IKEA collabore avec Byredo, Sabine Marcelis, Solange Knowles et plein d’autres

IKEA collabore avec Byredo, Sabine Marcelis, Solange Knowles et plein d’autres

Lors des Democratic Design Days, IKEA a annoncé ses collections à venir en 2019 et 2020. Il a puisé son inspiration dans différents endroits et proposera des collaborations des plus inattendues. IKEA se concentre sur quatre grands thèmes: Une habitation durable et circulaire, Créez votre chez-vous, Vivre sainement et Vivre petit en ville. Rendez-vous sur IKEA.today pour découvrir toutes les collaborations et les nouvelles collections et sur Inter IKEA Newsroom pour les informations presse.

 

UNE HABITATION DURABLE ET CIRCULAIRE

IKEA x Little Sun: SAMMANLÄNKAD

Près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité ou à l’eau potable. IKEA veut changer les choses. En s’associant avec Little Sun, IKEA souhaite se concentrer sur l’énergie solaire et fournir une solution pour une meilleure consommation d’eau.

Little Sun est une organisation à but non lucratif fondée par l’artiste de renom Olafur Eliasson, qui se consacre à l’éclairage portatif solaire. Grâce à ce partenariat, IKEA vise à démocratiser l’énergie solaire pour la maison et à améliorer l’utilisation de l’eau. 

IKEA x Tom Dixon

La population mondiale continue de croître et nous avons besoin de plus de nourriture pour nourrir tout le monde. C’est pourquoi IKEA veut créer de nouvelles terres agricoles à la maison et se focalise sur l’agriculture urbaine à travers sa collaboration avec Tom Dixon. Ensemble, ils créent la possibilité pour tous les habitants de la planète de cultiver des aliments locaux. 

De nouvelles matières premières

La troisième priorité autour de la durabilité est la réutilisation du plastique océanique. IKEA participe ainsi au nettoyage des océans tout en luttant de manière proactive contre la pollution. En octobre 2018, IKEA s’est donc associé à NextWave, une initiative qui réunit des entreprises privées, des scientifiques et des ONG pour transformer le plastique océanique en produits de consommation. Pour ce faire, il faut empêcher le plastique d’arriver dans les océans et l’utiliser comme matière première.

En plus du plastique, IKEA utilise également des fibres de bois durables et du polyester recyclé comme nouvelles matières premières. IKEA s’efforce ainsi de faire sa part pour l’environnement. 

 

CRÉEZ VOTRE CHEZ-VOUS 

IKEA x Saint Heron: GÅTFULL

L’objectif de ce partenariat est d'allier l’art au design. L’art est omniprésent dans la vie quotidienne. En collaborant avec le centre culturel de Solange Knowles, Saint Heron, IKEA veut faire entrer l’architecture, le design, l’art et la musique chez les gens. 

IKEA x Ben Gorham: OSYNLIG

L’odorat peut évoquer de nombreux souvenirs, influencer l’humeur des gens et même déterminer leur productivité au travail.

Les odeurs sont partout, mais elles sont rarement considérée dans le contexte de l’esthétique et de l’aménagement intérieur. En collaborant avec Ben Gorham de Byredo, IKEA a cherché des approches démocratiques en matière d’odeurs et créé une collection de bougies parfumées originales ou au design discret.

IKEA x Sonos: SYMFONISK

La collection SYMFONISK est née de la collaboration entre IKEA et Sonos, le spécialiste du son. IKEA veut combiner la meilleure qualité sonore avec un design de qualité et la rendre accessible au grand public. La lampe de table, qui est en réalité une enceinte Wi-Fi camouflée, s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur. L’objectif de IKEA est de débarrasser la maison d'une multitude d’appareils et de fils électriques. L’étagère-enceinte trouvera une place subtile dans ton intérieur tout en conservant un son exceptionnel.  

Art Event

Depuis quelque temps, IKEA s’efforce de rendre l’art plus démocratique. Avec la prochaine collection Art Event, IKEA veut aller plus loin et introduire un kiosque dédié à l’art pour rendre sa collection accessible à tous en l’emmenant partout. Six artistes multidisciplinaires, dont Sabine Marcelis, participent à l'élaboration de cette collection.

