IKEA collecte des fonds dans le monde entier pour mettre un peu de lumière dans la vie des réfugiés

Grâce à la campagne "Un peu de lumière dans la vie des réfugiés", IKEA va collecter des millions d’euros pour les réfugiés dans plus de 40 pays. Pour chaque produit LED vendu entre le 29 novembre et le 19 décembre dans nos magasins, la IKEA Foundation reversera 1 euro au HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés. Ces fonds aideront celle-ci à fournir les camps de réfugiés en éclairage et en énergie provenant de sources renouvelables, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des familles qui y vivent.

Les fonds récoltés par IKEA grâce à la campagne "Un peu de lumière dans la vie des réfugiés" permettront d’équiper des camps de réfugiés du HCR en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient de réverbères et de lanternes solaires ainsi que de systèmes d’énergie solaire, qui contribueront à l’autonomie énergétique des réfugiés et des communautés d’accueil. Par ailleurs, la campagne permettra d’améliorer l’accès à l’éducation primaire.

On compte actuellement 19,5 millions de réfugiés dans le monde, dont la moitié sont des enfants. Si la guerre et les persécutions sont les principales causes de ces exodes, le HCR s’inquiète de plus en plus du changement climatique et des causes de déplacements de populations qui lui sont liées, y compris des catastrophes naturelles telles que sécheresses et inondations ou la raréfaction des ressources naturelles.

La campagne "Un peu de lumière dans la vie des réfugiés" de IKEA, lancée en 2014, entre cette année dans sa phase finale. Voici quelques-uns de ses résultats à ce jour:

• Plus de 284.000 réfugiés et membres des communautés d’accueil en Éthiopie et en Jordanie jouissent d’une plus grande sécurité la nuit grâce à la distribution de plus de 56.000 lanternes solaires et à l’installation de 720 réverbères solaires.

• Plus de 37.000 enfants réfugiés sont inscrits à l’école primaire au Bangladesh, au Tchad et en Éthiopie, où ils peuvent poursuivre leur scolarité. En outre, plus de 740 enseignants ont été formés dans ces mêmes pays.

• Au Bangladesh, 22 usines de biogaz ont été construites, permettant le traitement de 15% des déchets organiques et la production de combustible vert pour la cuisine.

"Avec les millions de personnes déplacées dans le monde à l’heure actuelle, notre contexte global de travail est plus difficile que jamais", a déclaré le Haut Commissaire pour les Réfugiés António Guterres. "Il est capital de trouver des moyens innovants pour aider les réfugiés. L’énergie propre que nous sommes en mesure de fournir grâce au soutien de la IKEA Foundation est une solution pratique à un besoin essentiel qui transformera en outre la qualité de vie de beaucoup de gens."

La IKEA Foundation, le plus grand partenaire du HCR dans le secteur privé, estime que chaque enfant a le droit d’avoir un foyer où il se sent en sécurité. Elle est partenaire du HCR depuis 2010. Son aide financière contribue à couvrir les besoins d’hébergement, de soins et d’éducation des familles et des enfants dans les camps de réfugiés et les communautés environnantes en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

"Malheureusement, la crise des réfugiés due aux conflits de longue durée un peu partout dans le monde ne semble pas près de se calmer, et des facteurs moins connus, comme les catastrophes naturelles résultant du changement climatique, pourraient contraindre plus de gens encore à fuir et à chercher asile ailleurs", explique Per Heggenes, CEO IKEA Foundation.

Le HCR

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, également connu sous le nom d’agence des Nations unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés du monde entier et à chercher des solutions à leurs problèmes. Son objectif fondamental est de préserver les droits et le bien-être des réfugiés. Il veille à ce que chacun puisse exercer son droit d’asile et trouver refuge dans un autre pays, avec la possibilité de retourner volontairement dans son pays d’origine, de s’intégrer localement ou de s’établir dans un pays tiers. La mission de l’UNHCR s’étend également aux apatrides. En plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à prendre un nouveau départ dans la vie. À l’heure actuelle, il met ses 9 300 employés au service de plus de 50 millions de personnes dans plus de 127 pays.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unhcr.org et www.facebook.com/UNHCR

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de INGKA Foundation, propriétaire du groupe IKEA. Son but est d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation