l'organisation et explore les possibilités de simplification pour permettre d’avoir une plus grande valeur ajoutée pour ses clients. Dès que Ingka Group disposera de plus d’information sur les possibles prochaines étapes, IKEA Belgium évaluera les conséquences éventuelles que cela pourrait avoir pour le marché belge. IKEA Belgium informera régulièrement ses collaborateurs et partenaires des avancements.

IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.