Avec cette collection, IKEA présente une nouvelle génération d’accessoires pour la maison. Des objets ayant une valeur émotionnelle et une longue durée de vie. 

 

VIVRE SAINEMENT

IKEA x adidas: RÖRLIGHET

Vivre sainement figure dans les priorités de IKEA. C’est à la maison que se forment les habitudes. C’est pourquoi IKEA veut travailler avec adidas pour créer un chez-soi pour les personnes actives et encourager de bonnes habitudes sportives, de sommeil et d’alimentation. Le corps est l’outil principal de ces transformations. 

IKEA x Lego: BYGGLEK

IKEA reconnaît que le jeu est un élément important de la vie et croit en son pouvoir. Jouer nous permet d’être créatifs, de faire des découvertes, d’expérimenter et de rêver. Avec la collection BYGGLEK, IKEA et Lego veulent stimuler le jeu et la créativité.

IKEA x Area Academy/ Unyq

IKEA est curieux de savoir comment l’ameublement intérieur combiné aux nouvelles technologies peut améliorer la gaming experience et la vie qui l’entoure. En collaboration avec Area Academy et Uniq, IKEA veut découvrir de nouvelles façons de faire fonctionner un espace de gaming à la maison et d’intégrer le jeu dans différentes pièces. IKEA souhaite  améliorer la gaming experience en la rendant plus personnelle et ergonomique.

OMTÄNKSAM

Bien que la collection OMTÄNKSAM ne soit pas conçue pour un groupe d’âge spécifique, elle répond au vieillissement de la population. Elle est synonyme de confort et d’universalité. Tout le monde devrait pouvoir l’utiliser. Qu’il s’agisse d’une femme enceinte, d’une personne avec une jambe cassée ou d’une personne ayant des problèmes de dos. 

Innovations food

Tout le monde connaît l’expression "on est ce qu’on mange". Et IKEA est d’accord avec ce postulat. C’est pourquoi IKEA porte une attention particulière à son département food. Par exemple, IKEA lancera des crèmes glacées végétales à la fraise. De plus, un nouveau type de boulettes rejoindra bientôt la famille des boulettes IKEA: la (m)eatball. Elles ressemblent à de la viande, elles ont même le goût, mais elles constituent une alternative plus durable et plus saine à base de végétaux. 

Outre ces innovations végétales, IKEA a conclu un partenariat avec Claus Meyer. Cet entrepreneur culinaire de renommée mondiale est l’inventeur de la New Nordic Cuisine. Lui et IKEA sont convaincus qu’une bonne alimentation peut faire une différence pour les gens et pour la planète. 

 

VIVRE PETIT EN VILLE

RÅVAROR

La vie urbaine est excitante et de plus en plus de gens souhaitent en faire l’expérience. Cela signifie que les villes sont d'avantage surpeuplées et que les espaces de vie deviennent de plus en plus restreints. Nous devons donc viser un mode de vie compacte et flexible. Le même espace doit servir d’espace de travail pendant la journée, et pouvoir se réorganiser pour accueillir une fête le soir. Besoin de déménager? Tout doit être facile à emballer, à empiler et à déplacer. Faites appel à la collection RÅVAROR

IKEA x Greyhound: SAMMANKOPPLA

IKEA aime vous faire découvrir d’autres cultures. Pour sa nouvelle collection SAMMANKOPPLA, IKEA a puisé son inspiration en Asie du Sud-Est. En plus d’y étudier la culture elle-même, IKEA a observé l’approche de résolution de problèmes influencée par les petits espaces de vie et la multifonctionnalité des espaces dans cette région. Recyclage, réutilisation et renaissance y sont des mots d’ordres quotidiens et naturels. 

 

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la Media Gallery de IKEA.

Pour les demandes concernant les produits et pour toute information complémentaire, contacter amelie@oona.be.

 

 

Ellen Geeraerts IKEA
Manon Gerlo oona
Amélie Waterschoot oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.