IKEA célèbre son 80e anniversaire et dévoile les premiers produits de la collection Nytillverkad

Juillet 2023

Zaventem, 21 juin 2023 - IKEA célèbre cette année son 80e anniversaire en lançant la collection Nytillverkad. Au fil des ans, IKEA a lancé de nombreux produits qui sont aujourd'hui considérés comme de véritables classiques. En l'honneur du 80e anniversaire, certains de ces meubles bien-aimés ont été relookés. Des produits intemporels comme la table d'appoint LÖVBACKEN et le porte-manteau en acier BONDSKÄRET prennent une nouvelle couleur distincte et tendance mais gardent leur design emblématique. La collection Nytillverkad sera lancée en plusieurs phases. Les premiers produits, dévoilés au Salone del Mobile 2023, seront disponibles dans les magasins IKEA belges à partir de juillet 2023.

​Toutes les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la Galerie IKEA Media.

Ces dernières années, le mobilier vintage n'a cessé de susciter un engouement croissant dans la mesure où nombre de personnes recherchent des pièces uniques et intemporelles pour donner davantage de caractère et de style à leur intérieur. Afin de répondre à cette demande, IKEA annonce le lancement de la collection Nytillverkad, un hommage à d'anciennes pièces emblématiques d'IKEA.

« Chez IKEA, le passé, le présent et l'avenir sont interconnectés », déclare Fredrika Inger, Directrice générale chez IKEA of Sweden. « Depuis notre création, il y a 80 ans, nous avons conçu une multitude de produits à la fois fonctionnels et élégants pour l'aménagement de la maison, il est donc normal que nous nous intéressions à nos succès passés. Avec la collection Nytillverkad, nous nous tournons de nouveau vers l'avenir. Au cours des prochaines années, nous proposerons une série de produits soigneusement sélectionnés parmi nos anciennes créations que nous adapterons pour tenir compte des perspectives audacieuses de la prochaine génération. Nous sommes ravis de proposer à nouveau ces conceptions intemporelles tant appréciées de nos clients au fil des ans ».

La collection Nytillverkad comprend un assortiment de meubles, de linge de lit et d'accessoires réinventés pour répondre aux besoins actuels. La collection reste fidèle aux conceptions d'origine, mais les pare de magnifiques nuances et de matériaux actualisés.

« Cette collection est audacieuse, colorée et ludique. Chaque produit a sa propre histoire. Citons, par exemple, l'un de nos produits les plus emblématiques : la table LÖVET, proposée pour la première fois en 1956. Dans la version Nytillverkad, nous l'appelons LÖVBACKEN ; elle est disponible en orange, bleu et vert clair, avec le plateau en placage frêne, pour une touche audacieuse de couleur qui égaiera n'importe quel intérieur », explique Karin Gustavsson, la Responsable Création de la collection Nytillverkad, IKEA of Sweden.

​Une autre réalisation iconique est le motif KRYPKORNELL du designer textile suédois Sven Fristedt, introduit pour la première fois en 1980 sous le nom de motif BLADHULT sur une housse pour le canapé KLIPPAN. Cet imprimé multicolore joyeux, typique du design scandinave, décore désormais du linge de lit, des accessoires de cuisine, des tissus prédécoupés et des housses de coussin, et ajoutera une touche de couleur et de charisme, quelle que soit la pièce qu'il agrémentera.

​La collection Nytillverkad inclut également le tabouret DOMSTEN, doté d'une assise en pin lisse et de pieds en métal aux couleurs contemporaines, qui s'inspire du tabouret JERRY conçu par Karin Mobring, ainsi que le porte-manteau BONDSKÄRET, une nouvelle version du porte-manteau SMED, initialement développé par le designer Rutger Andersson.

« La simplicité du design contraste avec l'efficacité au quotidien de ces produits, ce qui fait l'originalité de cette collection », précise Johan Ejdemo, Directeur Conception chez IKEA of Sweden.

Cliquez ici pour découvrir comment la collection Nytillverkad a été conçue.

Pour les demandes concernant les produits, contactez jolien@oona.agency.

Pour plus d'infos, veuillez contacter:
Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com ​
​​+32 2 709 15 19

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.400 collaborateurs en Belgique.